MaryTitoune Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Bonjour, Je recherche 2-3 poésies niveau cycle 3 sur le thème de l'automne. Est-ce que vous auriez des idées précises, des poésies que vous et vos élèves ont aimées ? Merci d'avance pour vos conseils Bonne journée !
cbelot Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Chanson d'automne Les sanglots longs Des violons De l'automne Blessent mon coeur D'une langueur Monotone. Tout suffocant Et blême, quand Sonne l'heure, Je me souviens Des jours anciens Et je pleure ; Et je m'en vais Au vent mauvais Qui m'emporte Deçà, delà Pareil à la Feuille morte. Paul Verlaine (1844 - 1896) Le bel automne est revenu A pas menus, menus, Le bel automne est revenu Dans le brouillard, sans qu'on s'en doute, Il est venu par la grand'route Habillé d'or et de carmin. Et tout le long de son chemin, Le vent bondit, les pommes roulent, Il pleut des noix, les feuilles croulent. Ne l'avez-vous pas reconnu ? Le bel automne est revenu. Raymond Richard
MaryTitoune Posté(e) 26 septembre 2010 Auteur Posté(e) 26 septembre 2010 Merci Cbelot Je ne connais pas Raymond Richard, ce sera donc l'occasion de le découvrir avec les élèves
cbelot Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Merci Cbelot Je ne connais pas Raymond Richard, ce sera donc l'occasion de le découvrir avec les élèves J'aime bien celle de Raymond Richard mais je la trouve un peu courte pour des cycles 3 alors je t'en ai cherché une plus longue C'est une poésie "deux-en-un" : automne / rentrée : Automne Odeur des pluies de mon enfance Derniers soleils de la saison ! À sept ans comme il faisait bon Après d’ennuyeuses vacances, Se retrouver dans sa maison ! La vieille classe de mon père, Pleine de guêpes écrasées, Sentait l’encre, le bois, la craie Et ces merveilleuses poussières Amassées par tout un été. Ô temps charmant des brumes douces, Des gibiers, des longs vols d’oiseaux, Le vent souffle sous le préau, Mais je tiens entre paume et pouce Une rouge pomme à couteau. René-Guy Cadou et tout un trésor de poésies sur l'automne à cette adresse
MaryTitoune Posté(e) 26 septembre 2010 Auteur Posté(e) 26 septembre 2010 Effectivement, un trésor de poésies ! Super ! Encore merci
marionnette13 Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Celle que je vais proposer à mes CM2 cette semaine : Jour pluvieux d'automne Une feuille rousse Que le vent pousse Dans le ciel gris-bleu L'arbre nu qui tremble Et dans le bois semble, Un homme frileux Une gouttelette, Comme une fléchette Qui tape au carreau, Une fleur jaunie Qui traîne sans vie Dans la flaque d'eau, Sur toutes les choses Des notes moroses, Des pleurs, des frissons, Des pas qui résonnent : C'est déjà l'automne Qui marche en sifflant sa triste chanson. Michel Beau
aitana Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Merci Marionnette13 ! pour mes cp/ce1 j'ai proposé : Les trois noisettes Trois noisettes dans le bois Tout au bout d'une brindille Dansaient la capucine vivement au vent En virant ainsi que filles De roi. Un escargot vint à passer: << Mon beau monsieur, emmenez-moi Dans votre carrosse, Je serai votre fiancée >> Disaient-elles toutes trois. Mais le vieux sire sourd et fatigué, Le sire aux quatre cornes sous les feuilles Ne s'est point arrêté, Et c'est l'ogre de la forêt, je crois, C'est le jeune ogre rouge, gourmand et fûté, Monseigneur l'écureuil, Qui les a croquées. Tristan Klingsor.
Messages recommandés