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Posté(e)

Bonjour,

Cela fait deux ans que je n'ai que des quarts-temps. Du coup, chaque journée est une aubaine pour les élèves qui en profitent, sachant qu'ils ne me reverront pas avant une longue semaine!

Résultat des courses : même en ne laissant jamais rien passer, je fais des remarques toutes les cinq minutes et chaque journée est doublement fatigante et décourageante pour moi. Pire encore, les AVS me disent que les élèves se tiennent correctement avec les titulaires.

Bon, je sais que le problème ne vient pas de moi car j'ai eu deux ans une "vraie" classe à moi (et pas les mêmes élèves sur les deux années) et même si j'avais des élèves à troubles du comportement, cela se passait bien, même très bien.

Donc, là je prépare un tableau avec au bout de deux remarques, une exclusion de classe avec travail à faire, au bout de trois, contact avec les parents et au bout de 4, heures de retenue (collège!).

Qu'en dites-vous?

Je pense aussi que la classe peut manquer de "temps calmes" : le matin, je commence avec de l'écriture et parfois un mandala au cours de la journée quand ils ont fini avant les autres, et le soir, je finis par du travail individualisé ou autonome. Que peut-on trouver d'autre comme "temps calme" surtout pour après la cantine?

Merci

Posté(e)

je ne sais pas quelle classe tu as alors je ne sais pas si ce seront des bonnes idées...

au retour de la cantine j'aime faire une écoute musicale ou 10-15mn de lecture offerte.

Un temps de lecture silencieuse (si chacun sait lire bien entendu...) // carnet de lecture personnel.

Posté(e)

Merci Li,

Ce sont des ados (6ème) handicapés, ils ont un niveau Ce2 globalement! certains ne savent pas lire par contre...

Posté(e)

Alors, je ne suis pas spécialisée du tout de ce type de public mais lorsque j'ai eu des classes difficiles (en poste fractionné notamment, comme par hasard) j'ai eu le même problème. Heureusement, les titulaires n'étaient pas indifférentes et m'ont beaucoup aidée (suivi des sanctions, cahier de liaison entre elles et moi avec "remontage de bretelles" supplémentaires à leur retour).

Pour les temps calmes, je pratique souvent la relaxation en classe, les enfants aiment bien et même s'ils rient un peu la première fois, ils y prennent goût et réclament ce moment. A 13h30, j'éteins les lumières, les élèves posent leur tête dans les bras. Petit à petit, je leur demande de respirer calmement puis de fermer les yeux (en comptant à rebours, genre "hypnose"!). Puis je leur fais faire le tour de leur corps des pieds jusqu'à la tête. Lorsque je cite les différentes parties du corps, ils doivent la relâcher et la rendre toute molle. Cela dure 5 bonnes minutes. Puis je les "réveille" doucement, ils bougent leurs doigts, leurs orteils, gonflent leur ventre comme un ballon en inspirant et souffle avec la bouche. Enfin, je décompte une nouvelle fois avant qu'ils ouvrent les yeux.

Ca marche tellement bien que je me suis demandée si je ne les avais pas vraiment hypnotisés!

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