cilpot Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Juste une petite question: quand vous réalisez une recette avec les élèves, vous consommez dans la journée ou c'e'st possible de le garder au frais jusqu'au lendemain? Ma collègue me conseille de consommer le jour même. Seulement, j'ai des PS qui ne viennent pas l'après-midi et je ne me vois pas leur faire manger gâteau ou autre juste avant le repas! Y a-t-il un texte? Merci
clarinette2 Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Juste une petite question: quand vous réalisez une recette avec les élèves, vous consommez dans la journée ou c'e'st possible de le garder au frais jusqu'au lendemain? Ma collègue me conseille de consommer le jour même. Seulement, j'ai des PS qui ne viennent pas l'après-midi et je ne me vois pas leur faire manger gâteau ou autre juste avant le repas! Y a-t-il un texte? Merci Je fais goûter un tout petit bout avant le repas et il reparte avec un morceau pour le dessert à la maison. Pour ceux qui mangent à la cantine, je demande s'ils peuvent le manger avant le début de la sieste en rentrant de la cantine.
pepite100 Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 Nous faisons les recettes le matin à l'accueil (recettes très simples avec peu de temps de cuisson en général) et nous les dégustons au goûter de 10h. Après, tout dépend de ce qui a été cuisiné.
Anna59 Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Nous faisons les recettes tous les lundis, sur le temps des ateliers entre 9h et 9h30... Si il y a besoin de cuire, on prépare des "parts" qui seront emportées à la maison à 11h30 pour déguster et discuter avec papa et maman...
Lady Oscar Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 J'ai frigo à l'école: on cuisine un matin et on fait la fête des anniversaires le lendemain matin. Si c'est une recette sans cuisson on déguste le jour même à condition que ce soit assez tôt par rapport au repas.
Pauli00 Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Une petite question côté organisation : comment faites-vous concrètement avec une classe de PS pour faire de la cuisine ? Est-ce que tout le monde cuisine en même temps ? Si oui, faites-vous une seule ou plusieurs recettes ? Faîtes-vous un seul groupe à la fois ? Je débute à ce niveau et j'aimerais beaucoup faire de la cuisine mais j'ai un peu de mal à voir le côté "organisation" Merci pour vos idées
calia Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Je te déconseille de les faire cuisiner tous en même tamps, à moins d'avoir beaucoup d'adultes pour t'épauler!
Anna59 Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Je continue cette année un projet que je mène depuis 2 ans : atelier cuisine pour toute la classe, tous les lundis. Dans le cadre du projet, deux parents sont invités chaque lundi pour aider pour la recette. On commence par des choses très simples pour mettre en place l'organisation, prendre des habitudes pour l'hygiène et la sécurité et à partir de janvier ils ont tous un couteau pour couper les légumes pour faire la soupe de la semaine... (sous la surveillance de 4 adultes : l'Atsem, l'enseignante et 2 parents)
Lady Oscar Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Soit l'asem fait trois fois la recette avec trois groupes, soit ils font tous cuisine en même temps avec un parents en plus, soit mon asem fait passer un groupe puis elel en fait passer un autre en même temps que moi pendant que ceux qui ont cuisiné au début sont en automie. Faut s'adapter en fonction des élèves.
lunavignon Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 Je fais atelier cuisine tous les jeudis ou presque. Pour l'instant, je le fais l'après-midi avec mes 13 ms : Découverte des ingrédients, ustensiles et recette avec tous, puis j'en prends la moitié avec qui je fais la recette. L'autre groupe colorie les images de la recette (avec l'ATSEM ou en autonomie si c'est son jour de surveillance de sieste). La semaine suivante, j'échange les groupes. Et je le ferai une fois de temps en temps avec les PS (7) le matin, pendant que les MS seront sur des ateliers habituels.
cecildodo Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 Alors pour moi ce sera le baptême du feu jeudi matin ; 6 enfants prépareront les deux gâteaux sans cuisson puisque nous n'avons pas de for et nous dégusterons tous le gâteau jeudi après-midi vers 15h15 jusqu'à 15h40 (récréation.) A ce propos si certains avaient des images de chocolat coupé en petits morceaux et de crême fraîche c=versée dans un saladier tout comme de petits beurre cassé en petits morceaux, cela m'aiderait beaucoup pour concevoir la recette illustrée ! Merci d'avance !
Messages recommandés