Aller au contenu

Absence pour déces


sanyfa

Messages recommandés

Bonsoir,

Mon arrière grand-mère est décédée et l'enterrement aura lieu lundi ou mardi. Je souhaiterai savoir si je peux avoir un jour d'absence?? (ou est ce qu'il faut que je me mette en maladie car c'est pas concevable que je n'y assiste pas...)

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • huttec

    2

  • Pablo

    2

  • Kokoyaya

    1

  • sanyfa

    1

Ton IEN a dû diffuser un document pour les demandes d'autorisation d'absence. Remplis-le et faxe-le-lui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mon arrière grand-mère est décédée et l'enterrement aura lieu lundi ou mardi. Je souhaiterai savoir si je peux avoir un jour d'absence?? (ou est ce qu'il faut que je me mette en maladie car c'est pas concevable que je n'y assiste pas...)

Merci de vos réponses

D'après le code du travail, je crois que tu as droit à 1 jour de congé payé pour le décès d'un proche.

Tu peux toujurs téléphoner à la secrétaire de ta circonscription pour confirmation.

L'IEN peut, de toute façon, t'accorder une autorisation d'absence à titre exceptionnel. Tu peux la lui demander par téléphone en lui expliquant ta situation et confirmer par écrit ensuite.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Condoléances,

Voici ce que dit le législateur

B-8-4-7 Décès ou maladie grave d'un conjoint, d'un enfant, du père ou de la mère

Formuler une demande écrite argumentée en y joignant une attestation d'état civil. L'autorisation n’est pas de droit et accordée avec ou sans traitement (en principe 3 jours plus 48 heures de délais de route si besoin). L'Administration fait généralement preuve de compréhension (ne pas craindre de solliciter une audience; )

B-8-4-8 Décès ou maladie grave d'un proche

Mêmes démarches à effectuer que précédemment. En principe le congé est accordé à plein traitement pour 3 jours.

Il faut demander une autorisation d'absence, pour la paperasse, il faut donner un certificat de décès, en général il est remis aux gens qui en ont besoin par les pompes funèbres ou par la mairie du lieu où est décédée la personne. Généralement, les IEN sont compatissants et les accordent facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend des IEN mais en général ils sont compréhensifs (j'en ai obtenu une pour un parent d'élève :cry: )

je n'ai jamais entendu parler d'un refus en la matière, sauf exceptionnel cas de nécessité de service, et encore...de toute façon je me passerais d'un tel accord pour assister aux funérailles d'un proche si j'estimais devoir y assister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens qu'à l'IUFM, on nous avait dit n'avoir droit à aucun jour, et j'y avais cru. Mon grand-père est mort, et l'enterrement a eu lieu un mercredi, sinon je n'y sûrement pas allée... :glare::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sûr qu'on a le droit à des jours et puis quoi encore. et de plus en fonction de la distance, c'est rallongé!!!!

heureusement!!!!

De toutes façon, qui serait disponible pour travailler dans pareil cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon papi, j'avais droit à un jour avec certificat de décès à l'appui (genre je vais mentir sur ce genre de choses...bref)

Mon médecin m'avait accordé un arrêt d'une semaine. Je trouve ca meme inadmissible qu'on n'est pas le droit à plus d'une journée de la part de l'EN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seules autorisations d'absence suite à un décès ne sont pas de droit, mais laissées à l'appréciation des ien, ceci dit personne ne s'est vu refuser une telle demande, sauf si on a déjà enterré deux fois sa grand mère et 5 fois son grand père.

Personnellement, quand j'étais en région parisienne, ma grand mère a eu la bonne idée de décéder 3 jours avant le début des grandes vacances, j'ai donc demandé à mon IEN une autorisation d'absence pour les deux derniers jours car elle résidait en Bretagne. Il était persuadé que je voulais augmenter mes vacances de 2 jours, il a appelé ma directrice et a exigé que j'envoie un certificat de décès. Comme je n'avais pas prévu de partir en vacances tout de suite en Bretagne cette année là, je suis allée lui remettre en mains propres dès que je suis revenue après les obsèques. Il a été très géné et s'est même excusé de son attitude!!! J'étais quand même verte de rage, surtout que je ne m'absentais jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant tout, sincères condoléances

il m'est arrivé le même cas pour le décès de ma grand-mère l'an dernier (enterrement un jeudi), j'avais demandé à mon inspecteur mon vendredi pour rester le week end avec ma famille (qui est à 700km). Il m'avait répondu, très classe : je peux vous l'accorder, j'ai des zil!!

enfin bref, je me suis aperçu au mouvement que mon barème était de 2.331, au lieu de 2.333 comme tous mes collègues. En fait ils m'ont retiré un jour d'ancienneté de service!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (avec tout ce que ça comporte au mouvement!! résultat, je me retrouve à 1h30 de chez moi .....)

Tout ça pour dire que si j'étais toi, je prendrais un jour de maladie, l'honnêteté ne paie pas forcément...(je n'aime pas ça, mais je me suis fait avoir une fois à être trop bon, la prochaine fois, je ne serai pas trop c..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, moi j'ai pris un jour de congé (jeudi il y a deux semaines) pour assister à l'enterrement de ma grand mère et j'en entend encore parler, et ce n'est pas fini!! Facile pour faire son deuil...

Je te conseille de te mettre en maladie, l’honnêteté ils en profitent!!

En attendant, toutes mes condoléances pour ces moments difficiles. Tu seras bien plus à ta place auprès de tes proches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...