Aller au contenu

histoire pour bien tenir son crayon ?


Cathouw

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'occupe ce trimestre de l'aide personnalisée des GS, plus précisément des élèves qui ont encore du mal à tenir correctement leur crayon, leur enseignante m'a dit qu'elle avait déjà entendu parler d'une histoire à mimer les aidant à bien prendre en main le crayon, j'ai beau chercher je ne la trouve pas sur internet. Quelqu'un la connaitrait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'occupe ce trimestre de l'aide personnalisée des GS, plus précisément des élèves qui ont encore du mal à tenir correctement leur crayon, leur enseignante m'a dit qu'elle avait déjà entendu parler d'une histoire à mimer les aidant à bien prendre en main le crayon, j'ai beau chercher je ne la trouve pas sur internet. Quelqu'un la connaitrait ?

S'il s'agit de "L'ombre du lapin", c'est une comptine chantée sur le CD "Comptines pour apprendre à écrire" que tu trouves

Tu peux trouver le texte ainsi que la musique en page 65 du livre Le geste d'écriture (éditions Hatier) qui est encore pour quelques jours en rupture de stock. Il revient sur les rayons le 18 octobre.

Ayant consulté l'auteur :wink: , après de looooongs pourparlers :lol: j'ai obtenu l'autorisation de mettre le texte en ligne :lol: :lol:

Le voici, avec en cadeau quelques commentaires :

L'ombre du lapin (1)

Se voit sur le mur

En face' de mon lit

Je ferme ma main (2)

Pour que la figure

Soit mieux réussie

Je ferme mais pas trop (3)

Je vois son museau (4)

Et son oeil aussi (5)

Je bouge mon doigt (6)

Sur le mur là-bas

L'oreille bouge aussi.

1 - On fait une ombre chinoise d'une tête de lapin en plaçant la pulpe du pouce contre le côté de la derbière articulation du majeur ; le pouce ne dépasse pas vers le haut.

2 - La main est fermée c'est à dire que les doigts sont pliés

3 - mais il ne le sont pas trop.

4 - Le museau du lapin est la phalange du majeur qui dépasse à gauche du pouce pour la main droite ( à droite pour la main gauche).

5 - L'oeil c'est petit le jour qui se voit sur le mur parce que la main n'est pas trop fermée.

6 - C'est à dire l'index.

Je te suggère de lire, relire et re-relire l'ensemble du chapitre dans Le geste d'écriture car le problème de tenue du crayon ne se limite pas à la façon de le placer entre les doigts. A la tenue, il faut aussi ajouter son maniement.

Tout un travail qui débouche sur... l'aptitude à "écrire" en capitales juste au vu du modèle - ou de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, nous photocopions les mains des enfants en train de faire des ombres chinoises et nous les décorons. Ensuite, je prends la photocopie du lapin (ou je la fais moi-même si personne n'y a pensé) et je la transforme pour qu'on voit bien le lapin. Ensuite, nous faisons tous l'ombre du lapin et le crayon est la carotte que tient le lapin... Les enfants font le lapin avant de commencer à écrire... Il est affiché au dessus du tableau. Je rappelle aussi que le capuchon du feutre se pose sur le feutre ou sur la table pour que la main tienne la feuille...

Et comme le dit enviedespoir, il faut tout regarder, la position du poignet, du crayon par rapport au bras, etc... Tu trouveras des petits exos à faire dans les cahiers qui vont avec le livre de D. Dumont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, nous photocopions les mains des enfants en train de faire des ombres chinoises et nous les décorons. Ensuite, je prends la photocopie du lapin (ou je la fais moi-même si personne n'y a pensé) et je la transforme pour qu'on voit bien le lapin. Ensuite, nous faisons tous l'ombre du lapin et le crayon est la carotte que tient le lapin... Les enfants font le lapin avant de commencer à écrire... Il est affiché au dessus du tableau. Je rappelle aussi que le capuchon du feutre se pose sur le feutre ou sur la table pour que la main tienne la feuille...

Et comme le dit enviedespoir, il faut tout regarder, la position du poignet, du crayon par rapport au bras, etc... Tu trouveras des petits exos à faire dans les cahiers qui vont avec le livre de D. Dumont.

Attention, là tu brûles les étapes car tu perds le bénéfice de ce travail pour la mise en place de la main par rapport à l'avant-bras.

Il te faut passer par l'étape de la peinture à doigts avant d'accéder à l'usage du crayon.

Je rajoute ici un échange que nous venons d'avoir sur le fil Pour ceux qui suivent la méthode Dumont car je pense qu'il a plutôt sa place ici :

Le texte des comptines est dans le bouquin. Comme je n'arrive pas à retenir les chansons, et que j'égare régulièrement mon CD (dans les trois porte-CD que je balade, ce n'est jamais le bon que j'ai ...). Alors je les travaille sous forme de poésies (comptines sans musique) c'est tout aussi efficace.

Pour la tenue du crayon, oui, mais j'ai tout d'abord construit les Comptines pour apprendre à écrire pour étayer l'apprentissage du contrôle visuel de ce qu'on peut appeler le rythme d'espace de l'écriture qui se fait principalment par la gestion statique de l'espace graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne suis peut-être pas douée, mais je n'arrive pas bien à faire l'ombre chinoise du lapin !! Quelqu'un aurait-il une démonstration en photo svp ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Désolée Envie d'Espoir, je n'avais pas vu la réponse... L'ombre du lapin, je la reprends avec mes GS... la peinture à doigts est préalablement faite chez les PS (avec tout le travail de gestion statique de l'espace et le travail de pose du poignet, de déplacement latéral... etc).
Mais je préfère la reprendre avec les GS en début d'année... (notamment quand arrivent des nouveaux qui n'ont pas fait PS et MS chez nous) avant d'attaquer l'écriture proprement dite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...