Kikie Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Bonjour, Je souhaiterai faire évoluer ma carrière en tant que formatrice, et je me renseigne actuellement sur les contenus des master dans ma ville. Deux cursus m'intéressent particulièrement : - l'un en formation de formateurs (ingénierie de la formation) pouvant mener vers des postes de professeur à l'IUFM, conseiller pédagogique ou pouvant constituer un bon apport théorique pour passer le concours d'Inspecteur. - l'autre en didactique du français langue maternelle. C'est ma matière de prédilection et accroître mes connaissances dans ce domaine me tente également beaucoup. En revanche, il n'y a pas véritablement de débouché professionnel, à part peut-être la possibilité de candidater en tant que conseillère péda spécialisée ou prof d'IUFM (?)... Mon souhaite est de faire évoluer ma carrière. Je suis jeune, et une solide formation me permettrait d'évoluer plus rapidement et d'acquérir davantage de crédibilité. Que pensez-vous de ces formations ? Certains d'entre vous ont-ils été tentés par des masters professionels ? Dans quel but ? Enfin, si vous connaissez les démarches à effectuer, si vous savez s'il est possible de suivre un master tout en restant en activité (j'aimerais éviter la mise en dispo) et si vous pouvez m'éclairer sur le dispositif de "formation continue" dont on m'a parlé sans m'expliquer clairement ce que cela signifiait, je vous en remercie par avance !
SepH Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Va voir le sujet sur le CIF ; une personne témoigne de la formation continue. Si j'ai bien compris, étant salarié, on ne peut plus être considérer comme étudiant, et donc, en plus des frais d'inscription, il y a les frais de formation continue ... qui ne sont pas donnés !
nane95 Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Va voir le sujet sur le CIF ; une personne témoigne de la formation continue. Si j'ai bien compris, étant salarié, on ne peut plus être considérer comme étudiant, et donc, en plus des frais d'inscription, il y a les frais de formation continue ... qui ne sont pas donnés ! Mais tu peux être en formation "initiale" aussi... si tu as un M1(en université ou en IUFM puisque ceux ci sont directement rattachés à la fac.) tes frais sont les frais d'inscription standard, mais à ta charge et sans besoin d'adhérer à la secu étudiante. Je ne sais pas ce qui se passe dans le cas de validation d'acquis. Il existe des possibilités de master à distance et/ou sur des plages horaires réservés aux gens qui travaillent ( soir, mercredi samedi... ).
Kikie Posté(e) 26 septembre 2010 Auteur Posté(e) 26 septembre 2010 Je dispose d'une maîtrise FLE, ensuite j'ai fait ma PE1 puis ma PE2. Où se trouve ce sujet sur la "CIF" ?...
SepH Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Va voir le sujet sur le CIF ; une personne témoigne de la formation continue. Si j'ai bien compris, étant salarié, on ne peut plus être considérer comme étudiant, et donc, en plus des frais d'inscription, il y a les frais de formation continue ... qui ne sont pas donnés ! Mais tu peux être en formation "initiale" aussi... si tu as un M1(en université ou en IUFM puisque ceux ci sont directement rattachés à la fac.) tes frais sont les frais d'inscription standard, mais à ta charge et sans besoin d'adhérer à la secu étudiante. Je ne sais pas ce qui se passe dans le cas de validation d'acquis. Il existe des possibilités de master à distance et/ou sur des plages horaires réservés aux gens qui travaillent ( soir, mercredi samedi... ). Quand j'en ai parlé (je ne sais plus où) sur le forum, on m'a dit que non ... Je crois qu'il faut aller se renseigner directement dans les facs ...
SepH Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Je dispose d'une maîtrise FLE, ensuite j'ai fait ma PE1 puis ma PE2. Où se trouve ce sujet sur la "CIF" ?... Là :
Kikie Posté(e) 26 septembre 2010 Auteur Posté(e) 26 septembre 2010 Merci pour ce lien. Le fait est que j'aimerais éviter le congé de formation car cela me ferait perdre le bénéfice de mon poste à titre définitif. Y a-t-il des témoignages de gens ayant bénéficié d'aménagements particuliers ou de congés de formation partiels (type un jour par semaine)...?
montagny Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 un lien utile...je pense : http://www.fied-univ.fr/
mra Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Je croyais que les iufms n'allaient plus exister moi: comment alors comptes-tu y être formatrice? Sinon je pense que le lien de Montagny va te permettre de trouver chaussure à ton pied: bon courage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant