Bella_Bagherra Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 Bonjour, Je suis PES (j'ai eu le concours en juin 2010) et j'ai dans la classe 2 enfants qui sont détectés précoces par une équipe médicale différente, comment faire pour les gérer car à côté de leur QI élevé ( 120 et 140) ils manquent d'autonomie, de discipline, de savoir être. Ils sont en CM1, les installer en CM2 me semble risquer car on ne pourra pas faire "machine arrière " pour la 6ième. Je suis à l'écoute de vos conseils. Merci
doubleR Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 Déjà il faut exiger que ce qu'ils font en CM1 soit parfait. Ensuite, s'ils ont fini avant les autres tu peux leur proposer un peu de travail en CM2. J'ai une élève très très bonne en ce1, ma collègue qui l'avait en CP m'avait dit qu'elle suivrait peut être le ce2. Du coup, quand elle a fini son travail en ce1, elle fait celui de CE2, et là je l'intègre de plus en plus aux ce2, mais elle est officiellement en ce1, je ferai le passage anticipé en fin d'année si tout va bien, en CM1. mais elle est mature, son travail est propre et elle est rapide et sage
doubleR Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 Avoir un QI de 120, c'est être "bien doué", c'est tout, à "égalité" avec environ 10 à 15 % de la population de l'école où tu exerces. Il n'y a donc aucune raison pour que tu adaptes ton enseignement à sa "particularité". I Tout à fait, une élève de CM1 a vu un psy elle a un QI de 125 et ca y est sa mère veut qu'elle saute une classe .. La psy scolaire et l'IEN ne sont pas d'accord, elle restera donc en cm1 (cm1/cm2) et pourra parfois faire du cm2 si besoin.
oursbleu Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Bonjour, Je suis PES (j'ai eu le concours en juin 2010) et j'ai dans la classe 2 enfants qui sont détectés précoces par une équipe médicale différente, comment faire pour les gérer car à côté de leur QI élevé ( 120 et 140) ils manquent d'autonomie, de discipline, de savoir être. Ils sont en CM1, les installer en CM2 me semble risquer car on ne pourra pas faire "machine arrière " pour la 6ième. Je suis à l'écoute de vos conseils. Merci Bonjour, Les EIP se répartissent en 3 tiers: Ceux qui sortent du lot parce qu'ils sont très très bons élèves, ceux qui se fondent dans le lot et qu'on ne repère pas (beaucoup de filles) et ceux qui sont en difficulté voire en échec scolaire. En tant que maman d'EIP, je dirais que si ces enfants ont fait l'objet d'une détection par des équipes médicales, c'est qu'il y avait un soucis vis à vis de leur comportement scolaire. Pour les EIP très bons élèves, l'école est assez souvent tout à fait prête à accepter le ou les sauts de classe, sachant que ce ne sera qu'une solution transitoire. Après quelques mois, ces enfants sont de nouveau premiers en classe supérieure et dans la même situation qu'avant... Mais le saut de classe est parfois très bénéfique pour les EIP non scolaires, ceux à qui on est réticents à l'accorder. Parce que le saut de classe leur redonne envie, les remotive, leur permet d'être confrontés à des choses plus difficiles sur lesquelles ils peuvent exercer leur intelligence. Pourquoi poser des opérations, par exemple, si la réponse vient toute seule. Qui parmi nous, poserait 4+3 en colonnes? Parfois, ils ne font pas d'effort parce qu'ils n'en ont pas besoin... Ils ne sont pas scolaires parce qu'ils n'apprennent rien... Il ne faut pas voir le saut de classe comme une récompense qui se mérite mais aussi comme une réponse à un besoin. Les EIP aussi ont droit d'aller à l'école pour apprendre et pas juste pour attendre les copains. Mon fils était un élève moyen de CE2, EIP et en dépression. Il est passé en CM1 à 6 semaines de la fin de l'année - à l'essai - et a retrouvé sa joie de vivre. Il est toujours un élève moyen. Mais il est redevenu un enfant heureux, qui sourit et qui parle... Si on avait attendu qu'il soit un bon élève, appliqué et tranquille en CE2, comment cela aurait il fini? Par de la phobie scolaire? Une de-scolarisation? Ou pire? Attention aussi à la présence dissimulée d'autres troubles d'apprentissage: Les EIP sont très fort pour compenser d'autres problèmes. Par exemple, méfiance devant un EIP qui n'aime pas lire: peut-être cache t-il une dyslexie? Il est pataud, maladroit, dans la lune: il est peut-être dyspraxique. Il écrit comme un "goret": peut-être n'est-ce pas de la négligence, de la paresse et du j'men foutisme mais de la dysgraphie. Il n'apprend pas ses mots de dictée et fait plein de fautes: peut-être de la dysorthographie? Il s'agite sans cesse, ne tient pas assis, fait tomber sa trousse 40 fois par jour? Peut-être est il atteint de troubles de l'attention... Ne peux tu pas les mettre à l'essai en CM2 pour quelques semaines? A l'issue de cette période, selon qu'ils ont ou non rempli leur contrat, qui serait de suivre en classe supérieure en contrôlant un peu leur comportement, il serait possible d'acter un glissement de classe. Bon courage pour la suite.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant