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Posté(e)

bonsoir,

voilà cela fait quelques jours que j'entends les 3 "grands" parler de sexualité. ils sont âgés de 10 à 12 ans.

L'un des 3 regarde des films du style "american pie" et fait le retour aux autres qui semblent intéressés mais qui sont tout aussi gênés et ricanent bêtement.

je leur ai demandé de me faire part de leur conversation ( si cela ne les gênait pas).... ils ont accepté mais gloussaient tous les 4 mots. J'ai pris note de ce qu'ils disaient. j'en ai parlé avec la directrice pour savoir s'il était possible de faire intervenir l'infirmière scolaire...on attend de connaître ses éventuelles disponibilités

une collègue m'a proposé de les intégrer en sciences lorsqu'elle abordera la reproduction mais au regard de sa progression cela se fera en décembre. mais j'ai dit oui oui ca m'interesse !!

En attendant, que feriez-vous ? rien ? en discuter avec eux ? si oui de quelle manière ? faudrait-il en avertir les familles ? savent-elles ce que leur fils regarde à la télé ?

bon les plus petits sont bien loin de tout .. . . on dit "pipi, caca, prout-prout" et ils sont morts de rire et se roulent par terre ...

merci pour vos conseils

Posté(e)

Je suis allée a la maison des adolescents au CHU de ma ville, c'était EXTRA : entretien avec une sage-femme super adapté a leur questionnement souvent hyper cru et a leurs connaissances de la chose issue d'internet et des films X.

Posté(e)

Je suis allée a la maison des adolescents au CHU de ma ville, c'était EXTRA : entretien avec une sage-femme super adapté a leur questionnement souvent hyper cru et a leurs connaissances de la chose issue d'internet et des films X.

merci du tuyau mais pas de CHU dans ma ville (trop petite) ..

voir peut-être auprès d'une S-F en libéral ?!?

et sinon tu as emmené tout ton groupe classe ? juste les plus grands ?

moi les 7 autres sont bien loin de tout ca, je ne voudrais pas qu'ils entendent des choses pour lesquelles ils ne sont pas prêts et surtout si c'est très cru . . .

Pour faire cette sortie en as-tu informé les familles ?

Posté(e)

L'an dernier même problème, mais les deux plus jeunes étaient très impliqués eux aussi, ayant des voir des films avec le père et le grand-frère...

Alors sur les conseils de la psy scolaire j'ai fait une séquence sur la reproduction; 1ère séance, puberté, 2e séance, rapports sexuels, 3e séance, grossesse, accouchement.

Cela s'est relativement bien passé. Les élèves maghrébins trouvaient ça dégoûtants et se cachaient les yeux au début mais peu à peu, en gardant un ton très scientifique, l'atmosphère s'est détendue. Je n'ai laissé aucune trace écrite, j'ai tiré les schémas d'un livre destiné au 5-8 ans (et je leur ai montré la couverture pour qu'ils soient persuadés que c'était bien de leur âge). Aucun commentaire après ni des élèves ni des parents. Et l'ambiance X s'est calmée sans s'arrêter complètement car j'avais vraiment des élèves perturbés.

Posté(e)

L'an dernier même problème, mais les deux plus jeunes étaient très impliqués eux aussi, ayant des voir des films avec le père et le grand-frère...

Alors sur les conseils de la psy scolaire j'ai fait une séquence sur la reproduction; 1ère séance, puberté, 2e séance, rapports sexuels, 3e séance, grossesse, accouchement.

Cela s'est relativement bien passé. Les élèves maghrébins trouvaient ça dégoûtants et se cachaient les yeux au début mais peu à peu, en gardant un ton très scientifique, l'atmosphère s'est détendue. Je n'ai laissé aucune trace écrite, j'ai tiré les schémas d'un livre destiné au 5-8 ans (et je leur ai montré la couverture pour qu'ils soient persuadés que c'était bien de leur âge). Aucun commentaire après ni des élèves ni des parents. Et l'ambiance X s'est calmée sans s'arrêter complètement car j'avais vraiment des élèves perturbés.

