Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je cherche deux photos prises à deux instants différents (à quelques années d'intervalle) sur un même paysage urbain (aujourd'hui)

qui montrerait ainsi son évolution et les interactions entre les éléments naturels et humains.

Je vous remercie par avance.

Ann

Posté(e)

Bonsoir

Je cherche encore. Je n'ai pas trouvé, bref je ne sais comment je vais faire pour montrer aux enfants

que les paysages ont évolué à travers le temps avec la présence de l'homme de plus en plus preignante.

L'exemple d'un paysage rural proche d'une ville qui laisse la place ensuite à l'agrandissement de la ville

semblait intéressant.

Je vous remercie si vous avez cela sous le coude, sinon tant pis.

Ann

Posté(e)

A défaut de te proposer deux photos ; voici une planche de BD (trouvée sur cette page)

post-78343-050830300 1285588499_thumb.jp

"En 1980, Crumb a utilisé la même technique pour montrer l’évolution d’un paysage américain à partir de l’arrivée du chemin de fer. L’histoire est en quatre planches, toutes divisées par les mêmes trois cases horizontales. La période représentant environ une centaine d’années et le décor évoluant très rapidement, Crumb garde comme forme structurante atemporelle une perspective sur la partie droite et un avant-plan sur la partie gauche. La grosseur des arbres, les modes architecturales, les moyens de transports sont autant de signes qui se relativisent pour montrer l’évolution du temps (fig.88). "

Evolution d'un paysage sur ce site (dessins)

Enfin trouvé des photos :

- sur cette page

post-78343-023175300 1285588649_thumb.jp

- sur ce site ParisAvant.com

Evolution d'une ville avec des cartes postales anciennes et des vues contemporaines sur cette page