gwenadroop Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 J'ai du mal à m'organiser (bon on le sait vu le nombre de messages ces derniers temps) en CP. Vous faites comment: une séance je découvre le son (discri auditive et visuelle) puis application du style j'entoure les images où j'entends le son, le mets une croix dans la case où j'entends, j'entoure toutes les lettres qui font le son. Puis 2è séance soit dans la même journée, soit le lendemain sur la combinatoire ou bien dans la foulée. Je demande ça surtout pour les premiers sons. Après je pense que ça roule davantage. Souvent dans les méthodes on voit [A] puis [L] [R]. A ce moment- là, vous combinez de suite la/li dans la même séance où vous avez travaillez le son [L]? Je ne sais pas si ma question est claire...
noune429 Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 J'ai du mal à m'organiser (bon on le sait vu le nombre de messages ces derniers temps) en CP. Vous faites comment: une séance je découvre le son (discri auditive et visuelle) puis application du style j'entoure les images où j'entends le son, le mets une croix dans la case où j'entends, j'entoure toutes les lettres qui font le son. Puis 2è séance soit dans la même journée, soit le lendemain sur la combinatoire ou bien dans la foulée. Je demande ça surtout pour les premiers sons. Après je pense que ça roule davantage. Souvent dans les méthodes on voit [A] puis [L] [R]. A ce moment- là, vous combinez de suite la/li dans la même séance où vous avez travaillez le son [L]? Je ne sais pas si ma question est claire... Si je comprends bien ta question, je dirai que je travaille d'abord le son l puis dans une séance ultérieure je travaille la combinaison du son l avec les voyelles travaillées. Cette séance combinatoire peut avoir lieu l'après-midi même.
gwenadroop Posté(e) 23 septembre 2010 Auteur Posté(e) 23 septembre 2010 Et moi le contraire, souvent ceux qui ont du mal à entendre les consonnes isolées, les entendent bien mieux une fois qu'ils ont réussi à lire-écrire "li", "la", "ri", "ra". donc tu travailles d'abord les syllabes et ensuite les sons, j'ai pas bien compris la réponse? ou alors tu enchaînes les 2. Effectivement, j'ai cette impression aussi que certains en difficulté n'entendent pas les sons par contre sont capables d'écrire "le,la..." Merci noune c'était bien ma question.
noune429 Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Ah c'est intéressant, donc Akwabon tu travailles d'abord la combinatoire et ensuite la phonologie. C'est vrai que les consonnes sont plus difficiles à entendre que les voyelles. Je vais y réfléchir car dans la méthode que j'utilise le phonème est étudié et ensuite on le travaille en combinatoire.
brigittem Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 Et moi le contraire, souvent ceux qui ont du mal à entendre les consonnes isolées, les entendent bien mieux une fois qu'ils ont réussi à lire-écrire "li", "la", "ri", "ra". donc tu travailles d'abord les syllabes et ensuite les sons, j'ai pas bien compris la réponse? ou alors tu enchaînes les 2. Effectivement, j'ai cette impression aussi que certains en difficulté n'entendent pas les sons par contre sont capables d'écrire "le,la..." Merci noune c'était bien ma question. j'en ai deux qui n'"entendent " pas oooo dans moto mais qui sont capables d'écrire lo mo vo Alors je privilégie l'encodage !
ptitejuju85 Posté(e) 28 mai 2011 Posté(e) 28 mai 2011 Et moi le contraire, souvent ceux qui ont du mal à entendre les consonnes isolées, les entendent bien mieux une fois qu'ils ont réussi à lire-écrire "li", "la", "ri", "ra". donc tu travailles d'abord les syllabes et ensuite les sons, j'ai pas bien compris la réponse? ou alors tu enchaînes les 2. Effectivement, j'ai cette impression aussi que certains en difficulté n'entendent pas les sons par contre sont capables d'écrire "le,la..." Merci noune c'était bien ma question. j'en ai deux qui n'"entendent " pas oooo dans moto mais qui sont capables d'écrire lo mo vo Alors je privilégie l'encodage ! Quels jeux proposez vous ? Merci
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