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RECAPITULATIONS SCIENCES


michelle

Messages recommandés

Voilà, je propose de récapituler les éléments indispensables à l'épreuve de sciences et technologie.

Chacun met quelque chose, et le suivant rajoute, et ainsi de suite ....

Elaboration d'une séance

- Préliminaires

choisir un sujet d'étude, le thème

le cycle concerné

nom de la séquence dans laquelle cette séance s'insère

compétences visées : notionnelles/méthodlogiques

mots nouveaux introduits

durée de la séance, à la séquence

matériel nécessaire

- la séance

situation déclenchante => groupe classe

naissance d'un problème

questionnement => travail individuel => écrit personnel dans le cahier d'expérience

confrontation des hypothèses => groupe classe

réalisation des investigations :

* réfléchir sur le protocole expérimental => groupe classe

* expérimentation + écrits perso => en petits groupes

comparaison des résultats => groupe classe

recherche documentaire => travail individuel ou en groupe

conclusion commune adoptée => travail en groupe classe

écrit collectif sur le cahier d'expérience

- approfondissement, élargissement

Je vous laisse corriger, améliorer, continuer.........

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La place importante de l'accès au langage grâce aux sciences: oral pendant les débats, les écrits perso dans le cahier d'expérience, les écrits élaborés collectivement....

Retour en fin d'expérience sur les prévisions et représentations initiales des élèves

Sinon, c'est déjà très complet ce que tu as fait Michelle, ça résume bien :)

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Alors corrigé ça donne ça :

Elaboration d'une séance

- Préliminaires

choisir un sujet d'étude, le thème

le cycle concerné

nom de la séquence dans laquelle cette séance s'insère

compétences visées : notionnelles/méthodlogiques

mots nouveaux introduits

durée de la séance, à la séquence

matériel nécessaire

- la séance

situation déclenchante => groupe classe

naissance d'un problème

questionnement => travail individuel => écrit personnel dans le cahier d'expérience

confrontation des hypothèses => groupe classe

réalisation des investigations :

* réfléchir sur le protocole expérimental => groupe classe

* expérimentation + écrits perso => en petits groupes

comparaison des résultats => groupe classe

retour sur les prévisions et les représentations des élèves (montrer ainsi intérêt de la démarche

validation par recherche documentaire => travail individuel ou en groupe

conclusion commune adoptée => travail en groupe classe

écrit collectif sur le cahier d'expérience

évaluation des connaissances collectivement adoptées

- approfondissement, élargissement

Sinon, Ninette qu'entends-tu par "coté reproductible des expériences"

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Ah j'oubliais, merci pour vos réponses

Certains veulent-ils continuer sur d'autres sujets comme :

- la main à la pâte

- le PREST

- le cahier d'expérience

- rôle du maître pendant la classe ........

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Je suis en train de lire le site de la main à la pâte et je dois dire que je m'en sors pas :(

D'habitude je le consulte pour des recherches précises, mais là, comme je passe jeudi je voulais un peu tout lire, mais c'est super complet et j'ai un peu de mal à faire le tri...

Mais on peut continuer, je suis partante :P

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je me permets de reposer ma question ici:

Quand on parle de la démarche scientifique avec situation de depart, hypotheses, situation probleme, investigation...

Est ce que cela s'applique à la séquence ou à chaque séance?

Car 1 seance cela dure 1h environ non?

On ne peut tout faire dans un délai si court...

Ou alors fait on la situation de départ et les hypothes dans une seance, les investigations dans d'autres séances?

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Je pense que l'on peut faire chaque séances selon une démarche expérimentale et sa durée peut aller jusqu'à 1h30 avec des CM.

En ravanche selon la durée des expériences, on peut aller jusqu'à leur mise en place lors de la première sénce et observer les résultats la séance d'après s'il s'agit d'un phénomène qui demande du temps comme l'évaporation de l'eau.

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J'ai une question: en ce qui concerne le corps humain, est-ce que l'ordre d'étude digestion puis circulation puis respiration est judicieux?

Pourriez-vous m'aider à rétablir la progression... :wub:

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Pour l'évaluation, pouvez-vous donner qq exemples concrets, car je ne vois pas trop ce qu'on peut evaluer... _bl_sh_ Et quel est le but de cette evaluation ?

De plus, je n'en ai pas vu dans les differentes séances que j'ai etudiées...

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Pour l'évaluation, tout dépend du sujet de la séance...

Pour la digestion, par exemple tu peux leur demander de dessiner l'appareil digestif et d'en nommer les différents composants. Ensuite, ce qui fortement recommandé, c'est de comparer les productions après l'apprentissage aux représentations initiales afin de consolider cet apprentissage, d'où un intéret supplémentaire à la prise de réprésentations :)

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