Cacaouète Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Bonjour, Je suis en train de voir la struture d'une lettre avec mes CE1 pour entamer mon projet de correspodnance. Ensuite, je vais faire un travail sur le portrait pour qu'ils puissent se présenter dans leur lettre. Mon souci c'est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour apprendre à dresser son portrait. Sur quoi dois-je m'appuyer ? Dois je commencer par leur faire écrire le portrait d'un animal, ou un personnage d'un livre qu'on vient de lire puis après faire son propre portrait ? Eest ce plus facile ? Ou commencer directement par son portrait ? Ou alors je recueille les conceptions initales des élèves en demandant d'écrire leur portrait, puis après on va chercher dans des livres des portraits ? Je ne sais pas comment m'y prendre, pouvez vous m'aider ?
doubleR Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Je pense que tu peux partir de l'étude d'un portrait fictif (extrait d'un texte) ou de plusieurs (avec un travail de groupe, de comparaison ..), puis vous arrivez à dresser ce qu'est un portrait ce qu'il contient, ce qu'il ne faut pas oublier .... Réalisez aussi des banques de mots, classés par thème (visage, cheveux, yeux, allure, caractère, gout + des verbes ..) Ensuite demande-leur d'écrire un petit portrait d'un personnage dont tu leurs donnes l'image (photo, illustration d'une sorcière ogre du géant de zéralda etc..), enfin, il feront le leur sur le même modèle.
Messages recommandés