Aller au contenu

temps partiel avec 3 enfants : 75, 50, annualisé ou pas ?


ssof

Messages recommandés

J'attends mon 3è enfant. Je songe à me mettre à 50% l'année prochaine mais je me demande si un mi-temps annualisé pour économiser encore plus de frais de garde serait bien. Seulement avec 3 enfants pourrai-je "tenir le coup" de février à juin sachant que je ne serai peut-être plus dans la même école.

Pour perdre moins d'argent j'avais pensé le 75% mais je l'ai fait pendant 2 ans et sincèrement la perte de salaire est importante et la charge de travail ne diminue pas tant que ça ! En effet à 50% je pense que l'on peut mieux se répartir les taches qu'à 75.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute prend un 50 % normal...un 75 % moins de perte mais franchement, j'ai trois jeunes enfants, j'ai repris à temps plein là depuis 3 semaines et je ne sors pas la tete de l'eau! Je regrette ce choix, je pensais que ça nous permettrait de mettre de l'argent de coté (cause déménagement) mais finalement je regrette car je sens que je vais devoi rprendre quelqu' un pour le ménage :(

En plus une nounou accepterait ce 50 % annuel? Parce que du coup tu risques de la perdre non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 3 enfants et j'ai toujours travaillé à temps partiel à 50 puis à 75 %.

Je trouve le 75 % bien plus épanouissant du point de vue professionnel que le 50. A 75% il est vrai que la charge de travail ne diminue pas beaucoup du point de vue des réunions et des rencontres entre parents. Mais à 50 %, j'ai toujours eu l'impression de travailler à 75 %. On a besoin de beaucoup plus de concertation entre collègues, il est aussi difficile de ne faire que 50 % des réunions, il y a toujours un truc ou un autre auquel tu as besoin d'assister. Idem pour les rencontres avec les parents, quand tout va bien pas de problème, mais pour un élève ayant des difficultés, il est toujours mieux que les 2 maîtresses soient là.

Alors entre 50 et 75 % pour moi, pas d'hésitation. Mais il faut dire que maintenant je n'ai plus de problème de garde pour mes enfants et que comme ils sont plus grands, j'ai plus de facilités à me libérer pour des réunions.

A ne pas négliger tout de même, tu as une aide de la Caf pour congé parental à temps partiel et le supplément familial monte à 180 € par mois, ce qui peut-être te permettrait de compenser la perte de salaire si tu travailles à 50%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais travaillé à 50%. Par contre, quand j'étais à 75%, j'avais vraiment l'impression d'en faire beaucoup plus (genre 90%) parce que les réunions importantes, c'est moi qui m'y collais, les parents, c'est moi qu'ils souhaitaient voir, avec une collègue à 25%, c'est dur de lui "laisser" (je n'aime pas le terme car les répartitions de matières ont toujours été des choix en commun) des matières qui demandent beacoup de temps de correction ou de préparation... bref, beaucoup de boulot.

En plus, à l'époque, avec mon IEN, c'était impossible d'avoir une journée entière de banalisée, donc je me trouvais obligée d'y aller tous les jours et de courir tout le temps, sans compter que du coup, on payait la nounou à plein temps...

Alors moi, avec 3 enfants, c'est sur que ça serait un 50% toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi, 3 enfants aussi, et j'ai pris 3 ans à 50%.

Au point de vue professionnel, c'était assez frustrant, devoir partager sa classe avec quelqu'un que tu ne connais pas et qui n'a pas forcément la même façon de travailler que toi... Par contre, c'est vrai que c'est agréable d'avoir du temps pour les enfants.

Moi, maintenant, j'ai repris un temps plein, sur un niveau que je ne connaissais pas (CP) et j'appréhendais vraiment, mais en fait, j'arrive à gérer plutôt bien. Après, je pense que c'est à voir en fonction du salaire de ton mari (s'il a un bon salaire, le 50% peut être une bonne chose), à sa disponibilité (s'il n'est jamais là, je pense que ça doit être difficile de gérer la classe, la maison, les enfants (dans le désordre :wink:)) et puis aussi de tes envies (certaines se plaisent à la maison, d'autres pas.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis a 75% avec les 3 enfants... Je me sens bien car j'ai eu de très mauvaus exemples de partage de classe à 50%. Je suis titulaire, je suis contente d'avoir la majorité du contrôle de ma classe.

Par contre, comme mes enfants sont plus grands, je peux travailler tranquille le vendredi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc, si tu prends un 50% annualisé ça va être chaud la période où tu seras à 100%...

Perso je préfèrerai largement avoir 50% toute l'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas en quoi travailler la moitié de l'année à temps plein te ferait économiser des frais de garde à 50%; en effet, tu va payer pour les grands cantine et garderie au pro rata du nombre de jours travaillés, qui est le même que le temps partiel soit annualisé ou pas. Pour le bébé, tu paiera la nounou (ou la crèche) en fonction du nombre de jours de garde (pour l'indemnité d'entretien) et du nombre d'heures (pour le salaire), donc le temps partiel annualisé ne change rien. en revanche, du point de vue de la caf, tu toucheras l'aide aux frais de gardes pour un mi temps, sur les périodes où bébé est confié (dans le cas d'une assistante mternelle); donc si tu prends un mi-temps annualisé, tu toucheras l'aide sur 6 moi au lieu de 12, sauf si la nounou accepte de garder la place pour la partie de l'annéee non travaillée; et j'imagine mal une crèche bloquer une place sur toute une année pour un nfant absent pendant 6 mois...

j'ai repris à 50% après la naissance de mon trosième, j'apprécie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question un peu similaire, mais je crois que c'est très variable selon les académies....

LE 75 % peut-il être accordé s'il n'est plus de droit ???? Je suis à 50%, mais je songe fortement au 75% pour l'année prochaine...je suis sur le 78 et je crois que mes chances de l'obtenir sont infimes..?

Merci d'avance si vous pouvez m'aiguiller

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...