maiden Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Ouh la belle faute d'orthographe Dhaiphi. Manque de bonne volonté ? Mufab, je n'ai jamais eu l'impression de travailler pour une institution visant à niveler les inégalités sociales. Parfois je me sens plus proche du cheminot en gare de triage. Je ne suis pas militante de la CNT, cependant j'aime de temps en temps aller m'informer sur leur site, il y a des pages intéressantes comme celle-ci : http://www.cnt-f.org/fte/spip.php?article1928 Au quotidien ce ne sont pas ces principes-là qui me guident, mais je ne me fais aucune illusion quant au système qui m'emploie. De toute façon ça n'est pas pour lui que je travaille. C'est pour le plaisir de donner des tas de devoirs
Macteyss Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 L'école peut peut-être lutter contre les inégalités sociales dans la classe mais je doute qu'elle puisse réduire les inégalités à la maison. L'école n'a pas vocation à réduire les inégalités sociales. Ah bon ! Alors je n'ai rien compris à la trilogie gratuite, laïque et obligatoire... L'obligation scolaire pour tous les enfants promulguée en mille-huit-cent-je-ne-sais-plus-combien (82?), c'était pas pour réduire les inégalités sociales entre ceux qui y allaient et ceux qui bossaient dans les champs (ou ailleurs) ?? L'idée était surtout de donner à chacun une possibilité d'accès au savoir, ce qui à l'époque permettait une certaine ascension sociale (C'est bien moins vrai de nos jours où l'on est davantage reconnu quand on montre son cul que lorsqu'on sait se servir de son cerveau).Quand un enfant, du fait de la situation sociale de sa famille, ne peut effecteur son travail à la maison (et, cessons l'hypocrisie : dans ce cas, cela concerne aussi bien les devoirs écrits interdits que les leçons autorisées, hein...), c'est aux services sociaux d'intervenir afin d'offrir à cet enfant des conditions plus favorables. Qu'ils n'en aient pas la possibilité ou les moyens, c'est certes regrettable et scandaleux, mais c'est un autre débat. Mais cela ne relève plus des compétences de l'école.
dhaiphi Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 http://www.cnt-f.org/fte/spip.php?article1928 Retour du mérite et de la ségrégation scolaire, loin de la mixité et du brassage social. Bla-bla utopiste habituel, elle n'existe dans aucun pays au monde leur école, étonnant non ?
maiden Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Je te donne un exemple : Lucas est récupéré au CLAE à 18h15 par sa maman qui travaille (le papa rentre à 20h, qand il n'est pas en déplacement). Le temps de dire bonjour aux mamans, d'aller chercher le pain et de rentrer à la maison, il est bientôt 19h. Préparation du repas, repas, bain, un peu de détente, dodo. Le WE, papa est enfin un peu dispo, il y a le ménage, les courses, les sorties chez les amis ... et envie de profiter un peu les uns des autres après une semaine à courir. Donc pour mon Lucas et les autres, je donne toujours les devoirs en avance afin qu'il y ait un mercredi ou un WE qui permette de rattraper les soirées qui filent à la vitesse d'une mouche sous acide, mais appeler les services sociaux ? Aujourd'hui, qu'on soit en ville ou à la campagne, beaucoup de gens ont un rythme de vie quelque peu incompatible avec le calme et la routine nécessaires en dose minimum à la bonne éducation d'un enfant, et cela concerne tous les milieux sociaux.
maiden Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 http://www.cnt-f.org/fte/spip.php?article1928 Retour du mérite et de la ségrégation scolaire, loin de la mixité et du brassage social. Bla-bla utopiste habituel, elle n'existe dans aucun pays au monde leur école, étonnant non ? C'est pour ça que je n'y suis pas adhérente, sinon tu penses bien ...
barbotinne Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Mais pourquoi les enfants qui auraient des soucis à faire leurs devoirs seraient que ceux défavorisés socialement? Je ne suis pas défavorisée je pense, mon conjoint non plus.. je finis à 17h lui à 18H, 30 minutes pour rentrer, je récupère les enfants à la garderie, garderie qui ne fait pas l'aide au devoirs, on rentre à la maison il est allez, dans les bons jours 17h45, (on a profité des 10 minutes entre la sortie de l'école et l'arrivée à la maison pour se raconter nos journées, on fera la suite au diner... ah la communication en famille... c'est chouette.... mais bon 3 minutes de parole chacun hein aprce qu'en rentrant zou les devoirs...) et dans les bons jours on choppe la grande à la sortie du car pour éviter qu'elle ne rentre à pieds vu qu'elle n'est pas à l'arrêt à côté de chez nous car trop d'inscrits pour pas assez de places dans le car... pas de bol... 20 minutes de marche pour elle pour rentrer.... et ils ont tous des devoirs donnés du jour pour le lendemain. La dernière fois du lundi pour le mardi (et je regarde l'agenda tous les jours donc non ce n'est pas l'enfant qui avait oublié de le dire), une preparation de dictée (il faut bien quelqu'un pour lui dicter non sa préparation de dictée?) une leçon de sciences à "revoir", une leçon de grammaire à "revoir", 4 opérations à poser et une poésie à connaitre en entier.... (poésie dont à la première récitation il ne connait pas la derniere strophe...) élève de CM1.... 2 pages de lecture et une poésie pour celle de CP... et je ne parle pas des devoirs de 6e je n'ai même pas le temps de les regarder.... Vous me direz... mon conjoint avait qu'à pas faire de gosse ni divorcer, j'avais qu'à pas me mettre avec un mec avec des gosses, et on n'avait qu'à pas en faire un 4eme (4eme qui depuis que je suis passée chez la nounou avant la garderie, a eu droit à un calin, puis collé dans la voiture dans le siege auto, puis collé dans le parc... je le recupèrerais à 19h pour le faire diner) Donc après les pleurs d'un côté comme de l'autre (ben oui celle de CP est toujours sur liste d'attente d'un bilan orthophoniste car elle ne reconnait même pas les 5 voyelles, alors les mots à lire euh ben là... ça pleure...), la rage de l'autre impatient parce que je ne m'occupe pas de lui, puis ensuite parce que je lui dis de recommencer parce que c'est faux... les pleurs de bebe qui a faim, l'Homme qui rentre (enfin devrais je dire à ce stade...) à 18h30 pour prendre le relais des devoirs ou du repas.... ben en fait les devoirs ça dure de 18h à 19h30 ... on abandonne à 18h30 environ pour la petite... et tout le monde est dégouté des cahiers de l'école et la petite comme tous les soirs pleure parce qu'elle ne veut pas y retourner demain à l'école.... Alors "juste" une leçon de sciences, "juste" une leçon de français, "juste" des opérations... ben des fois, quand il n'y a personne pour leur faire faire leurs devoirs dès la fin de l'école c'est chaud les soirées... oui parce que avec un réveil à 6h le lendemain, ben on dine à 19h30 après bébé (enfin les enfants dinent sans adulte vu que l'un fait le bain du dit bebe et l'autre sert les enfants du dit repas et attend l'autre adulte pour essayer d'avoir une vie de famille au moins avec lui...) en essayant de caser aussi les bains des enfants entre 19h et 19h30, et dodo à 20h30 au plus tard (ah non oups la grande ne peut pas éteindre..... y a encore des devoirs et on doit lui faire réciter ses leçons.... ben oui elle aussi on essaie de suivre ses leçons...) Et vivent les mercredi et les week ends... ben oui comme y a plus de temps.... y a plus de devoirs.... logique.. Enfin voilà, je suis ni contre ni pour, j'en donne dans ma classe, peu car de toute façon sans aide la plupart de mes élèves n'y arrivent pas... donc on fait de la méthodologie, à la fin de chaque séance on fait le bilan "qu'est ce qu'on a appris" et je peste certains soirs contre les devoirs qu'il faut faire faire à la maison.... Mais bon vu l'age de tous les enfants de la famille... j'en ai encore pour 15 ans à ce rythme.... je ne sais pas si je dois ou
barbotinne Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Et merci de ne pas appeler les services sociaux pour M. qui n'a pas eu le temps de voir les 3 dernières lignes de sa poésie.... (enfin d'un autre côté si les dits services sociaux me payent une étudiante à domicile qui va me les chercher à l'école les fait gouter, et leur fait faire leurs devoirs et que quand j'arrive à 17h45 tout est fait et on peut tous jouer ensemble et se raconter sereinement nos journées et aller dans le jardin faire marcher leur petit frère ben si en fait, appelez les par pitié...)
dhaiphi Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 C'est pour ça que je n'y suis pas adhérente, sinon tu penses bien ... Tu ne me réponds pas que ce n'est pas parce qu'elle n'existe pas qu'il faut pas la penser et la préparer pour les lendemains du Grand Soir...
dhaiphi Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 (enfin d'un autre côté si les dits services sociaux me payent une étudiante à domicile qui va me les chercher à l'école les fait gouter, et leur fait faire leurs devoirs et que quand j'arrive à 17h45 tout est fait et on peut tous jouer ensemble et se raconter sereinement nos journées et aller dans le jardin faire marcher leur petit frère ben si en fait, appelez les par pitié...) Pour une fois ce serait de l'argent utilement placé et pas à fond perdu comme la plupart du temps.
barbotinne Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 (enfin d'un autre côté si les dits services sociaux me payent une étudiante à domicile qui va me les chercher à l'école les fait gouter, et leur fait faire leurs devoirs et que quand j'arrive à 17h45 tout est fait et on peut tous jouer ensemble et se raconter sereinement nos journées et aller dans le jardin faire marcher leur petit frère ben si en fait, appelez les par pitié...) Pour une fois ce serait de l'argent utilement placé et pas à fond perdu comme la plupart du temps. Oui mais je gagne trop il parait, et leur père au SMIC aussi, vu qu'on est 2....et puis j'ai les mercredis et les vacances donc j'ai besoin de personne pour m'aider... Mais je vais y arriver je vais y arriver... pensez juste aux belles mères en déprimes faites aussi des soirs "sans devoirs".... je vais ça avec mes élèves ils adorent, quand ils ont bien bossé je leur offre une soirée sans devoir... Pitié pour mon équilibre mental et familial.... désolée d'avoir vidé mon sac, je voulais apporter mon éclairage personnel de l'autre côté du miroir....
Invité mufab Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 mais pas pour ceux qui ne montrent pas la volonté d'en tirer bénéfice et dont la présence incommode. C'est qui ? Tu en fais quoi de ces gamins ?
Invité mufab Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 une preparation de dictée (il faut bien quelqu'un pour lui dicter non sa préparation de dictée?) une leçon de sciences à "revoir", une leçon de grammaire à "revoir", 4 opérations à poser et une poésie à connaitre en entier.... (poésie dont à la première récitation il ne connait pas la derniere strophe...) élève de CM1.... Bon là elle abuse. Mais en général, on essaie de doser, non ? En Ce2 : une leçon à relire pour jeudi, et pour vendredi une poésie (10 vers) donnée aujourd'hui. Quand on est "pour", ça veut pas dire pour donner des tas de devoirs. (ci-dessus,tout est au 1er degré, j'ai du mal avec l'ironie)
Messages recommandés