Mimie7 Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Bonjour, Alors voilà j'explique: je dois préparer une séance d'art visuel pour des CM1 dont le thème doit être en lien avec l'un des sujets déjà abordés en ce début d'année dans un autre domaine: soit la numération (les grands nombres),soit, en géographie, les régions (France composée de régions qui sont toutes différentes, matériaux de construction, type d'habitation, végétation...). Mon problème est multiple. D'abord le choix du thème et ensuite la mise en œuvre. Je débute et n'ai jamais encore fait de séance d'arts visuels. Comment doit on s'y prendre? montrer une œuvre ou partir de rien (simplement donner une consigne), faire trouver le lien avec l'autre domaine ou pas, etc... Si quelqu'un a déjà fait ce genre de séance (sur ces thèmes) ou si vous pouvez simplement m'aiguiller sur la démarche, je vous en remercie d'avance.
Invité mufab Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Une situation problème : "Comment représenter un nombre (très) important de ...(au choix) sans utiliser de chiffres ?" (accumulation, superposition...) CF en lien avec les déchets : http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2009/05/1175742535.jpg Bon j'avoue que c'est coton !! Pour la démarche, je ne crois pas que ce soit figé : tu peux partir d'un consigne, d'une situation problème, et alimenter par des oeuvres existantes. Ou partir d'une oeuvre, la comprendre, et transférer la démarche de l'artiste sur un autre thème (par exemple, en lien avec la géo, représenter un paysage avec uniquement des petits points...;imaginer et peindre un paysage régional vu du ciel Cf Yann Arthus Bertrand... ).
ISATUDE Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 jasper johns travaille la peinture des chiffres, c'est une piste pour la numération
cbelot Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 je ne comprends pas bien, c'est toi qui te mets la pression ou l'autre instit de la classe ? Pourquoi t'imposer de faire un lien entre l'AP et une autre discipline alors que tu ne le sens pas bien ? Il existe plein de choses sympas à faire sans qu'elles soient reliées systématiquement avec une autre matière... une idée : une carte de France avec les régions (1 par élève ou une région par élève si tu en as 22 ou moins pour faire une oeuvre collective) et remplir chaque région - par une technique de peintre : pointillisme, mondrian, dubuffet, monochrome... - par un dégradé - par des couleurs froides ou chaudes - par des graphismes (en couleur ou noir)
clau20 Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Tout ceci est très intéressant... Merci pour vos dons.
Mimie7 Posté(e) 29 septembre 2010 Auteur Posté(e) 29 septembre 2010 Merci beaucoup pour vos idées. Je pars sur des œuvres de Arman qui travaille le procédé de l'accumulation (pour représenter un très grand nombre d'objets) - analyse, projet de réalisation et réalisation ensuite. Ca plait aussi à mon IMF, donc tout va bien. J'espère que les enfants adhèreront aussi. Encore merci.
Yaka... Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 je ne comprends pas bien, c'est toi qui te mets la pression ou l'autre instit de la classe ? Pourquoi t'imposer de faire un lien entre l'AP et une autre discipline alors que tu ne le sens pas bien ? Il existe plein de choses sympas à faire sans qu'elles soient reliées systématiquement avec une autre matière... une idée : une carte de France avec les régions (1 par élève ou une région par élève si tu en as 22 ou moins pour faire une oeuvre collective) et remplir chaque région - par une technique de peintre : pointillisme, mondrian, dubuffet, monochrome... - par un dégradé - par des couleurs froides ou chaudes - par des graphismes (en couleur ou noir) Ca peut être sympa en effet de donner une région par élève, puis de reconstituer le puzzle....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant