Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

je réclame depuis la rentrée plusieurs documents à un élève de cycle 3 ( en vain...perdus dans le déménagement...l'école est sur répondeur) dont le certificat de radiation. Comment faire pour obtenir ces documents? J'ai mis en mot dans le cahier de correspondance, j'ai mis un message sur le portable de la maman (qui nous évite ma collègue et moi)...

:mad::mad::mad:

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• scoopy

8

• dada

5

• Caquine

3

• Tinsel

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Tu sais d'où sort l'élève? dans ce cas, tu appelles l'ancienne école, sinon tu fais un tour sur base élèves, tu le retrouves dans la base (encore affecté dans une école) et tu peux joindre l'école et faire le point sur la situation.

Posté(e)

Tu envoies un courrier à l'ancienne école ( si c'est bien elle et si tu as les coordonnées) Si tu n'as pas de réponse tu contactes ton ien pour savoir quoi faire....

Posté(e)

Logiquement, on ne peut pas admettre un élève sans certificat de radiation. Tu t'es donc mise dans les soucis.

Je ne sais pas si c'est le cas de cet élève, mais sache que la technique des familles qui cherchent à fuir l'obligation scolaire ou la vérification du parcours de leurs enfants est de brouiller les pistes, en changeant fréquemment de lieu d'habitation (avec alternance de départements, car les dossiers des services sociaux ne sont pas suivis), et parfois, en essayant de s'inscrire dans une école sans s'être fait radier d'ailleurs. Il y a aussi des enfants qui disparaissent, comme ça, enlevés bien souvent par l'un de leurs parents.

Si la famille n'a rien à se reprocher, elle t'aura fourni le nom et l'adresse des écoles précédentes de l'élèves, et elle aurait dû prendre contact avec cette école pour obtenir un dupplicata du certificat de radiation.

Aisni, tu pourras contacte l'école et réclamer le dossier de leur enfant.

Si c'est ce que tu as fait, et si tu n'as pas de réponse rapide, appelle l'ien de rattachement de cette école ou comme dit Dada, la tienne.

Posté(e)

J'ai pu inscrire l'enfant sur base élèves dans mon école et récupérer son INE. Pas de mauvais coup, mais beaucoup de mauvaise foi je pense...

Posté(e)

Tant mieux ! Mais que ça te serve de leçon pour la prochaine fois : n'admets plus aucun élève dont les parents se présentent sans certificat de radiation. :wink:

• 7 mois plus tard...
Posté(e)

Je relance le sujet des radiations car je dois fournir à une famille demain un certificat de radiation, afin qu'elle puisse inscrire son enfant dans une autre école dès lundi. Or j'assure l'intérim de direction depuis un mois et demi et je ne suis pas sure d'arriver à utiliser base élève demain midi. Dans le cas où je n'y arriverais pas, quel document écrit puis je fournir à la famille ne attendant, afin qu'elle puisse inscrire l'enfant lundi? Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Posté(e)

Tu fais un certificat de radiation à la main ou sur ordi en précisant les nom, prénom, age de l'enfant, le nom de l'école, le niveau dans lequel il était et la date de radiation. Un coup de tampon de l'école, ta signature. Et je crois que c'est tout.

Et tu n'oublies pas de noter la radiation dans le registre papier de l'école.

Posté(e)

Super rapide la réponse... Merci beaucoup, c'est noté!

Posté(e)

Caquine tu peux t'entrainer dès maintenant pour ton certificat de radiation. Sur base élève on donne la date de radiation mais on peut emmètre le certificat quand on veut, même des semaines à l'avance (il indiquera: radié à compté du...)

Il faudra de toute façon le radier de ta base pour que la nouvelle école puis récupérer sa fiche.

Posté(e)

Caquine tu peux t'entrainer dès maintenant pour ton certificat de radiation. Sur base élève on donne la date de radiation mais on peut emmètre le certificat quand on veut, même des semaines à l'avance (il indiquera: radié à compté du...)

Il faudra de toute façon le radier de ta base pour que la nouvelle école puis récupérer sa fiche.

Je vais essayer ça demain mais j'ai un peu peur de faire une bêtise. Base élève, ça me fait l'effet d'une grosse machine compliquée. Va falloir démystifier tout ça . D'autant qu'on m'a demandé les effectifs prévisionnels pour la rentrée 2011 à entrer sur base élève (école test). Je sens le gros bug pointer son nez: pas douée, la fille, pour ces machins là!

Ça existe "base élève pour les nuls"????:D

Au fait, ça me rappelle j'ai inscrit une élève en avril avec un certificat de radiation émanant de l'autre école, je vais pouvoir m'en inspirer non? Mais par contre je n'ai pas récupérer sa fiche sur base élève moi, c'est grave?

Posté(e)

Il va falloir que tu récupères la fiche de cette élève pour qu'elle soit dans les effectifs que tu dois faire remonter.

Pour BE souviens toi qu'il ne faut pas utiliser les flèches "précédente" de ton navigateur internet, mais bien la touche "retour" de base élève. Avec ça tu as le plus important!

Ce n'est pas "base élève pour les nuls" mais mon département a ce manuel d'utilisation, c'est bien fait je trouve http://www.ac-montpellier.fr/ia30/service/directeurs/documents/base_eleves/aide_memoire.pdf