Aller au contenu

Comment faites-vous vos fiches de prép??


jaipastrouve

Messages recommandés

Bonjour

Depuis cette semaine j'ai des GS en remplacement, et ce jusqu'en février.

Je risque d'avoir ma première inspection sur ce remplacement donc je veux être au point niveau paperasse.

J'ai le déroulement de ma semaine bien en tête et là j'essaie de faire des fiches de prép mais j'ai beaucoup de mal! Je trouve que c'est beaucoup plus simple pour l'élémentaire...

Voici mes questions:

-Faites-vous des fiches de prép pour tous les ateliers (même autonomes?...)car moi j'arrive à en faire pour les ateliers que je dirige mais c'est tout. Est-ce que si je mets sur une feuille le déroulement global (+ matériel) pour les ateliers autonomes ou avec l'atsem ça suffit?

-Auriez-vous des modèles vierges à me montrer (car celle que j'ai ne me convient pas pour la maternelle)?

Je vous mets en pièce jointe la fiche de prép que je fais pour l'atelier dirigé ainsi que la "fiche" (qui ressemble peut-être plus au contenu d'une fiche séquence) pour les ateliers en autonomie ou avec l'atsem. Dites-moi si cela peut convenir ou non.

-Par exemple si je veux faire une fiche de prép pour un travail sur des graphismes complexes qu'est-ce que je dois mettre dans "domaine": est-ce que c'est "Découvrir l'écrit", "se préparer à apprendre à lire et à écrire" ou "apprendre les gestes de l'écriture"???

-Même chose concernant objectif général et spécifiques: je mets "reproduire des motifs graphiques"??

_Quelles sont les choses importantes à avoir dans une fiche de prép (domaine, objectif général, objectifs spécifiques, numéro de séance...)?

Je mélange un peu tout et j'attends votre aide avec impatience!

Je vous mets la fiche de prép que j'ai faite pour l'atelier que je dirige ainsi que la "fiche de prép" (qui ressemble un peu plus peut-être à une fiche séquence) pour les ateliers en autonomie ou avec l'atsem. Dites-moi si cela peut convenir et si non, ce qu'il faut que je change svp. Merci d'avance!

Numération jusqu\'à 5.doc

Ateliers autonomes matin.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques éléments de réponse, basés sur ma façon de faire, qui vaut ce qu'elle vaut :wink:

Faites-vous des fiches de prép pour tous les ateliers (même autonomes?...)

Je ne fais jamais de fiche de prep :D La dernière remonte à l'iufm... Ma précédente inspectrice n'en demandait pas, et le nouveau, eh ben, on verra... Mais personnellement, je n'en vois pas l'intérêt, donc je m'abstiens. Par contre, dans mon cahier journal, j'ai un tableau qui reprend les ateliers du jour avec : domaine, objectif, activité

Exemple :

Le dessin et les compositions plastiques : laisser des traces

Traces de jouets : clipo (feuille verte, gouache orange)

Ce que je te conseille, c'est de faire des documents qui soient utiles pour toi, et non pour ton inspecteur. Et d'être prête à justifier tes choix face à lui...

D'autant plus que la "paperasse" est passée de mode chez les inspecteurs, la tendance actuelle (dans notre département en tous cas), c'est le résultat, ce que savent ou ne savent pas tes élèves, et la différenciation.

-Par exemple si je veux faire une fiche de prép pour un travail sur des graphismes complexes qu'est-ce que je dois mettre dans "domaine": est-ce que c'est "Découvrir l'écrit", "se préparer à apprendre à lire et à écrire" ou "apprendre les gestes de l'écriture"???

Je mettrais "apprendre les gestes de l'écriture", pour être plus précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est croisées bigoudi j'ai mis mes fiches dans le premier message.

Mon inspecteur aime bien la paperasse apparemment.

Si ce que j'ai mis en fichier joint convient ce serait bien car c'est une façon de faire qui me convient tout à fait et qui m'aide à bien voir ce que j'ai prévu dans la journée! Donc ce ne sera pas quelque chose d'inutile pour moi.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé tes fichiers, mais comme tu l'as compris, je ne suis pas une pro des fiches de prep :wink:

En tous cas, cela me semble complet et dans le style de ce que j'ai pu voir à l'IUFM... Si cela te convient à toi, je pense que c'est ok pour l'inspecteur...

Le plus important, il me semble, c'est que l'objectif soit bien défini et que ce soit évolutif pour pouvoir éventuellement adapter ton atelier aux élèves (ce qui apparait bien dans ta fiche avec la differenciation).

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai mes progressions à l'année ensuite j'ai sur ma période une programmation qui me sert aussi de fiches de séquences. Puis j'ai un cahier journal assez détaillé avec une fiche atelier sur laquelle il y a mes ateliers de la semaine avec le domaine, l'objectif, l'activité. Et enfin j'ai mes fiches de prep pour les ateliers dirigés et pour ceux de l'atsem (comme ça elle peut les consulter si je n'ai pas eu le temps ou si elle a oublié). parfois pour les autonomes quand je ne suis pas très sur de moi.

le domaine pour moi serait découvrir l'écrit et apprendre les gestes de l'écriture c'est la compétence et reproduire des motifs graphique l'objectif.

Voilà la fiche de prep que j'utilise:

ma fiche de préparation vierge.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça bien, ça semble un outils pratique à utiliser. Je ne fais pas de fiches de prép pour les ateliers autonomes. J'y pense pour mon inspection, on verra si j'ai le temps ;)

Je détaille compétence, objectifs, matériel dans le cahier journal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...