ebazin Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Bonjour, Je viens de nouveau sur ce forum pour chercher un peu d'aide... Je suis en CP-CE1, nommée après la rentrée, et je suis un peu perdue dans l'organisation du français en CE1 (niveau que je n'ai jamais eu...) Comme je n'ai pas eu les vacances pour y réfléchir, j'improvise plus ou moins pour l'instant mais je n'aime pas du tout Donc, je voulais savoir comment organiser le français: liez-vous lecture, étude de la langue, phonologie, dictées... Pour info, j'ai l'île aux mots sans livre du maître (je n'accroche pas avec ce manuel) Merci à celles et ceux qui prendront le temps de m'éclairer
severus_snape Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Je ne lie pas la lecture avec le Français. En lecture, on travaille avec les albums de la méthode Ribambelle et avec d'autres albums. Pour la grammaire et la conjugaison, j'utilise le livre "Réussir son entrée en grammaire" de Retz. Ce livre est vraiment bien fait avec des activités clé en main. Il propose des séances de manipulations très intéressantes pour les élèves. En phonologie, j'utilise le livre "J'entends, je vois, j'écris". Il propose également des activités toutes faites et également très intéressantes. On fait une séance de découverte + une séance d'exos. Pour les dictées, je donne 2 fois 5 mots à apprendre. Le lundi, ils sont 5 mots en lien avec le mot étudié, et le jeudi, ils ont 5 mots du lexique (en ce moment, les nombres en lettres, puis les saisons, les jours de la semaine...). Ensuite, le jeudi sera réservé aux mots invariables et aux dictées préparées. J'espère que j'ai pu t'aider.
ebazin Posté(e) 26 septembre 2010 Auteur Posté(e) 26 septembre 2010 OUi, moi aussi j'ai "Réussir son entrée en grammaire". J'avais fait quelques séances l'année passée en IME PEr contre, est-ce que vous faites votre notion tout d'un coup ou vous ne faites grammaire qu'un seul jour/semaine, et du coup une notion se traite sur plusieurs semaines??? Pour vos dictées, est-ce que vous avez des références?
beaprim Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 J'ai aussi un CP /CE1 pour la première fois et je trouve cela difficile d'avoir un peu de temps avec mes CE1. "Réussir son entrée en grammaire" de Retz me paraît bien mais il faut prévoir beaucoup de temps collectifs ce qui n'est pas possible. Moi, je fais plus simple que ce que je prévois pour le CP ou le CE1 en niveau simple. C'est frustrant mais je n'ai pas le choix... En grammaire et conjugaison, j'utilise "outils pour le français CE1" de Magnard pour les exercices uniquement. je ne peux pas faire de séances collectives longues pour aborder les leçons alors je propose une fiche de travail pour amorcer le travail de réflexion avant chaque leçon. En orthographe, pour le moment, je révise les sons avec "j'entends, je vois, j'écris". Le lundi, on "découvre" un son et je distribue une fiche de sons à relire. Le mardi, ils font des exercices type devinettes ou autres pour se servir, mémoriser l'orthographe des mots. Le lundi suivant, je fais la dictée avec 10 mots (+les masculins, les féminins, les pluriels de la fiche). J'ai pris du retard dans ma progression car mes CE1 sont trop lents. Je n'ai traité que la phrase en grammaire et "passé, présent, futur" en conjugaison. En orthographe, je n'ai pas encore fait ma leçon sur les syllabes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant