Aller au contenu

Séance arts visuels en lien avec autres domaines déjà abordés...


Messages recommandés

Posté(e)

:cry: Bonjour,

Alors voilà j'explique: je dois préparer une séance d'art visuel pour des CM1 dont le thème doit être en lien avec l'un des sujets déjà abordés en ce début d'année dans un autre domaine: soit la numération (les grands nombres),soit, en géographie, les régions (France composée de régions qui sont toutes différentes, matériaux de construction, type d'habitation, végétation...).

Mon problème est multiple. D'abord le choix du thème et ensuite la mise en œuvre. Je débute et n'ai jamais encore fait de séance d'arts visuels. Comment doit on s'y prendre? :blink: montrer une œuvre ou partir de rien (simplement donner une consigne), faire trouver le lien avec l'autre domaine ou pas, etc...

Si quelqu'un a déjà fait ce genre de séance (sur ces thèmes) ou si vous pouvez simplement m'aiguiller sur la démarche, je vous en remercie d'avance. :smile:

Posté(e)

Une situation problème : "Comment représenter un nombre (très) important de ...(au choix) sans utiliser de chiffres ?" (accumulation, superposition...)

CF en lien avec les déchets :

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2009/05/1175742535.jpg

Bon j'avoue que c'est coton !!

Pour la démarche, je ne crois pas que ce soit figé : tu peux partir d'un consigne, d'une situation problème, et alimenter par des oeuvres existantes. Ou partir d'une oeuvre, la comprendre, et transférer la démarche de l'artiste sur un autre thème (par exemple, en lien avec la géo, représenter un paysage avec uniquement des petits points...;imaginer et peindre un paysage régional vu du ciel Cf Yann Arthus Bertrand...:idontno: ).

Posté(e)

jasper johns travaille la peinture des chiffres, c'est une piste pour la numération

Posté(e)

je ne comprends pas bien, c'est toi qui te mets la pression ou l'autre instit de la classe ?

Pourquoi t'imposer de faire un lien entre l'AP et une autre discipline alors que tu ne le sens pas bien ?

Il existe plein de choses sympas à faire sans qu'elles soient reliées systématiquement avec une autre matière...

une idée :

une carte de France avec les régions (1 par élève ou une région par élève si tu en as 22 ou moins pour faire une oeuvre collective) et remplir chaque région

- par une technique de peintre : pointillisme, mondrian, dubuffet, monochrome...

- par un dégradé

- par des couleurs froides ou chaudes

- par des graphismes (en couleur ou noir)

post-78343-075764000 1285569084_thumb.jp

Posté(e)

Tout ceci est très intéressant... Merci pour vos dons.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos idées.

Je pars sur des œuvres de Arman qui travaille le procédé de l'accumulation (pour représenter un très grand nombre d'objets) - analyse, projet de réalisation et réalisation ensuite.

Ca plait aussi à mon IMF, donc tout va bien.

J'espère que les enfants adhèreront aussi.

Encore merci. :thumbsup:

Posté(e)

je ne comprends pas bien, c'est toi qui te mets la pression ou l'autre instit de la classe ?

Pourquoi t'imposer de faire un lien entre l'AP et une autre discipline alors que tu ne le sens pas bien ?

Il existe plein de choses sympas à faire sans qu'elles soient reliées systématiquement avec une autre matière...

une idée :

une carte de France avec les régions (1 par élève ou une région par élève si tu en as 22 ou moins pour faire une oeuvre collective) et remplir chaque région

- par une technique de peintre : pointillisme, mondrian, dubuffet, monochrome...

- par un dégradé

- par des couleurs froides ou chaudes

- par des graphismes (en couleur ou noir)

post-78343-075764000 1285569084_thumb.jp

Ca peut être sympa en effet de donner une région par élève, puis de reconstituer le puzzle....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...