Une collègue de CM1 m'a proposé d'intégrer ces 3 élèves dans sa classe lorsqu'elle abordera la séquence sur la reproduction ...

Posté(e)

Bonne idée de les integrer avec les CM1.

Sinon ma sortie au CHU c'etait avec mes 4 grands, j'avais informé les familles en précisant que c'etait dans le cadre du programme de sciences du cycle 3. J'ai choisi de favoriser la presence d'un mediateur car leurs questions dépassaient largement le cadre du cour sur la reproduction... Nos eleves se posent les mêmes questions que les autre mais sans la barrière "psychique" des élèves "ordinaires", ces questions sortent sans aucune gêne, et de façon tantôt crue, tantôt naive. Après un rappel des bases de la chose la sage femme leur a montré comment mettre un preservatif, a parlé de la pillule,de la masturbation, de pornographie et bien sur de sentiments.

Vraiment c'était super, necessaire et rassurant pour moi de les lacher vers le collège en sachant qu'ils avaient reçu l'info minimum pour démarrer leur vie affective (ben oui....certains ont bientôt 13 ans)

Posté(e)

Bonjour,

J'ai demandé personnellement une intervention du CODES dans ma classe sur ce thème (comité départemental d'éducation pour la santé). Il suffit de chercher codes + le numéro de votre département.

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Bonjour,

J'ai demandé personnellement une intervention du CODES dans ma classe sur ce thème (comité départemental d'éducation pour la santé). Il suffit de chercher codes + le numéro de votre département.

Merci pour l'information ! et comment cela s'est déroulé ? était-ce pour tout le groupe classe ? qui est intervenu : infirmière ? sage-femme ?

suis curieuse :cool:

Posté(e)

Bonjour,

J'ai demandé personnellement une intervention du CODES dans ma classe sur ce thème (comité départemental d'éducation pour la santé). Il suffit de chercher codes + le numéro de votre département.

Merci pour l'information ! et comment cela s'est déroulé ? était-ce pour tout le groupe classe ? qui est intervenu : infirmière ? sage-femme ?

suis curieuse :cool:

Je l'ai demandé pour cette année en ITEP, et je n'ai pas encore de date d'intervention fixée (mais si tu précises que pour toi ça parait urgent ils feront certainement un effort pour prendre rdv vite.

Sinon je conseille d'expliciter très clairement la nature du public, car l'an dernier en SEGPA la pauvre intervenante pensant discuter avec un public habituel de collège rural (l'enseignant référent de la classe avait été prévenu de l'intervention le matin même... sans avoir jamais rien demandé) s'est retrouvée devant une classe de fauves qui ne l'ont même pas laissée finir... malgré la co-intervention de l'infirmière scolaire.

Si j'ai demandé cette année c'est sur les conseils d'une collègue qui a fait faire des interventions dans sa classe (en groupe classe) et m'a dit que c'était très intéressant. L'intervenante spécialisée a su intéresser les enfants et les mettre à l'aise.

Posté(e)

Dans ma classe (13/16ans) l'an passé, on a fait intervenir une infirmière et une sage femme du dispensaire. On avait pris soin de faire deux groupes (garçons d'un côté et filles de l'autre). C'était mieux je pense surtout pour les garçons qui ont pu d'avantage s'exprimer.

Posté(e)

Dans ma classe (13/16ans) l'an passé, on a fait intervenir une infirmière et une sage femme du dispensaire. On avait pris soin de faire deux groupes (garçons d'un côté et filles de l'autre). C'était mieux je pense surtout pour les garçons qui ont pu d'avantage s'exprimer.

En fait je suis en clis alors je ne sais pas si la CODES peut intervenir dans nos classes ??

Sinon de mon côté je n'ai que des garçons dans les "grands" les filles sont âgées de 7 à 9 ans et ca ne semble pas du tout du tout les intéresser pour le moment

Posté(e)

Bonsoir,

S'ils ont accepté d'intervenir en ITEP et en SEGPA je pense que ça ne posera pas de problème pour la CLIS. Tu peux aussi argumenter sur le fait que tes élèves sont des populations qui ont de grands besoins d'informations correctes sur ce point de vue.

bon courage !

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