agnes54 Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 Bonjour, je fais appel à des collègues qui auraient des idées d'exploitation en classe sur le thème des Coptes d'Egypte. Je m'explique: il y a actuellement une expo au musée et je souhaiterais y amener ma classe (ce serait bête de ne pas en profiter). En effet, pour certains, c'est nouveau, jamais mis les pieds dans un musée. L'expo retrace la vie des habitants de la vallée du Nil durant les 7er siècles de notre ère. J'aimerais un peu préparer cette sortie en classe, mais le problème c'est que je n'ai pas d'idées ou de documents relatifs à ce thème-là . Quelqu'un aurait-il des suggestions? Merci beaucoup!
del230112 Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 Bonsoir, Est-ce que le musée dans lequel tu comptes te rendre ne dispose pas justement de ces pistes pédagogiques ou d'une visite guidée. Cela pourrait t'aider dans ta démarche.
agnes54 Posté(e) 24 septembre 2010 Auteur Posté(e) 24 septembre 2010 Bonsoir veillas Si, c'est une dame qui se chargera de la visite, et heureusement . Simplement, j'aurais aimé que mes élèves aient quelques connaissances avant de voir l'expo, histoire de pas juste "aller au musée". Peut-être qu'effectivement j'aurai plus d'idées après la sortie...Peut-être que quelqu'un a des pistes à me proposer... Encore merci!
Yasuko Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 En voilà un thème intéressant! Quelques idées sur ce sujet : - il faut déjà se renseigner sur ce qu'est un copte et sur l'Egypte en général : cartes, histoire des coptes, place des coptes en dans l'Egypte actuelle et étude des différentes religions. - ensuite, tu peux peut-être leur parler de la nécropole copte de Bagawat dans l'oasis de Kharga, elle est toujours visitable. Elle doit datée de l'époque qui t'intéresse (je l'ai visitée mais c'était il y a un moment). - tu peux déjà te renseigner sur les éléments qu'ils vont voir durant cette exposition et constituer un mini-questionnaire auquel il faudra répondre en classe (par équipe avec des points par exemple pour motiver les troupes). En tout cas, avec ce type de sujets peu connus, il est indispensable de préparer cette visite sinon tes élèves seront trop "largués" pour apprécier.
Yasuko Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Sur la nécropole, j'ai trouvé ce SITE, il y a de très belles photos.
agnes54 Posté(e) 26 septembre 2010 Auteur Posté(e) 26 septembre 2010 Merci beaucoup pour ton enthousiasme! Tes propositions sont intéressantes et tu sembles bien connaître ce thème... Je vais tenter de me documenter, la visite étant le 8 octobre, ça me laisse encore un peu de temps. Merci pour ta réponse, je vais aller surfer sur ce site!!
Yasuko Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Oh, ben, de rien, si ça peut t'aider. Fais une recherche sur Google, il y a beaucoup d'autres choses même si les explications sont succintes, ça suffira pour mettre en appétit et informer un minimum tes élèves. N'hésite pas si tu as des questions, j'essaierai de faire appel à mes souvenirs!
Messages recommandés