joone25 Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 bonjour!!!!! pour aider mes ce1 à retenir les exceptions du pluriel des noms en -ou ( joujou , bijou , caillou , etc) , je recherchais une poésie contenant toutes ces exceptions , je sais qu'à un moment , elle avait transité sur le forum.. quelqu'un l'a-t-il en magasin?????? merci beaucoup beaucoup joone25
poitou Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 Va voir ce post : orthographe : à l'aide, je ne m'en sors pas! (Pages 1 2 ) pluriel des noms
meldc Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 Souvenir de mes années d'école. Pas exactement une poésie, mais... Viens mon chou sur mes genoux avec tous tes joujoux et tes bijoux. Nous allons jeter des cailloux sur ces vilains hiboux plein de poux
Barbotine93 Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 Trouvé dans mots clés pour réussir ses dictées chez Actes sud junior Hou ! Hou ! Si vous mangez Des choux à genoux sur des cailloux avec vos bijoux et vos joujoux vous deviendrez des hiboux pleins de poux. Benoît Marchon
sophieinfo Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 En voilà une : LE HIBOU Caillou, genou, chou, pou, joujou, bijou, Répétait sans fin le petit hibou, Joujou, bijou, pou, chou, caillou, genou, Non, se disait-il, non ce n’est pas tout. Il y en a sept pourtant, sept en tout : Bijou, caillou, pou, genou, chou, joujou. Ce n’est ni bambou, ni clou, ni filou… Quel est donc le septième ? Et le hibou, La patte appuyée au creux de sa joue, Se cachait de honte à l’ombre du houx. Et il se désolait, si fatigué Par tous ses devoirs de jeune écolier Qu’il oubliait en regardant le ciel Entre les branches épaisses du houx, Que son nom, oui, son propre nom, hibou, Prenait, lui aussi, un X au pluriel… Maurice Carême
joone25 Posté(e) 16 juin 2004 Auteur Posté(e) 16 juin 2004 merci à tous , vous êtes fantastiques!!!!!!
youpy Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 je ne suis pas en primaire mais j'ai lu qqpart une poésie de pierre Gamara (je crois )qui disait: "ce sont les mères des hiboux qui désiraient chercher les poux de leurs enfants, les petits choux en les tenant sur les genoux" par contre la suite ne me revient pas mai en cherchant dans les textes e pierre Gamara tu devrais trouver!
janfilip Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 C'est de Robert Desnos. Les hiboux Ce sont les mères des hiboux Qui désiraient chercher les poux De leurs enfants, leurs petits choux, En les tenant sur les genoux. Leurs yeux d’or valent des bijoux, Leur bec est dur comme cailloux, Ils sont doux comme des joujoux, Mais aux hiboux point de genoux ! Votre histoire se passait où ? Chez les Zoulous ? Les Andalous ? Ou dans la cabane bambou ? A Moscou ? Ou à Tombouctou ? En Anjou ou dans le Poitou ? Au Pérou ou chez les Mandchous ? Hou ! Hou ! Pas du tout, c’était chez les fous.
Messages recommandés