Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une décharge de direction sur une classe de CP, deux demi journées par semaine.

J'ai beaucoup de mal à me faire respecter, ils sont difficiles. De plus je ne fais aucune matière fondamentale, donc ils ont l'impression que quand je suis là c'est l'heure du jeu (DDM, anglais et arts plastiques...).

Je ne lâche rien (ex, tans qu'ils ne sont pas rangés correctement on ne monte pas en classe ou on ne sort pas, parfois j'ai mis plus de 20 minutes à rentrer...)sur le cadre, je suis cohérente, quand je dis non une fois c'est non à chaque fois et pour tous (sauf situation particulière). Mais ils bavardent, ils se retournent, ne font pas leur travail ou alors vite fait pour se débarrasser. Quand je demande le silence, ils me regardent en continuant de parler, voire même ne daignent même pas me regarder. La gentillesse n'y fait rien, fermeté non plus, et là du coup je commence à crier. Je ne veux pas avoir à me mettre à crier, surtout que ça ne sert à rien.

J'ai essayé différentes choses:

- à chaque fois que je m'arrête de parler parce qu'ils discutent, j'enlève une minute de récré. Ils s'en contre fichent, même s'ils ont une récré qui dure 5 minutes.

- j'ai essayé de mettre une barre en face du nom de l'élève perturbateur, au bout de 3 punition. Ça m'apporte un silence de 30 secondes, et dès que je pose la craie rouge ça recommence.

- isoler l'élève dans un coin de la classe: il discute de loin et rigole. Mise au coin, pareil. Et puis quand c'est plus de la moitié de la classe qui rigole et discute, je ne vois pas comment les isoler!!!

- rester assis sur le banc de la maîtresse pendant la récréation au lieu d'aller jouer: les autres viennent le voir pour jouer sur le banc, et je passe ma récré à les faire partir...

SI quelqu'un avait une idée...

De plus je ne sais pas comment les punir. Je voudrais trouver une punition marquante, qui ait un réel effet. Mais comme ils ne lisent pas et n'écrivent pas, et que je n'ai pas envie d'en arriver à prévenir les parents (je préfère régler en interne), du coup quand un élève en arrive à 3 barres rouges et qu'il y a donc punition je ne sais pas quoi faire.

Merci pour vos idées!!!

Posté(e)

J'aurais pu poser exactement la même question, car je suis dans la même situation (2 demi-journées). Le seul truc que j'ai trouvé pour l'instant, c'est que tout travail non fini parce qu'on a discuté est fini pendant la récré, dans la cour (je ne laisse pas les élèves seuls dans la classe). Ils font la moue quand ils s'aperçoivent que je le fais réellement ... mais ça ne dure pas longtemps ; eu retour de récré, c'est reparti.

Posté(e)

Exactement...

Je me disais aussi que je pourrais changer dfe mode de travail pour un temps. Vu mes matières, c'est généralement en grand groupe, et ludique, avec des expériences etc.

Pourquoi ne pas trouver du travail ,individuel plus scolaire pour un temps, et dès qu'ils se calment on peut recommencer un travail plus sympa, en leur expliquant bien sur.

Seul problème, vu mes matières, je ne vois pas trop quoi faire comme travail individuel...

Bref je suis comme toi diddle, rien ne les arrête!!

Posté(e)

Exactement...

Je me disais aussi que je pourrais changer dfe mode de travail pour un temps. Vu mes matières, c'est généralement en grand groupe, et ludique, avec des expériences etc.

Pourquoi ne pas trouver du travail ,individuel plus scolaire pour un temps, et dès qu'ils se calment on peut recommencer un travail plus sympa, en leur expliquant bien sur.

Seul problème, vu mes matières, je ne vois pas trop quoi faire comme travail individuel...

Bref je suis comme toi diddle, rien ne les arrête!!

ma collègue fait ça : s'ils parlent trop, elle prend des minutes d'arts visuels / d'eps (enfin un truc sympa) et du coup pendant ces minutes perdues, ils restent bras croisés sans parler. Du coup ils se rendent compte du temps perdu. Si quelqu'un bavarde on recommence à compter au départ. bon courage

Posté(e)

Exactement...

Je me disais aussi que je pourrais changer dfe mode de travail pour un temps. Vu mes matières, c'est généralement en grand groupe, et ludique, avec des expériences etc.

Pourquoi ne pas trouver du travail ,individuel plus scolaire pour un temps, et dès qu'ils se calment on peut recommencer un travail plus sympa, en leur expliquant bien sur.

Seul problème, vu mes matières, je ne vois pas trop quoi faire comme travail individuel...

