Invité mufab Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Alors je dirais hypothétique. Reste à définir les enjeux à court et moyen terme, et leurs valeurs pour l'enfant : - avoir une bonne note (ou une appréciation sympa) de la part de l'instit = renforcement de l'estime de soi, ou "récompense"; - entraîner sa mémoire pour affronter les classes supérieures; - revoir ce qui a été fait pour pouvoir ensuite suivre plus facilement (pré-requis); - mettre à l'épreuve une technique ou une stratégie (est-ce que j'apprends efficacement ? Est-ce que je me souviens de ma poésie le lendemain ?); - etc. sans doute.
barbotinne Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Disons que ça dépend, vu par le PE c'est impératif, vu par l'enfant c'est un hypothétique Quand à la vue des parents.... ben ça dépend de l'heure qu'il est. A 17h c'est un impératif, passé 20h30 c'est devenu un hypothétique
maiden Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Mufab, je crois que pour mes élèves c'est surtout la raison 1, sauf mes 8 CM2 qui se tirent la bourre (bonne entente mais grosse compétition dans le groupe, très agréable pour moi !) Aux parents j'ai laissé le choix concernant les devoirs écrits. Un bon tiers a choisi l'option hypothétique ... mais m'a proposé de prendre l'enfant en soutien pour lui faire faire les devoirs. En plus ça économise des heures de CLAE.
barbotinne Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Ben voilà, prochain devoir de maths, un problème de calcul de budget et de comparatif de prix entre l'école et le CLAE
Macteyss Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Juste à ce propos :il m'arrive de laisser mes enfants seuls ,maisl pas de façon régulière ...j'ai confiance en eux (sans tomber non plus dans la naïveté ) mais je ne veux pas que quelqu'un puisse remarquer que tous les jours à telle heure ils sont seuls ....Ah ouais quand même... Une question : tu habites dans un coin dangereux ? Parce que bon, je sais bien que les medias aime en faire leurs choux gras mais les enlèvements ou agression de gamins, ça n'arrive quand même pas tous les jours. Quand à l'image idyllique de l'enfant de dix ans qui après une journée d'école se met tranquillement à ses devoirs et résiste,alors qu'il est seul,à l'appel de la flemme ...Image IPB D'où l'indispensable vérification par les parents, avec éventuellement des sancyions si le travail n'est pas fait... Non ?Et puis la loi interdit qu'un enfant en dessous d'un certain age soit seul chez lui.... je ne sais plus l'age limite...Source, s'il te plait ?mais dans notre cas (et je suppose dans beaucoup d'autres) , non les enfants ne DOIVENT pas être seuls chez eux... tout simplement parce que divorce des parents au milieu où rien n'est autorisé par l'autre.... Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu veux dire. Serai-ce un désaccord sur les principes éducatifs dans le couple recomposé ? entre les divorcés ?Et mis à part ça, non un enfant de 9 ans ne peut pas avoir la responsabilité d'une autre de 6 ans, ni sur la route de campagne les soirs d'hiver, ni à la maison. Car si un jour ila rrive quelque chose à la plus petite sur ce moment là, la vie du grand est bousillée aussi, bonjour la culpabilité.Tout en reconnaissant l'absolue nécessité d'un âge (et même d'une maturité) minimale, je trouve quand même cela un tantinet exagéré... Bon, peut-être vis-tu dans un coin dangereux... Personnellement, quand je rentre de l'école, je vois sur le trajet pas mal de gamins rentrant seuls chez eux, y compris des "grands" de 9 ou 10 ans avec leurs frères et soeurs plus jeunes. Donc ils sont le moins souvent possibles seuls, sauf urgence. Et comme pseudoval, pas envie que quelsu'un remarque que les 2 petits sont seuls à la maison tous les jours à telle heure.Même remarque qu'à pseudoval. Ne le prenez pas mal, hein, je n'entends nullement critiquer votre façon de faire. Sans doute est-elle parfaitement justifiée dans votre contexte de vie. Mais je ne peux m'empêcher de trouver cela un tantinet parano...Pseudoval il y a aussi l'appel de la tele, de l'ordinateur, des jeux videos, du train electrique, des jouets, du jardin.... de la route...Les parents ne peuvent-ils pas contrôler l'accès à tout cela ? Pas au jardin et à la route, mais, même dans ce cas, sanctionner s'il y a abus ? (Oui, je sais, je suis un affreux réac).
pseudoval Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Juste à ce propos :il m'arrive de laisser mes enfants seuls ,maisl pas de façon régulière ...j'ai confiance en eux (sans tomber non plus dans la naïveté ) mais je ne veux pas que quelqu'un puisse remarquer que tous les jours à telle heure ils sont seuls ....Ah ouais quand même... Une question : tu habites dans un coin dangereux ? Parce que bon, je sais bien que les medias aime en faire leurs choux gras mais les enlèvements ou agression de gamins, ça n'arrive quand même pas tous les jours. Non,je n'habite pas un con dangereux ,et je ne suis pas particulièrement parano-enfin,je crois -mais où as-tu lu que les agressions soient limitées à des zones dangereuses ?? Cela n'arrive pas tous les jours ,mais une fois suffit ... ..cela étant ,je n'en cauchemarde pas la nuit non plus,je suis juste "prudente" à ma façon .. Quand à l'image idyllique de l'enfant de dix ans qui après une journée d'école se met tranquillement à ses devoirs et résiste,alors qu'il est seul,à l'appel de la flemme ...Image IPB D'où l'indispensable vérification par les parents, avec éventuellement des sancyions si le travail n'est pas fait... Non ?Et mis à part ça, non un enfant de 9 ans ne peut pas avoir la responsabilité d'une autre de 6 ans, ni sur la route de campagne les soirs d'hiver, ni à la maison. Car si un jour ila rrive quelque chose à la plus petite sur ce moment là, la vie du grand est bousillée aussi, bonjour la culpabilité. Tout en reconnaissant l'absolue nécessité d'un âge (et même d'une maturité) minimale, je trouve quand même cela un tantinet exagéré... Bon, peut-être vis-tu dans un coin dangereux... Personnellement, quand je rentre de l'école, je vois sur le trajet pas mal de gamins rentrant seuls chez eux, y compris des "grands" de 9 ou 10 ans avec leurs frères et soeurs plus jeunes. C'est une manie de penser aux coins dangereux ?? Une simple chute dans l'escalier (à moins que cela n'arrive que dans les maisons dangereuses ?? )peut être lourde de conséquences... Alors ,sans tomber dans le stress permanent ,c'est ma façon de fonctionner ...ce qui n'empêche que mes enfants font du vélo,grimpent aux arbres;manipulent avec virtuosité les outils du style marteau,clous,scies ..pour se construire des cabanes ,font des gâteaux, apprennent à repasser ,vont à pied chez leur mamie ou jusqu'au village ...ah oui,ils font aussi leurs devoirs sans que je m'en mêle (je ne vérifie même pas souvent ..)
Invité mufab Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 je n'en cauchemarde pas la nuit non plus,je suis juste "prudente" à ma façon .. +1 Et moi, en plus, j'en cauchemarde régulièrement !! (mais ça c'est un autre problème). Alors pour moi les devoirs, ça passe après la sécurité... (même si je suis pour pour pour !)
Messages recommandés