Invité mufab Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 Pourquoi ne pas imaginer, à l'inverse, une "carte de comportement d'élève"? Comme tu ne les a que 2 1/2 journées, la carte pourrait être tamponnée, (ou , ou un petit stickers...), à chaque fin de demie-journée pour les enfants qui ont respecté qqs règles simples au départ (ne pas parler fort, faire le moins de bruit possible dans les couloirs...) et à chaque carte remplie, une petite récompense...
noune429 Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 Et s'ils étaient trop petits pour les punitions ? Êtes-vous sûres qu'ils ont conscience du bruit qu'ils font ? Et qu'ils savent ce qu'il faut faire pour que cela s'arrête ? Ils sont peut-être bien trop "immatures" ou "ignorants" pour être capables de tirer une leçon des désagréments que vous leur "causez". Imaginez ce genre de punition dans une pouponnière, ou une crèche chez les 0-18 mois. Ça ne marcherait pas, nous sommes d'accord ? Et dans une classe de TPS ? Combien de temps durerait le silence ? Je crois que ces petits CP sont comme ces tout-petits, non par immaturité neurologique et "intellectuelle" mais par ignorance, tout simplement. Ils n'ont sans doute pas conscience du bruit qu'ils font et du fait qu'ils parlent sans arrêt (ne me dites pas que ce n'est pas possible, je le vérifie tous les jours à la cantine avec les élèves de maternelle ; les ATSEM hurlent "taisez-vous !" et eux continuent à parler imperturbablement ). Essayez de leur en faire prendre conscience par des exercices rapides d'alternance "bruit/silence" ("blablablabla" pendant 15 secondes, contrôlées sur l'horloge de la classe, puis "silence complet" pendant les 15 secondes suivantes ; passer à 20, puis 30 secondes dès qu'ils "tiennent") ; répétez l'exercice aussi souvent que possible, jusqu'à ce qu'ils aient "rattrapé leur retard" en "conscience du corps". Vous pouvez compléter ces alternances "bruit-/silence" par des alternances "mouvements/immobilité" et d'autres "manipuler le matériel/rester bras croisés sans toucher à rien". Si ça marche au bout de quelques jours, pensez à en avertir vos collègues de mater, elles vous ont envoyé des élèves insuffisamment préparés aux contraintes de l'élémentaire. Merci Akwabon de cette idée. Aurais-tu des astuces pour leur apprendre à chuchoter. Je fais déjà quelques exercices de remise au calme en faisant des gestes comme dans un miroir ou un rythme, mais j'aimerais vraiment qu'ils comprennent qu'on ait pas besoin de crier pour demander quelque chose en classe, ni pour dire tout haut ce qu'on pense.
gwenadroop Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Et s'ils étaient trop petits pour les punitions ? Êtes-vous sûres qu'ils ont conscience du bruit qu'ils font ? Et qu'ils savent ce qu'il faut faire pour que cela s'arrête ? Ils sont peut-être bien trop "immatures" ou "ignorants" pour être capables de tirer une leçon des désagréments que vous leur "causez". Imaginez ce genre de punition dans une pouponnière, ou une crèche chez les 0-18 mois. Ça ne marcherait pas, nous sommes d'accord ? Et dans une classe de TPS ? Combien de temps durerait le silence ? Je crois que ces petits CP sont comme ces tout-petits, non par immaturité neurologique et "intellectuelle" mais par ignorance, tout simplement. Ils n'ont sans doute pas conscience du bruit qu'ils font et du fait qu'ils parlent sans arrêt (ne me dites pas que ce n'est pas possible, je le vérifie tous les jours à la cantine avec les élèves de maternelle ; les ATSEM hurlent "taisez-vous !" et eux continuent à parler imperturbablement ). Essayez de leur en faire prendre conscience par des exercices rapides d'alternance "bruit/silence" ("blablablabla" pendant 15 secondes, contrôlées sur l'horloge de la classe, puis "silence complet" pendant les 15 secondes suivantes ; passer à 20, puis 30 secondes dès qu'ils "tiennent") ; répétez l'exercice aussi souvent que possible, jusqu'à ce qu'ils aient "rattrapé leur retard" en "conscience du corps". Vous pouvez compléter ces alternances "bruit-/silence" par des alternances "mouvements/immobilité" et d'autres "manipuler le matériel/rester bras croisés sans toucher à rien". Si ça marche au bout de quelques jours, pensez à en avertir vos collègues de mater, elles vous ont envoyé des élèves insuffisamment préparés aux contraintes de l'élémentaire. Merci Akwabon de cette idée. Aurais-tu des astuces pour leur apprendre à chuchoter. Je fais déjà quelques exercices de remise au calme en faisant des gestes comme dans un miroir ou un rythme, mais j'aimerais vraiment qu'ils comprennent qu'on ait pas besoin de crier pour demander quelque chose en classe, ni pour dire tout haut ce qu'on pense. J'avais lu ça sur le forum je crois ou aillleurs je ne sais plus 2 jeux pour apprendre à chuchoter : - le jeu du secret : un gardien du silence à côté de la lumière pour le moment éteinte. Un enfant décide d'un secret et le dit à son voisin et ainsi de suite. Pas le droit de mettre les mains devant la bouche. Si le gardien entend quelque chose il allume la lumière c'est perdu. - j'éteins la lumière et ils peuvent parler en chuchotant dès qu'ils ne chuchotent plus j'allume ils ont perdu. Ca leur permet de percevoir la différence chuchoter parler
nadege Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 et que je n'ai pas envie d'en arriver à prévenir les parents (je préfère régler en interne), Et bien moi, c'est le contraire. J'ai cette année des CM1, mais j'ai remarqué qu'à tout âge, quand je demande à un élève de mettre son cahier de liaison sur mon bureau a bien souvent plus d'effet que de lui donner une punition. Bon, certes, ça demande de passer du temps à recevoir les parents. Mais dans notre société très procédurière, je me décharge ainsi de toute responsabilité, c'est à dire que je ne veux pas que des parents viennent me trouver parce que j'ai osé punir le petit chérubin. Donc, en recevant les parents en premier lieu, je leur expose la situation (j'exige que l'enfant soit présent, je demande à ce que ce soit l'enfant qui parle en premier pour expliquer à ses parents pourquoi je les ai convoqués). Les parents râlent un coup après leur gamin (bon, parfois je sais que c'est juste pour faire bien devant la maîtresse !!), se plaignent que c'est pareil à la maison, ... Généralement, ça fait effet quelques jours. Si la situation empire de nouveau, je reconvoque les parents et c'est là que je décide avec eux quel genre de sanction je mets en place dans la classe. Ça me permet de tâter la situation et de voir si les parents me suivront. Je préfère faire ainsi car je trouve que les enfants se fichent souvent des punitions qui restent à l'école car leurs parents n'en sauront rien. Voilà mon point de vue et ma façon de faire.
pounioute Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Oui en effet c'est une idée, merci. Je vais la garder pour l'année prochaine, car comme cette année je ne suis pas majoritaire dans la classe (seulement deux demi journées!) c'est difficile à mettre en place. Ma collègue ne fonctionne pas du tout comme ça, donc bon. Mais c'est très bien ton idée. Que se passe t il quand ils sont dans le rouge? Imaginons, lundi matin, 10h, Thomas arrive déjà dans le rouge. Qu'est ce qui va l'empêcher de continuer à mal se conduire jusqu'à 16h30? Le simple fait d'être dans le rouge ne suffit pas à le calmer, et il sait qu'il n'ira pas plus loin que rouge de toute façon... Il y a sanction à ce moment là? Il y a plusieurs règles, un élève peut être dans le rouge pour bavardage et par contre être dans le vert pour "je respecte le matériel". Quand ils ont un rouge, avec des efforts ils peuvent retourner dans le vert dans la semaine sinon ils rentrent à la maison avec une punition et doivent expliquer eux mêmes à leurs parents, sinon je m'en charge et souvent ils n'aiment pas être obligés de raconter à leurs parents ce qu'ils ont fait. Quand les parents adhèrent cela se passe très bien.
