ebazin Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Bonjour, Je viens de nouveau sur ce forum pour chercher un peu d'aide... Je suis en CP-CE1, nommée après la rentrée, et je suis un peu perdue dans l'organisation du français en CE1 (niveau que je n'ai jamais eu...) Comme je n'ai pas eu les vacances pour y réfléchir, j'improvise plus ou moins pour l'instant mais je n'aime pas du tout Donc, je voulais savoir comment organiser le français: liez-vous lecture, étude de la langue, phonologie, dictées... Pour info, j'ai l'île aux mots sans livre du maître (je n'accroche pas avec ce manuel) Merci à celles et ceux qui prendront le temps de m'éclairer
SepH Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 L'année dernière, je liais les dictées à l'orthographe (étude des sons). Par contre, attention à bien coordonner grammaire et conjugaison. J'avais acheté la balle aux mots pour ma classe, ainsi que le livret d'évaluation qui allait avec ; quant au guide du maître, je ne m'en suis jamais servi.
severus_snape Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Je ne lie pas la lecture avec le Français. En lecture, on travaille avec les albums de la méthode Ribambelle et avec d'autres albums. Pour la grammaire et la conjugaison, j'utilise le livre "Réussir son entrée en grammaire" de Retz. Ce livre est vraiment bien fait avec des activités clé en main. Il propose des séances de manipulations très intéressantes pour les élèves. En phonologie, j'utilise le livre "J'entends, je vois, j'écris". Il propose également des activités toutes faites et également très intéressantes. On fait une séance de découverte + une séance d'exos. Pour les dictées, je donne 2 fois 5 mots à apprendre. Le lundi, ils sont 5 mots en lien avec le mot étudié, et le jeudi, ils ont 5 mots du lexique (en ce moment, les nombres en lettres, puis les saisons, les jours de la semaine...). Ensuite, le jeudi sera réservé aux mots invariables et aux dictées préparées. J'espère que j'ai pu t'aider.
ebazin Posté(e) 26 septembre 2010 Auteur Posté(e) 26 septembre 2010 OUi, moi aussi j'ai "Réussir son entrée en grammaire". J'avais fait quelques séances l'année passée en IME PEr contre, est-ce que vous faites votre notion tout d'un coup ou vous ne faites grammaire qu'un seul jour/semaine, et du coup une notion se traite sur plusieurs semaines??? Pour vos dictées, est-ce que vous avez des références?
SepH Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Pour les dictées, tu as les livres CLR (500 dictées). Sinon, moi, je prenais celle qui était associée au son dans la Balle aux mots (dans le manuel).
beaprim Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 J'ai aussi un CP /CE1 pour la première fois et je trouve cela difficile d'avoir un peu de temps avec mes CE1. "Réussir son entrée en grammaire" de Retz me paraît bien mais il faut prévoir beaucoup de temps collectifs ce qui n'est pas possible. Moi, je fais plus simple que ce que je prévois pour le CP ou le CE1 en niveau simple. C'est frustrant mais je n'ai pas le choix... En grammaire et conjugaison, j'utilise "outils pour le français CE1" de Magnard pour les exercices uniquement. je ne peux pas faire de séances collectives longues pour aborder les leçons alors je propose une fiche de travail pour amorcer le travail de réflexion avant chaque leçon. En orthographe, pour le moment, je révise les sons avec "j'entends, je vois, j'écris". Le lundi, on "découvre" un son et je distribue une fiche de sons à relire. Le mardi, ils font des exercices type devinettes ou autres pour se servir, mémoriser l'orthographe des mots. Le lundi suivant, je fais la dictée avec 10 mots (+les masculins, les féminins, les pluriels de la fiche). J'ai pris du retard dans ma progression car mes CE1 sont trop lents. Je n'ai traité que la phrase en grammaire et "passé, présent, futur" en conjugaison. En orthographe, je n'ai pas encore fait ma leçon sur les syllabes.
doubleR Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Je prends un thème ou un auteur par période et chois environ 3 textes intégraux. En lecture, j'utilise uniquement des albums et les histoires de La lavande et le serpolet. Pour réviser l'étude de sons, je prends j'entends, je vois, j'écris, mais je ne revois pas tous les sons, et je ne les fais pas dans l'ordre. Comme j'ai des ce2, je chois de sons que je peux réviser pour les 2 niveaux et fais la séance en commun. Suite à cela je choisis des mots contenant ce son et figurant sur les listes des mots à savoir en fin de ce1 et ce2, mais également présents dans les textes vus en classe si possible, puisque au cours de la séance je demande aux élèves de trouver des mots dans leurs textes. Pour le vocabulaire et le reste de l'orthographe, je m'inspire de divers manuels, fais un mixte et part également des textes de la classe. Enfin pour la grammaire conjugaison, j'ai travaillé pendant 2 ans avec Réussir son entrée en grammaire en ce1, une méthode que j'aime beaucoup, mais au final j'ai trouvé que les textes étaient trop détachés de ce que l'on faisait en classe. Donc soir je pars d'autres textes (extrait remaniés de ce qu'on étudie en classe) soit je prends celui de retz, mais je le transforme pour qu'ils collent avec le thème choisi. Enfin tout cela est relié par un projet d'écriture par période qui vient en plus des petits productions d'écrits courtes que je peux donner. Par exemple : en période 1 nous travaillons sur les sorcières et les recettes, les ce1 liront 3 albums, et on travaille sur lire et écrire une recette, mise en page etc.. Grâce à ces textes divers, je travaille sur le verbe son infinitif et le présent en grammaire conjugaison. Par ex, les texte la partie de foot de retz pour le présent des verbes en er, devient un texte ou Ratatouille (ah les bonnes soupes)cuisine avec sa copine Carabosse et le chat veut venir cuisiner aussi, avec les autres animaux etc.. Et je simplifie les séances de retz, mais en général , il me faut quand même 2 séances d'env 40 mn pour découvrir et faire la trace écrite.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant