Pillote Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Voilà j'arrive en CM et dans la classe il y avait Cap maths. J'ai donc gardé les manuels. Seulement la gestion avec le double niveau n'est pas très facile.. Les séances n'avancent pas. Est- ce que certains d'entre vous l'utilisent en double niveau? Quelle organisation avez- vous ? Merci!
joujoule Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Moi aussi je l'utilise en double niveau ( et en plus à mi-temps, le casse tête car il faut tout découper au sein d'une séance !) Bref, mon message ne va pas t'aider, je patauge complétement avec ce manuel. Avec ma collègue on envisage de changer pour ne plus travailler avec ! Autour de moi, beaucoup m'ont dit que c'est du suicide de travailler avec Cap Maths en double niveau...mais on a pris les manuels trouvés dans la classe en juin. Enfin, tout ça pour dire que nous sommes déjà en retard pour les programmations, que les situations ne me parlent pas... J'ai moi aussi des questions : - Quelles traces écrites faites vous en numération ? - Vous servez-vous des bilans de fin de quinzaine comme évaluation ou en faites- vous d'autres à part ? ( je penche pour la deuxième option) D'autres questions à venir certainement
Leslie86 Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 J'ai eu à utiliser ce manuel en double niveau CM1/CM2 il y a deux ans. Je ne sais pas comment vous organisez vos journées et l'alternance entre les deux niveaux, mais moi j'avais fait le choix d'être présente à 100% sur les séances de maths. Pendant qu'un niveau faisait les maths avec moi, l'autre copiait la leçon d'étude de la langue et faisait les exercices correspondants. Perso, j'ai bien aimé utiliser cette méthode. Je trouve qu'on est bien guidé avec le livre du maitre. En ce qui concerne les traces écrites, je m'inspirais beaucoup du Dicomaths. Pour les évals, je faisais les miennes. Je ne pouvais de toute manière pas me servir de celles du livre parce que je ne le suivais pas de manière linéaire. J'espère avoir pu vous aider un peu...
Pillote Posté(e) 25 septembre 2010 Auteur Posté(e) 25 septembre 2010 Merci pour vos réponses.. Je vais essayer d'organiser mes moments de maths en décalé ...
Hajoléo Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Alors moi j'utilise Cap'maths ( le fichier en CE2) et EuroMaths en CM1. Je n'ai pas choisi! et c'est vrai que je galère! Je pensais faire maths tous ensemble puis français tous ennsemble avec des variations. Mais bon! J'envisage de faire des évaluations personnelles. Mais je suis preneuse d'idée!
Yasuko Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 J'utilise Cap Maths en double niveau depuis toujours et je fais les maths à la même heure pour les deux niveaux. C'est du jonglage mais ça fonctionne. Je fais ma séance en décalage : un groupe commence par la révision en autonomie, l'autre par la recherche; pendant qu'un groupe fait les exercices d'application, je fais le calucl mental avec l'autre groupe, etc. Ce n'est pas facile à gérer mais j'arrive à finir le manuel en fin d'année. Je prévois une mini-séance de rattrapage le vendredi pour faire une activité qui a sauté dans la semaine faute de temps. Ensuite, il ne faut pas chercher à tout faire, le manuel est riche et offre des possibilités de différenciation, certains en font plus, d'autres en font moins.
schwa Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Et que fais-tu le tout premier jour ? Te resterait-il quelque part un exemple de séance détaillée ? J'en demande beaucoup mais je stresse un peu pour l'année prochaine car je n'ai qu'1h15 de maths pour faire calcul mental et géométrie, grandeurs et mesures. Merci !
sophsoph Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Et que fais-tu le tout premier jour ? Te resterait-il quelque part un exemple de séance détaillée ? J'en demande beaucoup mais je stresse un peu pour l'année prochaine car je n'ai qu'1h15 de maths pour faire calcul mental et géométrie, grandeurs et mesures. Merci ! 1h15 pour faire tout ça, ça me paraît vraiment juste, avec ou sans cap maths d'ailleurs... De mon côté, je prévois 1h30 pour géométrie+mesure. Il faudrait peut-être que tu revois ton emploi du temps ou les matières sélectionnées.
schwa Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Et que fais-tu le tout premier jour ? Te resterait-il quelque part un exemple de séance détaillée ? J'en demande beaucoup mais je stresse un peu pour l'année prochaine car je n'ai qu'1h15 de maths pour faire calcul mental et géométrie, grandeurs et mesures. Merci ! 1h15 pour faire tout ça, ça me paraît vraiment juste, avec ou sans cap maths d'ailleurs... De mon côté, je prévois 1h30 pour géométrie+mesure. Il faudrait peut-être que tu revois ton emploi du temps ou les matières sélectionnées. Je suis décharge donc pas trop loe choix pour l'emploi du temps et les matières. 4 matières dans la journée, entre chaque récré.. Et je n'ai même qu'1 h. Mais les décharges précédentes ont réussi donc ça doit être faisable ? Quoiqu'il en soit, je ne sais pas comment commencer l'année. J'ai prévu de commencer à travailler sur le vocabulaire (droite, segment, milieu, points alignés) mais je ne sais pas comment aborder ça. Et est-ce que je commence de suite ou est-ce que je fais une petite évaluation pour voir ce qu'ils savent ? Si ça, comment la présenter, quoi mettre dedans ? Je n'ai jamais eu de cycle 3 donc je ne sais pas ce qu'ils sont censés savoir ! Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant