Aller au contenu

confusion de sons en CM1

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai cherché sur le forum et sur internet mais je n'ai rien trouvé qui me plaise. J'ai un élève qui confond des sons, si on peut appeler ça comme ça : il écrit f à la place de v ou l'inverse, il écrit p à la place de b ou l'inverse, il y a aussi le ch et le j, le j et le gu ... J'ai bien trouvé des exercices où il faut entourer les dessins correspondants au son donné, ou écrire la bonne lettre mais ça me paraît super facile pour un CM1. Vous me direz peut-être que s'il confond, c'est ce qu'il lui faut...? Qu'en pensez-vous ? Je n'ai aucune idée de son passé scolaire.

Merci pour vos conseils.

Posté(e)

Demander un bilan orthophonique !

Posté(e)

Bonjour, ce sont des confusions entre consonnes sonores et sourdes. Ce qui les distingue, c'est que l'une fait vibrer les cordes vocales et pas l'autre (b-p ; v-f ; ch-g...)

Un travail auprès du rased ou de l'orthophoniste ou en aide personnalisée peut être intéressant dans la mesure où l'élève doit oraliser (en insistant lourdement au début) plusieurs fois les sons. Il faut qu'il ressente le son passer dans sa gorge, à travers les cordes vocales (en mettant sa main sur sa gorge, en ressentant les vibrations...). J'ai eu l'occasion de creuser la question avec un élève de CE2 l'année dernière qui était très handicapé par ce problème et il a bien progressé. Le recours à l'ordinateur permet de sortir du travail qui fait un peu "bébé" sur papier et peut être mal vécu.

Voilà deux liens :

pepitbe

et ceux que j'ai fait pour cette occasion : p-b, k-g, d-t, v-f, ch-g...

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je vais effectivement demander un bilan orthophonique et lui proposer le soutien pour travailler sur informatique. Le travail précis sur ce point va être difficile à mettre en place au sein même de la classe vu l'ambiance de classe (ZEP, RAR, bruyants, élèves personnels, 2 élèves ingérables...)

A suivre...