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Une petite question côté organisation : comment faites-vous concrètement avec une classe de PS pour faire de la cuisine ?

Est-ce que tout le monde cuisine en même temps ? Si oui, faites-vous une seule ou plusieurs recettes ? Faîtes-vous un seul groupe à la fois ?

Je débute à ce niveau et j'aimerais beaucoup faire de la cuisine mais j'ai un peu de mal à voir le côté "organisation" :blush:

Merci pour vos idées :smile:

J'ai prévu de faire la semaine prochaine des sablés de Noël.Nous organisons un marché de Noël le vendredi des vacances au profit de l'association de parents d'élèves et chaque classe fabrique de petites choses à donner à l'association qui les vendra ensuite. J'ai prévu la fabrication d'une boule de Noël et de donner nos sablés réalisés en classe. J'ai des PS/MS. Comment dois-je m'organiser selon vous (c'est la première fois que je vais organiser un atelier cuisine)? Je m'explique:

- Comment gérer le pétrissage de la pâte? J'ai une recette où les ingrédients se mélangent à la main, du coup qui mélange? Un seul élève ou bien c'est un élève qui commence puis tout le monde "touille" un peu? Et ensuite? Je partage la pâte en autant de boules que d'élèves et chacun étale sa pâte ou tout le monde étale un peu puis découpage à l'emporte-pièce?

- Comment gérer les ateliers? Est-ce réalisable de confier la moitié de la classe à mon ATSEM et de prendre en charge l'autre moitié? Ou vaut-il mieux faire cuisiner deux groupes d'élèves gérés par moi et mon ATSEM et mettre les autres groupes en autonomie? Ou encore un seul groupe à la fois sur deux jours (sachant que du coup certains sablés seront cuisinés la veille du marché de Noël mais je suppose que cela se conserve bien et surtout sachant que je suis inspectée avant les vacances et que je préfère éviter l'atelier cuisine le jour de l'inspection)?

Merci pour vos réponses!

Perso je ferais un groupe avec moi, un groupe avec l'ATSEM et les autres en autonomie. Je sais pas combien tu as de gamins mais atelier cuisine à plus que 6 élèves c'est dur dur si tu veux que tout le monde fasse quelquechose.

Moi j'ai aussi prévu atelier cuisine la semaine prochaine et je comptais faire comme ça. Quand les 2 groupes cuisine font les emporte pièces je les laisserai seuls (surveillance du coin de l'oeil) et on fera la pâte avec les 2 autres groupes.

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Une petite question côté organisation : comment faites-vous concrètement avec une classe de PS pour faire de la cuisine ?

Est-ce que tout le monde cuisine en même temps ? Si oui, faites-vous une seule ou plusieurs recettes ? Faîtes-vous un seul groupe à la fois ?

Je débute à ce niveau et j'aimerais beaucoup faire de la cuisine mais j'ai un peu de mal à voir le côté "organisation" :blush:

Merci pour vos idées :smile:

J'ai prévu de faire la semaine prochaine des sablés de Noël.Nous organisons un marché de Noël le vendredi des vacances au profit de l'association de parents d'élèves et chaque classe fabrique de petites choses à donner à l'association qui les vendra ensuite. J'ai prévu la fabrication d'une boule de Noël et de donner nos sablés réalisés en classe. J'ai des PS/MS. Comment dois-je m'organiser selon vous (c'est la première fois que je vais organiser un atelier cuisine)? Je m'explique:

- Comment gérer le pétrissage de la pâte? J'ai une recette où les ingrédients se mélangent à la main, du coup qui mélange? Un seul élève ou bien c'est un élève qui commence puis tout le monde "touille" un peu? Et ensuite? Je partage la pâte en autant de boules que d'élèves et chacun étale sa pâte ou tout le monde étale un peu puis découpage à l'emporte-pièce?

- Comment gérer les ateliers? Est-ce réalisable de confier la moitié de la classe à mon ATSEM et de prendre en charge l'autre moitié? Ou vaut-il mieux faire cuisiner deux groupes d'élèves gérés par moi et mon ATSEM et mettre les autres groupes en autonomie? Ou encore un seul groupe à la fois sur deux jours (sachant que du coup certains sablés seront cuisinés la veille du marché de Noël mais je suppose que cela se conserve bien et surtout sachant que je suis inspectée avant les vacances et que je préfère éviter l'atelier cuisine le jour de l'inspection)?

Merci pour vos réponses!

Perso je ferais un groupe avec moi, un groupe avec l'ATSEM et les autres en autonomie. Je sais pas combien tu as de gamins mais atelier cuisine à plus que 6 élèves c'est dur dur si tu veux que tout le monde fasse quelquechose.

Moi j'ai aussi prévu atelier cuisine la semaine prochaine et je comptais faire comme ça. Quand les 2 groupes cuisine font les emporte pièces je les laisserai seuls (surveillance du coin de l'oeil) et on fera la pâte avec les 2 autres groupes.

Donc en fait pendant le temps d'atelier cuisine, les élèves ne font que la pâte? Ils n'ont pas le temps d'étaler et de découper à l'emporte pièce? Cela se fait sur une autre séance?

Et pour le "touillage", tu fais comment? Et pour étaler la pâte?

Posté(e)

1 groupe avec toi, 1 groupe avec l'atsem, les autres en autonomie, puis quand vous avez fini vous échangez (il faut prévoir un temps d'atelier long).

Quand on fait ce genre de gâteau, chaque enfant du groupe met un ou deux ingrédient dans le saladier, puis 1 ou 2 enfants pétrissent avec les mains, ensuite je finis moi-même le pétrissage pour que ce soit homogène. Je leur donne une petite boule à chacun, ils l'écrasent à la main (on montre avant l'épaisseur approximative souhaitée) puis ils découpent avec les emporte-pièces, refont une boule avec les contours, écrasent à nouveau...

Posté(e)

idem calia

mais pour ce qui est d'étaler et découper à l'emporte pièces on a déjà travaillé ça souvent avec de la pâte à modeler et c'est pour ça que je les laisse seuls pendant cette phase.

Posté(e)

Généralement je demande à une maman ou à la dame de la cantine de nous aider. Ca fait trois groupes de 8/9 mais j'ai ps-ms-gs et la possibilité qu'ils aillent se laver les mains seuls si besoin au cours de l'atelier cuisine.

Posté(e)

1 groupe avec toi, 1 groupe avec l'atsem, les autres en autonomie, puis quand vous avez fini vous échangez (il faut prévoir un temps d'atelier long).

Quand on fait ce genre de gâteau, chaque enfant du groupe met un ou deux ingrédient dans le saladier, puis 1 ou 2 enfants pétrissent avec les mains, ensuite je finis moi-même le pétrissage pour que ce soit homogène. Je leur donne une petite boule à chacun, ils l'écrasent à la main (on montre avant l'épaisseur approximative souhaitée) puis ils découpent avec les emporte-pièces, refont une boule avec les contours, écrasent à nouveau...

Merci pour vos réponses,c'est beaucoup plus clair!!!

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