Mimie7 Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Bonjour, Alors voilà j'explique: je dois préparer une séance d'art visuel pour des CM1 dont le thème doit être en lien avec l'un des sujets déjà abordés en ce début d'année dans un autre domaine: soit la numération (les grands nombres),soit, en géographie, les régions (France composée de régions qui sont toutes différentes, matériaux de construction, type d'habitation, végétation...). Mon problème est multiple. D'abord le choix du thème et ensuite la mise en œuvre. Je débute et n'ai jamais encore fait de séance d'arts visuels. Comment doit on s'y prendre? montrer une œuvre ou partir de rien (simplement donner une consigne), faire trouver le lien avec l'autre domaine ou pas, etc... Si quelqu'un a déjà fait ce genre de séance (sur ces thèmes) ou si vous pouvez simplement m'aiguiller sur la démarche, je vous en remercie d'avance.
Invité mufab Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Une situation problème : "Comment représenter un nombre (très) important de ...(au choix) sans utiliser de chiffres ?" (accumulation, superposition...) CF en lien avec les déchets : http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2009/05/1175742535.jpg Bon j'avoue que c'est coton !! Pour la démarche, je ne crois pas que ce soit figé : tu peux partir d'un consigne, d'une situation problème, et alimenter par des oeuvres existantes. Ou partir d'une oeuvre, la comprendre, et transférer la démarche de l'artiste sur un autre thème (par exemple, en lien avec la géo, représenter un paysage avec uniquement des petits points...;imaginer et peindre un paysage régional vu du ciel Cf Yann Arthus Bertrand... ).
ISATUDE Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 jasper johns travaille la peinture des chiffres, c'est une piste pour la numération