Bref je suis comme toi diddle, rien ne les arrête!!

ma collègue fait ça : s'ils parlent trop, elle prend des minutes d'arts visuels / d'eps (enfin un truc sympa) et du coup pendant ces minutes perdues, ils restent bras croisés sans parler. Du coup ils se rendent compte du temps perdu. Si quelqu'un bavarde on recommence à compter au départ. bon courage

Ben ça, "mes" CP sont incapables de le faire plus d'une minute (j'ai déjà essayé plus d'une fois). Sans compter les fois où on s'y reprend à 3 fois pour sortir en récré (ils font tellement de bruit dans le couloir qu'on rentre, pour essayer de ressortir en silence), sachant que c'est du temps en moins de récré. Rien à faire ! ça parle, ça parle, ça parle ! (par contre, pour appliquer les consignes correctement, y'a personne !). Et le pire, c'est que c'est le même cirque avec la directrice.

Posté(e)

Exactement...

Je me disais aussi que je pourrais changer dfe mode de travail pour un temps. Vu mes matières, c'est généralement en grand groupe, et ludique, avec des expériences etc.

Pourquoi ne pas trouver du travail ,individuel plus scolaire pour un temps, et dès qu'ils se calment on peut recommencer un travail plus sympa, en leur expliquant bien sur.

Seul problème, vu mes matières, je ne vois pas trop quoi faire comme travail individuel...

Bref je suis comme toi diddle, rien ne les arrête!!

ma collègue fait ça : s'ils parlent trop, elle prend des minutes d'arts visuels / d'eps (enfin un truc sympa) et du coup pendant ces minutes perdues, ils restent bras croisés sans parler. Du coup ils se rendent compte du temps perdu. Si quelqu'un bavarde on recommence à compter au départ. bon courage

Ben ça, "mes" CP sont incapables de le faire plus d'une minute (j'ai déjà essayé plus d'une fois). Sans compter les fois où on s'y reprend à 3 fois pour sortir en récré (ils font tellement de bruit dans le couloir qu'on rentre, pour essayer de ressortir en silence), sachant que c'est du temps en moins de récré. Rien à faire ! ça parle, ça parle, ça parle ! (par contre, pour appliquer les consignes correctement, y'a personne !). Et le pire, c'est que c'est le même cirque avec la directrice.

Si ça les miens peuvent le faire un moment, mais ça ne change rien!!!!

J'aimerais trouver une punition qui frappe. Par exemple pour mes CM1 qui bavardent et n'écoutent rien, ils ont tous eu à recopier proprement la leçon qui faisait deux pages à la maison, en plus des devoirs habituels. Ça les a bien calmés.

Mes CM2, ils à chaque fois que je devais m’interrompre pour eux, une minute en moins de récré. Ils se sont retrouvés avec une récré de 5 minutes, ca les a calmés aussi!

Mais les CP, que faire?? On ne peut pas les faire écrire ou lire... Qu'est ce qu'on pourrait trouver qui soit bien embêtant mais qui n'implique ni écrire, ni lire, qui ne touche pas à la récré (puisque ça ne fonctionne pas). Je ne sais pas... J'avais trouvé de petits dessins représentant par ex un élève qui discute, à colorier, mais ça les amuse plus qu'autre chose.

Posté(e)

Exactement...

Je me disais aussi que je pourrais changer dfe mode de travail pour un temps. Vu mes matières, c'est généralement en grand groupe, et ludique, avec des expériences etc.

Pourquoi ne pas trouver du travail ,individuel plus scolaire pour un temps, et dès qu'ils se calment on peut recommencer un travail plus sympa, en leur expliquant bien sur.

Seul problème, vu mes matières, je ne vois pas trop quoi faire comme travail individuel...

Bref je suis comme toi diddle, rien ne les arrête!!

ma collègue fait ça : s'ils parlent trop, elle prend des minutes d'arts visuels / d'eps (enfin un truc sympa) et du coup pendant ces minutes perdues, ils restent bras croisés sans parler. Du coup ils se rendent compte du temps perdu. Si quelqu'un bavarde on recommence à compter au départ. bon courage

Merci pour ta réponse.

Personnellement je ne peux pas faire ça, puisque les seules matières que j'ai ce sont justement les matières "sympa"!!!

Posté(e)

Pourquoi ne pas tenter cela.

Cependant en classe je ne me contente pas d'un simple "silence!" ou "taisez vous!". J'ai déjà à maintes reprises expliqué pourquoi c'était intéressant d'avoir le silence, à chaque fois qu'un élève se trompe car il n'a pas écouté la consigne je resouligne à quel point il est important de faire silence pour écouter, à chaque rare moment de silence je souligne à quel point c'est agréable, je leur dit bien que le silence c'est "ça".

Je me disais aussi, pourquoi ne pas essayer un atelier philo comme celui ci:

poster

fiche d'accompagnement

Posté(e)

Alors je n'ai pas LA solution, mais quelque chose qui fonctionne bien: le carnet de conduite. Les règles sont établies avec eux lors de la DDM, exemple: "je dois lever le doigt pour prendre la parole..." et sur la fenêtre j'ai trois feuilles: une verte, une orange et une rouge avec leurs étiquettes prénoms et dés qu'ils dérogent à la règle le prénom va dans l'orange.... Ce carnet est rempli avec eux, je leur demande leur avis, pourquoi ils ont un orange...et doivent le faire signer par leurs parents. :wink:

La plupart des parents adhèrent et me soutiennent je vois de gros changements dans le comportement de certains :smile:

Après cela reste une idée, mais testée et approuvée dans plusieurs écoles! :wink:

Posté(e)

Oui en effet c'est une idée, merci.

Je vais la garder pour l'année prochaine, car comme cette année je ne suis pas majoritaire dans la classe (seulement deux demi journées!) c'est difficile à mettre en place. Ma collègue ne fonctionne pas du tout comme ça, donc bon. Mais c'est très bien ton idée.

Que se passe t il quand ils sont dans le rouge? Imaginons, lundi matin, 10h, Thomas arrive déjà dans le rouge. Qu'est ce qui va l'empêcher de continuer à mal se conduire jusqu'à 16h30? Le simple fait d'être dans le rouge ne suffit pas à le calmer, et il sait qu'il n'ira pas plus loin que rouge de toute façon...

Il y a sanction à ce moment là?

Posté(e)

Pourquoi ne pas tenter cela.

Cependant en classe je ne me contente pas d'un simple "silence!" ou "taisez vous!". J'ai déjà à maintes reprises expliqué pourquoi c'était intéressant d'avoir le silence, à chaque fois qu'un élève se trompe car il n'a pas écouté la consigne je resouligne à quel point il est important de faire silence pour écouter, à chaque rare moment de silence je souligne à quel point c'est agréable, je leur dit bien que le silence c'est "ça".

Je me disais aussi, pourquoi ne pas essayer un atelier philo comme celui ci:

poster

fiche d'accompagnement

Je ne dis pas que tu ne leur as pas expliqué, bien sûr. Mais qu'ils n'ont peut-être pas une conscience corporelle suffisante pour remarquer le bruit qu'ils font d'une part et pour savoir se contrôler suffisamment pour "fabriquer du silence".

Après, bien sûr, tu auras des récalcitrants (et des rechutes aussi, à chaque rentrée de vacances). Ceux-là, je fais comme toi, je les punis (assis au fond de la classe, sur l'escalier d'accès si leurs initiales ont été marquées 4 fois au tableau pour prise de parole intempestive).

Il me semble en effet que l'isolement est la meilleure solution, ils n'aiment pas ça.

Tu les laisse combien de temps sur ton escalier en moyenne avant de les faire revenir?

Et avant qu'ils reviennent, est-ce que tu vas discuter avec eux pour voir s'ils ont compris pourquoi ils sont punis, etc?

Posté(e)

Pourquoi ne pas tenter cela.

Cependant en classe je ne me contente pas d'un simple "silence!" ou "taisez vous!". J'ai déjà à maintes reprises expliqué pourquoi c'était intéressant d'avoir le silence, à chaque fois qu'un élève se trompe car il n'a pas écouté la consigne je resouligne à quel point il est important de faire silence pour écouter, à chaque rare moment de silence je souligne à quel point c'est agréable, je leur dit bien que le silence c'est "ça".

Je me disais aussi, pourquoi ne pas essayer un atelier philo comme celui ci:

poster

fiche d'accompagnement

Je ne dis pas que tu ne leur as pas expliqué, bien sûr. Mais qu'ils n'ont peut-être pas une conscience corporelle suffisante pour remarquer le bruit qu'ils font d'une part et pour savoir se contrôler suffisamment pour "fabriquer du silence".

Après, bien sûr, tu auras des récalcitrants (et des rechutes aussi, à chaque rentrée de vacances). Ceux-là, je fais comme toi, je les punis (assis au fond de la classe, sur l'escalier d'accès si leurs initiales ont été marquées 4 fois au tableau pour prise de parole intempestive).

"Fabriquer du silence" ... on va essayer, même si je ne les ai que deux demi-journées.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...