sam27 Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 Bonjour, voila je viens vous demander votre aide et vos conseils. je suis T2, j'ai des CE2 pour la premiere fois et j'ai des petits soucis avec mes eleves (j'en ai 28) beaucoup sont trop lents dans la copie ce qui fait perdre beaucoup de temps et les eleves qui ont terminé ne savent pas trop quoi faire. je ne veux pas leur donner plus de travail, je pensais donc faire des fiches de lecture mais je ne vois pas comment je pourrais m'y prendre,où prendre les textes? quels types de texte? des questions ou non? quels types de questions? est-ce que quelqu'un accepterai de m'aider s'il vous plait??? merci beaucoup!
nathoune54 Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 Alors j'ai quelques élèves rapides et beaucoup très lent... Un PC ouvert en permanence, une bibliothèque bien fournie (merci emaüs) et rangée par genre (ils adorent). Des puzzle en bois sur la France et Europe (Merci vide grenier) et des travaux style coloriage magique. Ils ont aussi un plan d'autonomie donné le lundi et à rendre le vendredi soir, exo en edl et exo en maths sur ce que l'on a éjà vu qui me permet de voir si acquis ou pas. Pour les lents et bien y'a un moment c'est tu termineras à la maison ou en récré ou....parce que j'en ai 4 qui n'écrivent absolument pas tellement ils sont dans la lune. Bon j'ai desprogrès depuis queqlues jours. Edit: désolée je ne réponds pas à ta question
Invité mufab Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 Coucou Sam27 Bon, perso je pense que le travail supplémentaire, s'il veut rester un vrai travail et faire avancer tes élèves les plus à l'aise, doit se raccrocher aux activités de la classe. Donc pour tes fiches de lectures, je pense qu'elles peuvent être en lien avec la littérature (c'est-à-dire qu'il faut prévoir qqs fiches assez faciles -autonomie- mais sur le texte que tu es en train de lire). Est-ce que tu as commencé une lecture suivie ? Quel titre ? Si tu veux les faire travailler sur d'autres textes (plus fonctionnels), il y a un fichier trés intéressant : 16 dossiers documentaires , lecture silencieuse, chez Hachette éducation, que tu peux proposer en dégagement (mais il vaut mieux prendre le niveau inférieur si c'est de l'autonomie pure). As-tu un système de récompense ? (qui pourrait valoriser les travaux faits en autonomie) ?
sam27 Posté(e) 26 septembre 2010 Auteur Posté(e) 26 septembre 2010 nathoune54 merci pour ta reponse, si ca m'aide a reflechir sur ce que je peux leur faire faire! coucou mufab j'ai effectivement un systeme de recompense en quelques sortes, j'ai mis en place une note de comportement travail, en fin de journée, ils ont un point en plus ou non selon leur travail et comportement de la journée, arriver a 10, ils ont un petit cadeau! sinon j'ai commencé en lecture suivie, dico dingo. j'avoue ne pas savoir comment mettre en place ce systeme de lecture libre mais je vais aller voir le fichier de hachette dont tu me parles! c'est un vrai soucis ce probleme et je ne sais plus trop quoi faire! merciiii mufab!!!
Invité mufab Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 sinon j'ai commencé en lecture suivie, dico dingo. En attendant peut-être proposer des fiches en plus sur ce livre... Tu peux peut-être aussi prendre l'autonomie en compte dans ta note de comportement (non pas sur la qualité mais sur l'effort fourni) pour récompenser ceux qui effectuent un travail supplémentaire...
sam27 Posté(e) 26 septembre 2010 Auteur Posté(e) 26 septembre 2010 J'y ai pensé justement et je vais le faire, ca motivera pleut etre les autres! du moins j'espere! sur mes 28 élèves, il y en a a peu près 8 qui sont toujours en retard, ca fait prendre trop de retard, c'est penible! je vais faire comme tu m'as dit et essayer de trouver encore d'autres activités....
smc Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Dans ma classe j'ai mis en place un cahier de lecteur. Chacun le compléte en fonction de ses lectures, je ne le corrige pas,mais peux le lire n'importe quand. Pour motiver l'écriture, ils peuvent utiliser les stylos de couleurs et faire des dessins pour les illustrations. Ainsi quand ils ont fini un travail, ils lisent ou complète leur cahier (écriture, copie de phrases ou dessin, collage) J'ai un petit créneau dans l'emploi du temps pour que les plus lents complètent aussi ce cahier. Si cela peut t'aider.
sam27 Posté(e) 27 septembre 2010 Auteur Posté(e) 27 septembre 2010 Merci smc pour ta reponse, ca m'apporte une idée en plus, c'est vrai que ca a l'air tres interessant à mettre en place! donc en fait les élèves y mettent ce qu'ils veulent? toujours en rapport avec leurs lectures ou non? merci!
MissTiQ Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 J'ai aussi un cahier de ce style. Ils ont la couverture du livre (soit étudié en classe, soit de la bilbio de la classe qu'ils ont lu). Ils peuvent exprimer leur avis, illustrer, recopier un passage qui leur a plu, recopier la 4ème de couverture etc etc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant