sam27 Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 BOnjour, voila je voudrais savoir comment je dois presenter la frise chronologique que je vais distribuer a mes eleves de CE2, pour finir ma sequence sur la frise, je leur donne une frise avec toutes les periodes mais je ne sais pas comment leur presenter, est-ce que je rentre dans les details, je mets quelques dates importantes ou non, ou juste je decoupe la frise avec les noms et les dates qui delimitent les 5 periodes??? merci d'avance de votre aide
sam27 Posté(e) 26 septembre 2010 Auteur Posté(e) 26 septembre 2010 Personne pour m'aider?? bon je vais me debrouiller merci
Didix87 Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Pour ma part, j'aurais donné la frise juste avec les dates de coupure entre les périodes et les grandes périodes. Comme ça au fil de l'année tu pourras rajouter des images ou des dates que tu verras ! Après ce n'est que mon avis
Ygraine Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 Please, help ! Savez-vous où trouver une frise historique assez "vide", que je pourrais compléter au fil du temps avec les élèves. Une qui puisse servir d'affichage dans la classe, et je la reproduirai en plus petite, pour que chaque élève est sa frise individuelle dans le classeur, pour bien visualiser les différentes périodes. Je ne trouve mon bonheur nul part, toutes celles que je trouve n'ont pas le XIXème siècle. Elles passent directement des Temps modernes à la période contemporaine. Or, le XIXème siècle est bien inscrit dans les programmes, et devrait donc ressortir dans la frise comme une des grandes périodes, non ? J'aime beaucoup les frises qui font une spirale à la préhistoire, ça permet de bien voir que c'est très très très ... très long !
Ygraine Posté(e) 7 octobre 2010 Posté(e) 7 octobre 2010 Re UP ! J'ai à nouveau cherché, toujours pas trouvé. Mais j'en vois pourtant dans certaines classes, des belles frises avec la préhistoire en spirale... Vous les trouvez oùùùùùùùùùùù ces frises ?
Patricia61 Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Bonjour à tous, Je suis moi aussi à la recherche d'une frise chronologique vierge à distribuer à mes CE2, celles que j'ai trouvées sur le net ne me conviennent pas vraiment. Merci d'avance.
Sawyer Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 ici il y en a une pas ma à afficher dans la classe ... elle est vraiment vierge ! Descendez un peu dans la page http://pagesperso-orange.fr/patrick.straub/2010_le%20cahier%20personnel.htm
Ygraine Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Ah, elle est vraiment bien cette frise ! Le petit découpage qui montre que la préhistoire dure plus longtemps, les dates, tout est à compléter... Pile ce que je cherchais ! Je vais modifier les couleurs pour qu'elles correspondent à notre façon de faire. Merci beaucoup Sawyer Petite question supplémentaire : la date qui fait passer des temps modernes au XIXème siècle, c'est 1789 ou 1815 ? Je vois plusieurs versions et ne sais pas quoi choisir.
Sawyer Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 C'est un vieux débat entre historiens ça ...Les programmes 2008 intègrent tout ça dans "la révolution et le XIX ème "non ? Il n'y a pas de "bon" ou "mauvais" choix je pense... La frise dont j'ai donné le lien n'est pas en adéquation parfaite avec les IO .... Elle fait la rupture en ..... 1800 ! Ca coupe la poire en deux même si c'est pas facile à justifier historiquement ....
Ygraine Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Oui, j'ai modifié ça... ET j'ai choisi 1815 (c'est ce que notre prof nous avait dit en PE1). Puis j'ai mis "Antiquité" simplement.
Messages recommandés