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Posté(e)

Bonjour,

Nous réfléchissons à la mise en place de cahiers de leçons communs aux classes de c3, en français et maths mais également en sciences, histoire, et géo (progressions spiralaires).

Avez-vous déjà essayé? Quels sont les avantages et inconvénients de ce type de fonctionnement?

Merci d'avance.

Posté(e)

Nous avons mis en place ce système dans l'école.

Avantage : le lien potentiel entre les classes dans un même cycle.

Inconvénient : un gros doute sur son utilité. En CM2, on se retrouve avec des classeurs qui explosent, des feuilles mal présentées et on se rend compte qu'on ne réutilise jamais les leçons précédentes (et ceci même si nous sommes une équipe soudée!)

Nous avons donc mis en place (cette année au CE1, puis nous poursuivrons sur les autres niveaux) un porte-vue individuel de leçons. Les leçons sont tapées à l'ordinateur par l'enseignant (présentation claire) et un sommaire est bâti peu à peu pour que le réinvestissement soit facilité. Nous verrons si ça marche mieux!

Posté(e)

Dans ton avantage, tu évoques un lien potentiel... Quel pourrait être ce lien?

Moi je vois un énorme inconvénient, c'est de commencer l'année avec des cahiers déjà abîmés, salis, usés, alors que toute l'année je leur demande de faire attention à leur matériel.

Posté(e)

Dans ton avantage, tu évoques un lien potentiel... Quel pourrait être ce lien?

Moi je vois un énorme inconvénient, c'est de commencer l'année avec des cahiers déjà abîmés, salis, usés, alors que toute l'année je leur demande de faire attention à leur matériel.

Oui, justement : "potentiel" parce que pour l'instant, nous n'avons pas réussi. L'objectif de notre porte-vue c'est de concrétiser ce lien. Nous souhaitons avoir un outil construit d'année en année et que l'élève pourrait utiliser. Par exemple, dans les productions d'écrits, nous pourrions suggérer à l'élève d'aller relire telle ou telle leçon. Avant d'aborder une notion à approfondir, ils auraient la possibilité d'aller relire ce qui a déjà été travaillé dans les classes précédentes.

L'avantage du porte-vue c'est qu'il tient dans le temps, contrairement à des cahiers ou des classeurs avec les feuilles déchirées. Nous venons à peine de le mettre en place, le temps dira s'il est efficace. Cela suppose bien entendu une équipe d'enseignants soudée qui travaillent ensemble, ce qui n'est pas le cas partout.

Nous avons abandonner l'idée des cahiers de cycle qui deviennent vite inutilisables ou qui arrivent, comme tu le dis, déjà abîmés ou qui ne reviennent pas du tout pour cause de "rangement" pendant les vacances scolaires. Le porte-vue restera à l'école.

Posté(e)

Quand je suis arrivée dans mon école, il y avait des cahiers de cycle. J'avais des CM1/CM2 cette année.. Déjà, je n'en ai récupéré que quelques uns et pas moyens de mettre la main sur les autres (4 collègues sur 6 avaient changé d'école).

En plus, ils étaient dans un sale état et enfin, la date était écrit en allemand dans les cahiers de leçons de français. Pour moi, ça a été inimaginable de commencer avec une nouvelle classe dans une nouvelle école avec ses torchons donc je les ai rendu directement aux élèves.

Par contre pour faire le lien dans le cycle 3, nous avons décidé cette année de faire un cahier de maîtresses. On va chacune faire un cahier avec nos leçons qui seront consultables par les autres enseignantes du cycle 3.

Posté(e)

Nous utilisons une "valise-outils" de cycle depuis plus de 10 ans, avec des leçons de français/maths et des repères en hist-géo-bio.

Tout est paginé et archivé dans un porte-vues.

Les porte-vues restent à l'école pendant les grandes vacances.

Nous utilisons un classeur de cycle pour la découverte du monde puis hist-géo-sc-bio en cycle 3, classeur qui reste en classe.

De même, le cycle 3 utilise un Bescherelle et des cahiers d'anglais de cycle, qui restent à l'école pendant les grandes vacances.

Tout ceci depuis plus de 10 ans, donc le système est plutôt rôdé.

Depuis 3 ans, nous utilisons un cahier de leçons de français du CE au CM2, avec une pagination fixe.

Nous ne refaisons pas les leçons déjà vues, mais nous avons prévu plusieurs pages pour en compléter certaines.

Ce cahier reste aussi en classe pendant les grandes vacances, avec un certain bonheur. Nous remplaçons chaque année les protège-cahiers.

00-valise-outils-sommaire.pdf

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