audreyfabrice Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 pour nous ce sera compote de pommes...vendredi ....! ils sont trente et ke n'ai aucune idéee du nb de pommes qu'il nous faudra...vous en avez une idée ? merci
pepite100 Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Une vingtaine environ. Compter 1/2 pomme par enfant + un petit supplément
clochett64 Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 il y a des recettes de gâteaux qui peuvent être mangés le lendemain : les roses des sables, les sablés, la plupart des biscuits...
cecildodo Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 L'activité s'est bien passée à part un désaccord avec mon ATSEM et toputes les ATSEM de l'école car j'avais proposé à mon ATSEM d'aller faire l'activité avec mes 6 élèves dans la tisanerie où il y avait le micro-ondes. La directrice m'avait donnée son accord le lundi mais comme elle était absente le jeudi les ATSEM n'ont pas voulu en démordre ! ALors je voulais avoir votre avis ! Car mon ATSEM est bien gentille, mais pour certaines choses, elle a tendance à jouer à la chef. Déjà elle n'était pas très chaude pour que les enfants préparent eux-mêmes le gâteau (c'est mieux de l'apporter de la maison !!) Je sais bien que les enfants sont sous ma responsabilité et je l'aurais assumé, mais là il n'y avait franchement aucun risque et tout à sa portée : four à micro-ondes et réfrigérateur !! Sinon il y juste eu un petit incident pdt le gouter : des bougies farceuses qui refusaient de s'éteindre et surtout un cas de gastro et l'ATSEM pas efficace du tout : Elle avait oublié de me prévenir que l'enfant avait vomi à la cantine, d'après elle son excuse de ne pas m'avoir prévenu c'est que l'enfant n'avait pas de fièvre à ce moment-là et dc les autres ATSEm lui auraient dit que ce n'était pas la peine de me prévenir. Alors là jqd l'enfant s'est remis à vomir , pdt qu'elle allait chercher le sable, je l'ai vite conduit aux toilettes laissant les autres seuls car il se remettait à vomir, heureusement que les toilettes sont à côté de la classe, et ensuite elle n'a pas eu son mot à dire qd je l'ai laissée seule avec la classe pour aller téléphoner à la maman qui était injoignable !! Voilà je ne sais pas ce que vous pensez mais à mon avis, j'ai l'impression qu'on fait tout (ATSEM et les autres) pour me dissuader de faire un gâteau avec mes élèves ! surtt que je voudrais faire rentrer cela ds mes programmations (Lire une recette, découverte du monde pour la transformation de la matière et langage d'évocation) Aujourd'hui j'ai même dû remettre mon fils à contribution pour le prendre en photo en train de réaliser les différentes actions de la recette, pour mon activité de langage d'évocation à la fois sur la façon de faire la recette photos à l'appui, et les photos du goûter ! Merci de vos commentaires !
piloute87 Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 L'activité s'est bien passée à part un désaccord avec mon ATSEM et toputes les ATSEM de l'école car j'avais proposé à mon ATSEM d'aller faire l'activité avec mes 6 élèves dans la tisanerie où il y avait le micro-ondes. La directrice m'avait donnée son accord le lundi mais comme elle était absente le jeudi les ATSEM n'ont pas voulu en démordre ! ALors je voulais avoir votre avis ! Car mon ATSEM est bien gentille, mais pour certaines choses, elle a tendance à jouer à la chef. Déjà elle n'était pas très chaude pour que les enfants préparent eux-mêmes le gâteau (c'est mieux de l'apporter de la maison !!) Je sais bien que les enfants sont sous ma responsabilité et je l'aurais assumé, mais là il n'y avait franchement aucun risque et tout à sa portée : four à micro-ondes et réfrigérateur !! Sinon il y juste eu un petit incident pdt le gouter : des bougies farceuses qui refusaient de s'éteindre et surtout un cas de gastro et l'ATSEM pas efficace du tout : Elle avait oublié de me prévenir que l'enfant avait vomi à la cantine, d'après elle son excuse de ne pas m'avoir prévenu c'est que l'enfant n'avait pas de fièvre à ce moment-là et dc les autres ATSEm lui auraient dit que ce n'était pas la peine de me prévenir. Alors là jqd l'enfant s'est remis à vomir , pdt qu'elle allait chercher le sable, je l'ai vite conduit aux toilettes laissant les autres seuls car il se remettait à vomir, heureusement que les toilettes sont à côté de la classe, et ensuite elle n'a pas eu son mot à dire qd je l'ai laissée seule avec la classe pour aller téléphoner à la maman qui était injoignable !! Voilà je ne sais pas ce que vous pensez mais à mon avis, j'ai l'impression qu'on fait tout (ATSEM et les autres) pour me dissuader de faire un gâteau avec mes élèves ! surtt que je voudrais faire rentrer cela ds mes programmations (Lire une recette, découverte du monde pour la transformation de la matière et langage d'évocation) Aujourd'hui j'ai même dû remettre mon fils à contribution pour le prendre en photo en train de réaliser les différentes actions de la recette, pour mon activité de langage d'évocation à la fois sur la façon de faire la recette photos à l'appui, et les photos du goûter ! Merci de vos commentaires ! C'est toi qui décide des projets pédagogiques qui sont réalisés dans ta classe, l'ATSEM n'a rien à dire ou à juger de ton travail. J'ai toujours fait réaliser les goûters d'anniversaire par mes élèves, cela permet de varier et de sortir du sacro-saint "savane" et de leur faire découvrir des choses nouvelles ( la fondue au chocolat avec des fruits frais réalisée l'année dernière certains m'en parlent encore ) Pour le reste ton ATSEM n'a peut être pas souhaitée se retrouver seule avec des enfants, malgré l'accord de ta directrice. Il faut que tu en discutes avec elle. Pour le fait de ne pas t'avoir prévenu qu'un de tes élèves avait vomi, je peux comprendre ton ATSEM. Je m'explique : j'ai un loulou qui vomit quasiment tous les midis. Il a un petit estomac et à tendance à manger très vite sans trop mâcher. Si l'ATSEM devait me le dire tout les jours, on ne s'en sortirait plus. Elle a jugé sur le moment, il n'avait pas de fièvre pour elle il n'y avait rien d'alarmant. Si tu préfères être prévenu, dis le lui tout simplement.
