kirikou Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 Je viens d'apprendre le décés d'une "personnalité" de mon petit village alpin. Les obsèques ont lieu demain après-midi. Je n'ai jamais demandé d'autorisation d'absence et je ne sais pas trop comment ça marche _bl_sh_ Est ce qu'y ai droit même si ce n'est pas un décés familial ou vaut-il mieux que je me porte malade? Moustache, toi qui as réponse à tout?
hybris Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 Réponse du Vademecum du Sgen-CFDT: Congés pour événements familiaux sur justification (L. 226-1) : * quatre jours pour le mariage du salarié ; * un jour pour le mariage d’un enfant ; * trois jours pour chaque naissance survenue à son foyer ou pour l’arrivée d’un enfant placé en vue de son adoption ; ces jours d’absence ne peuvent se cumuler avec les congés annuels accordés pour ce même enfant en vertu des articles L. 122.26 (congé de maternité) et L. 222-261 (congé du père suite au décès de la mère enceinte ou à la suite de son accouchement, à la suite de naissances multiples, ou de nouveau né hospitalisé) ; * deux jours pour le décès d’un conjoint ou d’un enfant ; * un jour pour le décès du père ou de la mère. Ces jours d’absence n’entraînent pas de réduction de la rémunération. Ils sont assimilés à des jours de travail effectif pour la détermination de la durée du congé annuel. Difficile de dire oui ou non... Ce type d'autorisation n'étant pas de droit (pour ton cas), il faut demander à ton IEN l'autorisation de t'absenter... mais si tu demandes et que cela est refusé, tu ne pourras plus te porter malade à moins que tu souhaites vraiment avoir des pbs avec ton administration... Te porter malade est un risque puisque tu peux être contrôlée chez toi... au risque aussi de ne pas avoir de remplaçant dans ta classe......... L'adresse du Vademecum: http://vademecum-sgen-cfdt.org/ @+ Vincent
Lou Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 J'ai fait une auto d'abs pour un mariage. J'ai demandé la feuille au directeur de mon école et je l'ai remplie. Dedans on te demande le motif et tu dois fournir une pièce justificative. Dans mon cas j'ai dit qu'il s'agissait du mariage d'une cousine et j'ai fourni la photocop du faire part...dans ton cas, je ne sais pas si ton IEn accorde facilement des auto d'abs, ni comment tu peux justifier...
truffe Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 Moi cette année, j'ai malheureusement perdu mon beau père et on m'a rétorqué "que les congés pour décès ne sont pas prioritaires au maladie" quand j'ai demandé de ne pas aller à l'école dans l'attente des obsèques. <_< A mon avis, il est préférable que tu te portes malade.... Truffe
Messages recommandés