Aller au contenu

place du son dans le mot

Messages recommandés

Posté(e)

Mon petit garçon a un travail à faire (devoir) : coller des images selon qu'on entend [a] au début au milieu ou à la fin du mot.

Il y a l'image guitare, girafe et fromage.

Il me dit que c'est à la fin car il dit fro-mage , gui-tare , gi-rafe , moi je me dis que c'est au milieu...

Par contre il a bien mis es-car-got au milieu ca pas de doute.

Vos avis ? merci :wub:

Posté(e)

Mon petit garçon a un travail à faire (devoir) : coller des images selon qu'on entend [a] au début au milieu ou à la fin du mot.

Il y a l'image guitare, girafe et fromage.

Il me dit que c'est à la fin car il dit fro-mage , gui-tare , gi-rafe , moi je me dis que c'est au milieu...

Par contre il a bien mis es-car-got au milieu ca pas de doute.

Vos avis ? merci :wub:

Pour mes élèves je leur fais dire 3 ; après vois avec sa maitresse car je sais que là dessus plusieurs avis.

Posté(e)

Cela dépends si tu comptes en syllabes écrites ou orales

tu diras "gi-rafe" à l'oral et "gi-ra-fe" à l'ecrit et effectivement ton a ne sera pas au même endroit ; il faut voir avec la maitresse si quel découpage elle souhaite prendre en compte. Moi j'explique à mes cp que l'on parle vite donc certaines syllabes ne s'entendent pas trop à l'orale alors que lorsqu'on ecrit on va plus doucement donc on entend toutes les syllabes. Ca vaut ce que ca vaut mais ils semblent avoir compris :wub:

Posté(e)

Avec mes élèves, en phonologie, on ne parle que de syllabes orales, donc dans fromage, guitare et girafe, le son "a" est dans la dernière syllabe.

Posté(e)

oui, c'est aussi ce que je fais

bon du coup j'ai laissé comme il disait et je lui ai expliqué pour le reste

merci :)

Posté(e)

Pour moi aussi, à ce stade du CP on parle en syllabes orales donc ton garçon a raison...

Posté(e)

Comme ton garçon, je travaille en syllabes orales avec mes cp, donc il a raison. Difficile de découper autrement à cette époque de l'année.

Posté(e)

Pour moi, ton fils a raison ! Je fonctionne aussi en syllabes orales, surtout en début d'année.