bobinette74 Posté(e) 26 septembre 2010 Auteur Posté(e) 26 septembre 2010 Oui en effet c'est une idée, merci. Je vais la garder pour l'année prochaine, car comme cette année je ne suis pas majoritaire dans la classe (seulement deux demi journées!) c'est difficile à mettre en place. Ma collègue ne fonctionne pas du tout comme ça, donc bon. Mais c'est très bien ton idée. Que se passe t il quand ils sont dans le rouge? Imaginons, lundi matin, 10h, Thomas arrive déjà dans le rouge. Qu'est ce qui va l'empêcher de continuer à mal se conduire jusqu'à 16h30? Le simple fait d'être dans le rouge ne suffit pas à le calmer, et il sait qu'il n'ira pas plus loin que rouge de toute façon... Il y a sanction à ce moment là? Il y a plusieurs règles, un élève peut être dans le rouge pour bavardage et par contre être dans le vert pour "je respecte le matériel". Quand ils ont un rouge, avec des efforts ils peuvent retourner dans le vert dans la semaine sinon ils rentrent à la maison avec une punition et doivent expliquer eux mêmes à leurs parents, sinon je m'en charge et souvent ils n'aiment pas être obligés de raconter à leurs parents ce qu'ils ont fait. Quand les parents adhèrent cela se passe très bien. Ok merci. C'est un système que je trouve pas mal. Il faudra que j'essaie. J'aime bien le principe de s'ils font un effort ils peuvent retourner dans le vert. Quel genre de punition donnes tu si jamais il y a besoin?
pounioute Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Oui en effet c'est une idée, merci. Je vais la garder pour l'année prochaine, car comme cette année je ne suis pas majoritaire dans la classe (seulement deux demi journées!) c'est difficile à mettre en place. Ma collègue ne fonctionne pas du tout comme ça, donc bon. Mais c'est très bien ton idée. Que se passe t il quand ils sont dans le rouge? Imaginons, lundi matin, 10h, Thomas arrive déjà dans le rouge. Qu'est ce qui va l'empêcher de continuer à mal se conduire jusqu'à 16h30? Le simple fait d'être dans le rouge ne suffit pas à le calmer, et il sait qu'il n'ira pas plus loin que rouge de toute façon... Il y a sanction à ce moment là? Il y a plusieurs règles, un élève peut être dans le rouge pour bavardage et par contre être dans le vert pour "je respecte le matériel". Quand ils ont un rouge, avec des efforts ils peuvent retourner dans le vert dans la semaine sinon ils rentrent à la maison avec une punition et doivent expliquer eux mêmes à leurs parents, sinon je m'en charge et souvent ils n'aiment pas être obligés de raconter à leurs parents ce qu'ils ont fait. Quand les parents adhèrent cela se passe très bien. Ok merci. C'est un système que je trouve pas mal. Il faudra que j'essaie. J'aime bien le principe de s'ils font un effort ils peuvent retourner dans le vert. Quel genre de punition donnes tu si jamais il y a besoin? Il recopie 2 fois la règle transgressée C'est bête, c'est une punition, moi après quelques années je pense qu'ils adhèrent parce que c'est eux qui construisent les règles, et que je le remplis avec eux, donc moins de sentiment d'injustice
bobinette74 Posté(e) 26 septembre 2010 Auteur Posté(e) 26 septembre 2010 Oui en effet c'est une idée, merci. Je vais la garder pour l'année prochaine, car comme cette année je ne suis pas majoritaire dans la classe (seulement deux demi journées!) c'est difficile à mettre en place. Ma collègue ne fonctionne pas du tout comme ça, donc bon. Mais c'est très bien ton idée. Que se passe t il quand ils sont dans le rouge? Imaginons, lundi matin, 10h, Thomas arrive déjà dans le rouge. Qu'est ce qui va l'empêcher de continuer à mal se conduire jusqu'à 16h30? Le simple fait d'être dans le rouge ne suffit pas à le calmer, et il sait qu'il n'ira pas plus loin que rouge de toute façon... Il y a sanction à ce moment là? Il y a plusieurs règles, un élève peut être dans le rouge pour bavardage et par contre être dans le vert pour "je respecte le matériel". Quand ils ont un rouge, avec des efforts ils peuvent retourner dans le vert dans la semaine sinon ils rentrent à la maison avec une punition et doivent expliquer eux mêmes à leurs parents, sinon je m'en charge et souvent ils n'aiment pas être obligés de raconter à leurs parents ce qu'ils ont fait. Quand les parents adhèrent cela se passe très bien. Ok merci. C'est un système que je trouve pas mal. Il faudra que j'essaie. J'aime bien le principe de s'ils font un effort ils peuvent retourner dans le vert. Quel genre de punition donnes tu si jamais il y a besoin? Il recopie 2 fois la règle transgressée C'est bête, c'est une punition, moi après quelques années je pense qu'ils adhèrent parce que c'est eux qui construisent les règles, et que je le remplis avec eux, donc moins de sentiment d'injustice En début de CP, ils ne sont pas capables de recopier la règle non??
