Aller au contenu

maitre de soutien de maternelle....


jkinouch

Messages recommandés

Bonjour à tous ??

Je suis une jeune maitresse T2 qui se retrouve affectée sur un poste de maître E ( faisant fonction) dans une maternelle. Notre inspectrice , consciente que nous n'avons pas les compétences pour ce genre de poste, nous a du coup transformés en maître de soutien. Elle ne veut pas que l'on sorte les élèves de la classe afin de ne pas les stigmatiser....( et oui même en maternelle !!)

Je n'ai à ce jour que très peu d'expérience en maternelle (juste un stage en pe2)et je me sens totalement perdue dans ce nouveau poste un peu particulier.

J'adore mon métier et l'année passée a été un réel bonheur mais j'avoue que ce début d'année est plutôt dur. Je compte les jours avant les vacances et aucune envie d'aller bosser le matin.

Après avoir réussi à mettre au point un semblant d'emploi du temps qui convenait à toutes mes collègues de ms et gs ( pas facile entre les moments de motricité, de temps calme....), j'ai essayé de m'adapter à chaque projet de classe....et j'ai vite déchantée !! ingérable !! Sans compter mon immense impression de faire plante verte la moitié du temps !!

Résultat des courses : je suis totalement déprimée et mon rôle actuellement est à mi chemin entre EVS et l'ATSEM !!!

Du coup, j'envisage de monter un projet perso (pas facile avec des collègues pas commode !)qui me permettrait d'être autonome dans ma démarche et d'avoir de réels objectifs. De plus, c'est l'année de ma 1ère inspection et notre inspectrice n'a pas l'air facile à convaincre !

Auriez vous des idées , des conseils ... je prends tout ce qui vient !!! n'hésitez pas je suis au bout du rouleau !!

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es en soutien dans la classe, il me semble que tu peux prendre un groupe d'enfants pour travailler le langage par exemple. Tu devrais demander à la directrice de réunir un conseil de maîtres pour clairement définir avec tous les modalités de tes interventions au sein de la classe. Demande au conseiller péda d'y assister de ton côté. Explique lui que tu as du mal à trouver ta place comme "maïtre soutien" au sein des classes et que tu souhaites qu'il assiste à cette réunion afin qu'ensuite vous puissiez définir ensemble un projet " de soutien".

Cela calera les choses pour tout le monde et tu retrouveras avec son aide du plaisir à bosser...dans l'intérêt des élèves :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir travaillé en REP avec un maître de soutien pendant plusieurs années, je peux t'expliquer le fonctionnement qu'on avait... Le maître s'occupait de tous les élèves, pas seulement des élèves en difficulté. Il prenait des groupes (hétérogènes) dans les classes sur ses créneaux d'intervention, selon un projet qu'il proposait ou selon une demande de l'enseignante (mais même dans ce cas-là, c'est lui qui préparait sa séquence à sa manière, il n'était pas le simple éxécutant!). Sa présence était une aide précieuse puisqu'il nous permettait de diviser la classe, ce qui permettait de mieux s'occuper des enfants en difficulté. Il emmenait son groupe en dehors de la classe (sans stygmatiser personne puisque tout le monde y passait!).

Par exemple, dans ma classe, il intervnait sur deux créneaux d'atelier, durant lesquels il prenait soit un groupe (6 à 7 élèves) soit 2 groupes (demie-classe), selon les activités. Bien sûr, Il fallait que je m'adapte pour faire tourner mes atelier, puisqu'il n'était pas présent tous les jours (et ça, le changement, ça peut coincer avec des collègues qui n'y mettent pas de bonne volonté).

C'était super bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses !

Watteau, j'ai du coup appelé la conseillère péda mais elle n'était pas là donc j'attends qu'elle me rappelle pour me donner un rdv de manière à voir avec elle. Pour faire un conseil de cycle ca risque d'être chaud..ils sont déjà tous programmés! Mais au moins en voyant la conseillère péda, elle pourra m'orienter un peu et comprendre la situation !

Calia : C'est exactement comme ça que j'aimerais faire !! J'espère que notre nouvelle inspectrice en formation partagera cette envie... :cry:

En tout cas, merci beaucoup ! et si d'autres ont des idées ou témoignages ... je prends !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...