Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerais travailler sur Andy Warhol avec mes élèves à partir de Marilyne Monroe.

Je suis à la recherche d'un document proposant plusieurs figures de Marilyne Monroe.

Posté(e)

tu peux le transformer en noir et blanc avec photofiltre (logiciel de retouche facile et gratuit) :wink:

Posté(e)

Au lieu de prendre la photo de Marylin Monroe, tu peux prendre la photo des élèves et comme ça ils font leur portrait à la manière de... J'ai une fiche là dessus que je peux t'envoyer par mail si tu le désires :smile: (trop lourde pour le forum).

L'instit sur qui j'ai piqué ça avait pris les portraits faits par le photographe à l'école, les avait photocopié en 4 exemplaires (assez clairs) puis les élèves avaient travaillé dessus à la manière du peintre avec de l'encre.

Posté(e)

ok merci

mon mail: sandrine62580@gmail.com

Posté(e)

alors moi, j'aime bien travailler autour de Warhol en début d'année.

voilà comment je procède :

je donne aux enfants la photocopie de leur photo en A5, puis je leur demande de décalquer cette photo. puis du calque, reproduire sur une feuille canson A5. ensuite, plusieurs étapes : montrer les oeuvres de Warhol, observer les couleurs, les modes de repro, ....

laisser aux enfants le choix de leurs couleurs et type (feutres, crayon, craies grasses..). les rendus sont super. ils mettent en couleur le canson, cernent en noir; puis à un autre moment, après avoir observé leurs oeuvres, choisissent un autre mode de coloration pour le calque. enfin, certains peuvent aussi essayer de mettre en couleur la photocopie.

ensuite , on observe, on discute. en général, j'introduis aussi des artistes comme Picasso, Modigliani...

ci-joint la carte d'identité donnée aux enfants sur Warhol. j'ai pris le modèle de Charivari que j'ai trouvé super. :wink:

carte identité warhol.pdf

Posté(e)

alors moi, j'aime bien travailler autour de Warhol en début d'année.

voilà comment je procède :

je donne aux enfants la photocopie de leur photo en A5, puis je leur demande de décalquer cette photo. puis du calque, reproduire sur une feuille canson A5. ensuite, plusieurs étapes : montrer les oeuvres de Warhol, observer les couleurs, les modes de repro, ....

laisser aux enfants le choix de leurs couleurs et type (feutres, crayon, craies grasses..). les rendus sont super. ils mettent en couleur le canson, cernent en noir; puis à un autre moment, après avoir observé leurs oeuvres, choisissent un autre mode de coloration pour le calque. enfin, certains peuvent aussi essayer de mettre en couleur la photocopie.

ensuite , on observe, on discute. en général, j'introduis aussi des artistes comme Picasso, Modigliani...

ci-joint la carte d'identité donnée aux enfants sur Warhol. j'ai pris le modèle de Charivari que j'ai trouvé super. :wink:

Pour les photos en a5, tu les prends chacun en photo?

Posté(e)

oui, je fais une photo en "buste" de chaque enfant puis je les imprime en noir et blanc en A5. :smile:

je prendrai des photos des rendus lundi comme ça tu verras à quoi cela peut ressembler fini :wink:

Posté(e)

OK merci mais ça te prend longtemps pour les réduire et imprimer?

Posté(e)

OK merci mais ça te prend longtemps pour les réduire et imprimer?

non, pas du tout, c'est ton logiciel d'impression photo inclu dans l'ordinateur qui te propose tes mises en pages.:wink:

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Vous pouvez également travailler directement sur ordinateur. L'an dernier avec mes cm2 cela avait eu un certain succès. On prend les élèves en photo et grâce à des changements de polarisation ou des coloriages différents on arrive à des résultats similaires aux toiles de Warhol avec le visage des enfants bien entendu.

La mise en place des TICE en arts visuels se montre parfois très motivante pour les élèves et change un peu leur manière de voir les productions plastiques.