nora Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 J'ai moi aussi des cp très remuants, très violents et pour tous très bavards... et ca se pousse, et ca se tire les cheveux, et ca se tape et ca parle et ca joue avec ses stylos, chante en classe.... Pour reprendre ce que disait un collègue, je crois en effet que certains ne sont pas en mesure de se rendre compte de ce qu'est le vrai silence car pour certains même la plupart ils sont constamment entourés de bruit. C'est effectivement très pénible d'obtenir le silence. ¨Pour ma part, je n'impose le silence total total que lors de la passation de consignes, pour le rang, ils ne sont absolument pas capables de se taire et de manière général en classe, c'est très très difficile pour eux. Mais pour les consignes, c'est 0 bruit, on met les mains sur la tête, on reformule dix fois s'il le faut et quand j'ai fini d'expliquer, c'est fini, je ne recommence pas. J'ai moi aussi esssayé bien des choses en matière de punitions... mais a priori ca n'est pas si efficace que cela. Même s'il faut malgré tout marquer le coup et ne pas laisser tout faire... ( genre taper sur les autres...)Mais je crois que pour les cp, il faut détourner par le jeu... effectivement le jeu du silence est une bonne idée mais il existe nombre de jeux, chansons, que l'on peut pratiquer et qui ont leur petit effet. Mais j'ai quand même des soucis notamment avec le rang car j'ai trois ou quatre élèves qui prennent un malin plaisir à pousser les autres. j'ai essayé bien des choses: jeu de la statue, jeu de la petite souris qui se déplace sans faire de bruits, punition, .... tant et si bien que j'ai décidé de ne pas les emmener à la patinoire ( pour les punir d'une part) et surtout et d'autre part, pour des questions de sécurité car ils sont exctrement dangereux à force de pousser et je ne veux pas d'accident vous me comprendrez bien. Seulement voilà, comme il faut faire "entrer les parents dans l'école", et que l'on est aujourd'hui à l'heure du parent - enseignant qui sait sans doute mieux que nous ce qu'il faut faire, ce qui s'est passé, qui prend la défense deu gamin quitte à déformer nos propos...etc... J'ai des parents qui n'acceptent pas la punition de patinoire et qui sont venus clairement me le signifier, et ceci devant le gamin en question. Je n'ai pas cédé. Mais il y a un gamin qui a fait du cinéma à sa moman, genre je veux plus y aller, je veux changer d'école... patati ^patata... et qui a raconté à sa mère qu'il était un ange, que c'était les autres qui le poussaient ( alors que je l'ai de mes yeux vu jouer à saute mouton avec une gamine et lui faire extrement mal au dos!), et quand il a voulu me le dire je lui aurais rétorqué que l'on ne rapporte pas car sinon on est un rapporte paquet sans ficelle... ( chose que je leur dis quand ils me rapportent untel il a fait une grimace, ou untel il a dit un gros mot... sinon je passerai toute ma journée à les écouter!mais évidemment pas quand c'ets quelque chose de grave). Je suis assez démoralisée j'avoue! La mère m'a dit qu'elle allait le changer décole! J'ai essayé de lui faire entendre raison mais j'en ai assez de me justifier ! je ne sais pas trop quoi faire. Des conseils seraient les bienvenus!!! Dois être ferme limite les envoyer bouler au bout d'un moment? Dois je continuer à me justifier? Dois je faire venir le gamin et le pousser pour qu'il avoue à sa mère??? je ne sais plus!!!Désolée je change un peu le sujet mais j'ai pas trop su où poster!!!
Invité mufab Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 J'ai des parents qui n'acceptent pas la punition de patinoire et qui sont venus clairement me le signifier Ben oui mais c'est toi qui es responsable des enfants sur le temps de classe... et qui décides des projets en fonction de tes élèves. Ils n'ont rien à dire. Dis-leur peut-être que tes élèves ne sont pas prêts à une telle sortie, et que la sécurité du groupe est en jeu.
SepH Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Je répondrai comme mufab : c'est une question de sécurité. Et puis, prends appui sur ton directeur.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant