marizu67 Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 Bonjour à tous, mon problème est simple : T3 et en postes fractionnés, je suis cette année en grande difficulté avec une classe qui m'en fait baver toute la journée. Eleves qui refusent de travailler, insolents, qui se disputent entre eux, affaires qui volent... J'avoue être parfois dépassée. Que faire dans ces cas là ? comment instaurer une bonne ambiance de classe en étant là qu'un jour ? Punir toujours punir... Il semblerait que ça ne soit pas si efficace... Je suis preneuse de tout conseil !
leolol Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 tu es une femme tu es présente un seul jour les affaires ont déjà volé avec les insultes aucune raison donc pour eux de se calmer, le mal est fait baisser les bras non finir l'année en punissant oui punir toujours punir OUI et OUI et encore OUI si tu essaies le dialogue, cela marchera 1h... avec les élèves récupérables seulement ils agissent volontairement cela traduit un non respect de ton travail, de ta personne certaines situations sont non rattrapables que faire: ne RIEN lacher et en pratique: ne pas s'attaquer aux leaders que tu puniras comme à l'habitude il est encore trop tôt pour éteindre le coeur du foyer tactique: isoler le foyer, l'entourer, l'encercler pour l'assécher... MISSION 1: punir ceux que tu sens influencés mais encore sous ton joug isolement, récréations, convocation de tous les parents avec ultimatum MISSION 2: fédérer le groupe contre les perturbateurs: la pression du groupe contre 2 ou 3 gamins est plus forte que la tienne seule Il faut que les petits canailloux reçoivent des réflexions des autres permanentes: "tu nous gènes" "tais-toi" Il faut donc encourager la délation, pas joli joli mais si cela est juste justifiable. MISSION 3: t'acoquiner avec les leaders et les perturbateurs pour les déstabiliser: ne plus crier, ne plus relever leurs appels au secours et autres vociférations: tu vois, tu ne dis rien, tu enregistres tout A la récrétation, ils ne sortent pas en classe avec toi et tu les assommes de paroles pendant 15mn 20mn A la moindre réponse très sèchement: tais toi! je ne t'ai pas posé de questions! ne me réponds pas! je ne veux pas savoir! Faire cela à la récréation de 10h, de midi à midi 15 avec accord du périscolaire, à 15h, le soir faire sortir la classe seule sauf les concernés qui sortiront toujours en dernier, une fois calmes, la tête dans les mains, silencieux, bureau rangé... Annonce que désormais cela sera systématique et pour le prouver fais cela la semaine suivante aussi. Résultats garantis à 80%. MISSION 4 Déstabiliser toute la classe! Prévoir une journée génialissime, avec sorties dans la cour, jeux de travail... humour avec les pénibles... remplacer le: j'attends taisez_vous il y a trop de bruit stop ca suffit par Tiens je n'ai pas envie de travailler moi non plus, et le faire pendant 15mn... Préparer un travail très sympa au bureau et demander aux élèves qui ont envie de travailler de venir le chercher. Ils vont vite s'ennuyer... et venir le chercher
leolol Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 - ne jamais parler de loin à la classe de manière générale en criant: stop trop de bruit... - s'adresser à un seul élève à la fois en haussant le ton avec son prénom et à côté de lui en le regardant dans les yeux
Bella_Bagherra Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 Bonjour, Merci pour les conseils, je les prends aussi pour moi, car je suis PES (j'ai eu le concours en juin 2010) et je suis en poste 4j/ semaine avec une classe de 27 qui sont ensemble depuis la maternelle ou presque et qui tous les ans posent problème... et cette année c'est à moi !!! Merci encore pour ces conseils
boubou2107 Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 C'est "rassurant" de trouver des personnes dans le même cas que soi : 4/4 temps et une classe qui est dure à gérer à cause de quelques élèments (TRES) perturbateurs !! J'espère que ça ira en s'améliorant...
lésama Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 Il y a divers astuces ex les feux de paroles, le mot récréation écrit en lettres batons dans un coin du tableau et tu barres les lettres au fur et à mesure (une infraction, une lettre) c'est assez efficace quant tu es là une fois par semaine, généralement au début, ils pensent que tu plaisantes mais lorsqu'ils s'aperçoivent que c'est vrai, ils se calment assez rapidement. tu peux aussi essayer les billets de charivari pour la classe: des sortes de "privilèges de classe".Pour l'avoir testé, c'est assez fédérateur et les quelque récalcitrants au règlement se feront vite remettre en place par les autres. En tous les cas une chose est sûre: si tu veux être crédible ne te contredis jamais, si tu annonces un droit ou une sanction, ne revient jamais sur ce que tu as dis.(ils n'oublient pas et continueront à te tester .) J'ai enseigné la plupart du temps en zep et souvent en quart temps donc les méthodes dont je parle ont été testées et approuvées A bientôt Lésama Ps: pour ceux que ça intéresse , je peux envoyer le règlement de classe par mail.(Je n'arrive pas à poster mes documents sur le forum??!!)
marizu67 Posté(e) 25 septembre 2010 Auteur Posté(e) 25 septembre 2010 Il y a divers astuces ex les feux de paroles, le mot récréation écrit en lettres batons dans un coin du tableau et tu barres les lettres au fur et à mesure (une infraction, une lettre) c'est assez efficace quant tu es là une fois par semaine, généralement au début, ils pensent que tu plaisantes mais lorsqu'ils s'aperçoivent que c'est vrai, ils se calment assez rapidement. tu peux aussi essayer les billets de charivari pour la classe: des sortes de "privilèges de classe".Pour l'avoir testé, c'est assez fédérateur et les quelque récalcitrants au règlement se feront vite remettre en place par les autres. En tous les cas une chose est sûre: si tu veux être crédible ne te contredis jamais, si tu annonces un droit ou une sanction, ne revient jamais sur ce que tu as dis.(ils n'oublient pas et continueront à te tester .) J'ai enseigné la plupart du temps en zep et souvent en quart temps donc les méthodes dont je parle ont été testées et approuvées A bientôt Lésama Ps: pour ceux que ça intéresse , je peux envoyer le règlement de classe par mail.(Je n'arrive pas à poster mes documents sur le forum??!!) merci pour ces conseils !! je suis preneuse de tout ce que l'on me donne! je vais essayer de préparer cette journée au maximum pour ne rien avoir à me repprocher, mais c'est usant ..... merci en tout cas !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant