sophsoph Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Bonjour, Ce matin, les élèves ont découvert que les bracelets brésiliens qu'ils avaient fait pendant la cantine et accrochés à un banc avaient été coupés, changés de place, etc.... Du coup, je me suis renseignée, et effectivement, il y a pas mal de va-et-vient dans la cour en-dehors des heures de classes : locataires vivant au-dessus de l'école, papis rejoignant leur jardin en prenant la cour pour raccourcis, et des jeunes "pour s'occuper". Bref, ça fait du monde pour un village d' à peine 200 habitants. Qu'en est-il de la réglementation à ce sujet? j'ai souvent vu des panneaux "accès interdit à toute personne étrange au service", mais l'accès à la cour en-dehors des horaires est-il vraiment réglementé par un texte? Pourriez-vous m'en dire un peu plus? Merci!
Héloïse44 Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Question toute simple: pourquoi ne fermez-vous pas les portails à clé pendant les heures de fonctionnement de l'école? Ça résoudrait le problème une fois pour toute. En ce qui concerne la législation, je laisse les collègues mieux informés que moi te répondre.
liloh Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 on ne doit pas fermer obligatoirement à clé comme on est en plan vigipirate ? (les portails extérieurs) En tous cas nous on ferme tout le temps.
JBB Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 On doit fermer obligatoirement à clé surtout lorsqu'on est en plan vigipirate "rouge écarlate". Ca évite aux instits de devenir noir de colère et au maire de trouver quoi que se soit à redire sur la pose éventuelle de serrure, de clés, d'accès pompiers etc etc... Une simple question à l'IEN avant d'intervenir auprès des autorités locales devrait vous permettre de trouver une solution rapide.. JBB
sophsoph Posté(e) 24 septembre 2010 Auteur Posté(e) 24 septembre 2010 Merci pour vos réponses. Par contre, le vieux portail devant l'école (et donc l'appartement des locataires du dessus) ne ferme pas à clé du tout! Je n'ose pas savoir de quand il date. Même chose pour le portillon qui sert à accéder au champ "du vieux Simon" . C'est dire que le plan vigipirate n'atteint pas les campagnes profondes....
Tinsel Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 Je crois SophSoph que tu as l'ordre du jour du premier conseil d'école
balkis Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 Pourquoi attendre le CE? C'est de la compétence du dirlo de faire un courrier à la mairie pour y remédier (dont la réponse pourrait être commentée en CE- )
Tinsel Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 Il suffirait de mettre une chaine avec un cadenas, ce n'est pas de trop gros frais pour la mairie en plus.
cm88 Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 Mon ien a dit que le cadenas sur la grille, pas possible, puisque l'accès pompier est primordial. Je ne comprends pas, puisque vigipirate dit que tout doit être fermé
dada Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 Mon ien a dit que le cadenas sur la grille, pas possible, puisque l'accès pompier est primordial. Je ne comprends pas, puisque vigipirate dit que tout doit être fermé Ici j'ai des portails qui ferment à clef mais qui sont accessibles aux pompiers Vois peut-être avec les pompiers ce que tu peux faire, il est possible que ça ne leur posent pas de soucis ( attention fais ça par écrit pour avoir une trace en cas de souci)
sophsoph Posté(e) 25 septembre 2010 Auteur Posté(e) 25 septembre 2010 Le problème du cadenas, c'est quand même le fait qu'il y a un logement au-dessus de l'école, et que le bus scolaire est dans l'entrée puisque le locataire est aussi chauffeur de bus; et sa femme s'occupe de la cantine et du ménage. Bref, l'école est aussi un peu chez eux en quelque sorte, du coup, ça complique, je ne vais pas les enfermer! Quant à soulever le problème au CE, très bonne idée! Mais c'est dur de changer les us et coutumes dans les villages... Ce qui me questionne aussi, c'est tout le bazar entreposé dans un espace "au-dessus" du préau : de l'ancien mobilier scolaire, des objets hétéroclites.... s'ils tombent sur quelqu'un qui passe, en dehors des heures scolaires, qui est responsable? le maire?
Messages recommandés