cecildodo Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Le problème venait du fait quelle se retrouvait seule avec 6 élèves !Et bien sûr elle me l'a proposée ce fameux savane !!
chrisolinono Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Cette semaine, j'ai fait avec mes 25 PS un gâteau au yaourt pour les anniversaires de septembre. J'avais demandé à une maman de venir nous aider comme ça j'ai pu faire 4 groupes (j'ai aussi une AVS). Nous avons mangé les gâteaux le lendemain et il n'y en avait pas de trop (petits moules à cake). J'attends la semaine du goût avec impatience pour réaliser tous les jours une recette (les enfants ont adoré faire la cuisine).
calia Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Cecildodo, Le plus efficace, quand on a une ATSEM pas très chaude pour les ateliers cuisine, c'est que ce soit l'enseignant qui les prenne en charge, car sinon, l'atsem fait quasiment tout à la place des enfants (pour ne pas salir!). Du coup, c'est complètement ininteressant pour eux...
cecildodo Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 D'accord, je veux bien, mais on fait comment pour le reste de la classe ?
calia Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 D'accord, je veux bien, mais on fait comment pour le reste de la classe ? Pareil que pour tes ateliers habituels : des groupes autonomes, un groupe avec l'atsem et toi dans un coin de la classe avec un groupe, avec tous les ingrédients et ustensiles sous la main. Si tu as confiance en l'ATSEM, tu peux même te permettre un ou deux aller-retour rapide à la cuisine avec ton groupe (pour aller faire fondre le beurre et mettre le gâteau au four par exemple), sinon tu emmènes le gâteau au four avec toute ta classe, à la fin du temps d'ateliers.
cecildodo Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 D'accord, je vois ! Merci pour vos réponses rapides.
Aurele08 Posté(e) 6 décembre 2010 Posté(e) 6 décembre 2010 Une petite question côté organisation : comment faites-vous concrètement avec une classe de PS pour faire de la cuisine ? Est-ce que tout le monde cuisine en même temps ? Si oui, faites-vous une seule ou plusieurs recettes ? Faîtes-vous un seul groupe à la fois ? Je débute à ce niveau et j'aimerais beaucoup faire de la cuisine mais j'ai un peu de mal à voir le côté "organisation" Merci pour vos idées J'ai prévu de faire la semaine prochaine des sablés de Noël.Nous organisons un marché de Noël le vendredi des vacances au profit de l'association de parents d'élèves et chaque classe fabrique de petites choses à donner à l'association qui les vendra ensuite. J'ai prévu la fabrication d'une boule de Noël et de donner nos sablés réalisés en classe. J'ai des PS/MS. Comment dois-je m'organiser selon vous (c'est la première fois que je vais organiser un atelier cuisine)? Je m'explique: - Comment gérer le pétrissage de la pâte? J'ai une recette où les ingrédients se mélangent à la main, du coup qui mélange? Un seul élève ou bien c'est un élève qui commence puis tout le monde "touille" un peu? Et ensuite? Je partage la pâte en autant de boules que d'élèves et chacun étale sa pâte ou tout le monde étale un peu puis découpage à l'emporte-pièce? - Comment gérer les ateliers? Est-ce réalisable de confier la moitié de la classe à mon ATSEM et de prendre en charge l'autre moitié? Ou vaut-il mieux faire cuisiner deux groupes d'élèves gérés par moi et mon ATSEM et mettre les autres groupes en autonomie? Ou encore un seul groupe à la fois sur deux jours (sachant que du coup certains sablés seront cuisinés la veille du marché de Noël mais je suppose que cela se conserve bien et surtout sachant que je suis inspectée avant les vacances et que je préfère éviter l'atelier cuisine le jour de l'inspection)? Merci pour vos réponses!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant