Kokoyaya Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 L'école n'est pas gratuite : c'est l'enseignement qui l'est. Laconique, inconstestable, presque sophistique... ça va plaire comme réponse ! Mais moi désolée je n'vois pas la différence fondamentale. Je ne dis pas que je suis d'accord ou pas mais c'est comme ça. La différence, c'est le prix des fournitures, de la coopérative (même si elle est facultative), etc. et je pense que cette différence n'est pas négligeable. Cela dit, désolé de sortir du sujet
Invité mufab Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 si ça ce n'est pas la pirouette ... activité que je laisse aux gymnastes.
Macteyss Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Je rebondis là-dessus, non pas pour remettre une pièce dans le jukebox de la polémique, mais parce que c'est une question qui me turlupine vraiment : à partir d'un certain âge, les enfants ne peuvent-ils pas rester seuls à la maison ? Maison où ils auraient le temps de faire tranquillement leurs devoirs. Leurs parents, aimants et attentionnés, comme il se doit, et bien que rentrant fourbus de leur dure journée de labeur, n'auraient ainsi qu'à contrôler d'un œil bienveillant si le travail a bien été fait.Cela m'intrigue que, de nos jours, des gamins d'une dizaine d'années semblent incapables de demeurer seuls chez eux la journée, chose qui était courante il y a quelques temps.
pseudoval Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Je rebondis là-dessus, non pas pour remettre une pièce dans le jukebox de la polémique, mais parce que c'est une question qui me turlupine vraiment : à partir d'un certain âge, les enfants ne peuvent-ils pas rester seuls à la maison ? Maison où ils auraient le temps de faire tranquillement leurs devoirs. Leurs parents, aimants et attentionnés, comme il se doit, et bien que rentrant fourbus de leur dure journée de labeur, n'auraient ainsi qu'à contrôler d'un œil bienveillant si le travail a bien été fait. Cela m'intrigue que, de nos jours, des gamins d'une dizaine d'années semblent incapables de demeurer seuls chez eux la journée, chose qui était courante il y a quelques temps. Juste à ce propos :il m'arrive de laisser mes enfants seuls ,maisl pas de façon régulière ...j'ai confiance en eux (sans tomber non plus dans la naïveté ) mais je ne veux pas que quelqu'un puisse remarquer que tous les jours à telle heure ils sont seuls .... Quand à l'image idyllique de l'enfant de dix ans qui après une journée d'école se met tranquillement à ses devoirs et résiste,alors qu'il est seul,à l'appel de la flemme ...
barbotinne Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Et puis la loi interdit qu'un enfant en dessous d'un certain age soit seul chez lui.... je ne sais plus l'age limite... mais dans notre cas (et je suppose dans beaucoup d'autres) , non les enfants ne DOIVENT pas être seuls chez eux... tout simplement parce que divorce des parents au milieu où rien n'est autorisé par l'autre.... Et mis à part ça, non un enfant de 9 ans ne peut pas avoir la responsabilité d'une autre de 6 ans, ni sur la route de campagne les soirs d'hiver, ni à la maison. Car si un jour ila rrive quelque chose à la plus petite sur ce moment là, la vie du grand est bousillée aussi, bonjour la culpabilité. Donc ils sont le moins souvent possibles seuls, sauf urgence. Et comme pseudoval, pas envie que quelsu'un remarque que les 2 petits sont seuls à la maison tous les jours à telle heure.
barbotinne Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Pseudoval il y a aussi l'appel de la tele, de l'ordinateur, des jeux videos, du train electrique, des jouets, du jardin.... de la route... Bref plein d'appels qui pour un enfant de 10 ans sont bien plus grand que l'appel des devoirs
dhaiphi Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Bref plein d'appels qui pour un enfant de 10 ans sont bien plus grand que l'appel des devoirs Pourtant, qu'il est poignant l'appel des devoirs, le soir, au fond des cartables...
pseudoval Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Bref plein d'appels qui pour un enfant de 10 ans sont bien plus grand que l'appel des devoirs Pourtant, qu'il est poignant l'appel des devoirs, le soir, au fond des cartables...
barbotinne Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Oui l'appel des cahiers qui ont été ouverts si on écoute l'enfant à qui on a demandé "tu as fait tes devoirs?"... ah non pas ouverts en fait... et qui pleurent au fond du sac "ouvre nous ouvrez nous" Bon je vous rassure, mes ados de 15 ans (ce ux de mes classes) ne font pas leurs devoirs non plus si ils sont seuls à la maison (ben non y a FB et msn... faut pas exagérer madame, j'étais occupé...)
Invité mufab Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Bon alors si vous vous y mettez à 2, voire à 3 ou 4 pour vous moquer de ce vibrant appel... Hé t'as vu moi aussi chuis cap (double salto arrière !)
dhaiphi Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 2, voire Hé t'as vu moi aussi chuis cap (double salto arrière !) Cette discussion atteint des sommets de virtuosité intellectuelle et...gymnique.
maiden Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Alors montons d'un cran, affûtez les tapinettes : Si je me souviens de mon cours de terminale, le devoir pris au sens abstrait est ici pleinement considéré comme l'obligation morale, non pas à travers telle ou telle règle ou action particulière mais prise pour elle même. Il s'agit tout bonnement du devoir que l'on rencontre avec l'impératif catégorique kantien. Pour rappel Kant défini deux types d'impératif : l'impératif hypothétique, c'est un moyen pour atteindre une fin comme "Brosse-toi les dents pour ne pas avoir de caries" ; et l'impératif catégorique qui, lui, ne propose pas d'alternatives : "Sois poli". Bon, j'ai pompé sur wikipédia. N'empêche, les devoirs à la maison doivent-ils être considérés comme un impératif hypothétique ou catégorique ?
Messages recommandés