Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
J'ai plusieurs questions à poser aux Directeurs(trices) parisiennes ou qui exercent à Paris.
- Lors de la permutation informatisée, obtient-on facilement un poste de Directeur si l'on était déjà directeur ?

- Est-ce que les Directeurs exerçant à Paris ont un logement de fonction ? Cela dépend-il des zones ?
- Sont-ils vraiment tous déchargés de classe ? Au sud tout dépend du nombre de classes...

- Quels sont les arrondissements sympas ( au niveau culturel et loisirs, au niveau animation, parcs et jardins etc...)
- Quelles sont les villes de banlieues sympas ?

- Y a-t-il des témoignages de Directeurs ou enseignants parisiens ? Je parle surtout de Paris intra muros. Quelle est la vie quotidienne avec une famille (bruit, stress ?)

Avez vous regretté, ou pas d'avoir fait le choix de monter à Paris ?

Bonjour,
Je suis PE depuis 13 ans et j'ai quitté Paris il y a deux ans. Je vis maintenant dans le sud et je suis directrice. Nous avons fait ce choix pour avoir un meilleur cadre de vie car notre fils est très jeune.
Parisiens tous les deux, il est difficile d'avoir un avis critique sur la vie à Paris. Nous avons quitté Paris pour le bruit, le logement (très cher, environ 1000 euros par mois pour 60m2 dans un quartier moyen). Nous voulions un autre cadre de vie. Maintenant, Paris est une ville très agréable et très riche en activités. Les conditions de travail dans le premier degré sont plutôt très bonnes (très peu de niveaux multiples, des PVP : professeurs de la Ville de paris qui assurent l'enseignement de la musique, de l'EPS et des arts visuels, des écoles grandes et fonctionnelles, de nombreuses visites et sorties accessibles, ...). Mes collègues venues du Sud ont eu tout de même beaucoup de mal à s'adapter aux transports, aux logements petits, aux bruits,etc...
Pour les arrondissements sympas : sans hésiter le 15ème en priorité (j'y ai grandi et vécu 33 ans), puis le 14ème, le 7è, le 17è sud, peut-être d'autres que je connais moins bien. Les villes de banlieues sympas : le sud et l'ouest, avec une vie pour les enfants très dynamique à Issy les Moulineaux.

Question direction :
c'est plus compliqué de ce point de vue là :
- tous les directeurs sont déchargés à 100% dès la 5è classe. donc à Paris presque tous.
- certaines écoles ont des logements de directeur, mais elles sont très demandées et il faut avoir un bon barème.
- la plupart des directeurs commencent par des écoles sans logement, dans des quartiers plus difficiles.
- si tu as déjà trois ans de direction tant mieux, car pour la liste d'aptitude de direction la barre est très haute.
- le mouvement des directeurs a lieu en janvier, donc il faut prévoir de reprendre une classe pendant 1 an, même si tu obtiens les permutations.

Voilà, il faut bien peser le pour et le contre. Si tu as assez d'ancienneté, il peut être très intéressant d'être directeur à Paris. Pour cela contacte les syndicats parisiens qui pourront te renseigner par rapport à ton barême.

Chose non négligeable, les directeurs parisiens logés ont de grands appartements (entre 80 et 100m2) pour une modeste contribution (entre 200 et 400 euros).
Tous les directeurs ont des suppléments de salaires de la part de la mairie de Paris pour gérer les factures cantine (certains arrondissements), les ateliers du soir (ateliers bleus), l'études surveillés, et en fonction du nombre de classes.

N'hésite pas à me poser d'autres questions si tu as besoin.
  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Pour le loyer d'un 60 m2, ça a changé depuis ! Pour 1000 euros, on a maintenant un studio de 30-32 m2.

Posté(e)

Pour les arrondissements, j'aurais plutôt cité le 12e, le 11ème, etc. On n'a pas tous les mêmes avis! ;)

Ma directrice vient de province, elle a commencé par une année d'enseignement classique puis elle a obtenu un poste de directrice provisoire au mouvement. Elle y reste mais elle était très surprise par les barèmes des directeurs lors du mouvement parisien. Il ne faut pas espérer obtenir une école proche de chez soi tout de suite, sauf gros coup de chance. Les écoles avec logement de fonction sont très demandées, car c'est quand même super avantageux !

Oui, les directeurs/trices sont déchargés au delà de 4 classes. En dessous (très peu d'écoles), c'est une décharge de 1/2 temps. Ce sont des écoles plus faciles à obtenir en général.

Concernant les loyers, c'est très cher, un petit tour sur seloger.com permet de se faire une idée, mais il y a des prix plus corrects en banlieue. Ça reste de toutes façons très cher.

Une question : quel est le métier de ton mari ? Savez-vous où il va travailler ? Il y a quand même pas mal de choses qui vont dépendre de lui.

Pour la vie à Paris, tout est une question de caractère, d'envies, de modes de vie. Si on me propose de partir demain, je fonce ! Je rêve d'un jardin, d'espace, de grand air. J'ai du mal avec l'attroupement perpétuel. Il fait beau, on veut aller au jardin d'acclimatation ou dans le bois de Vincennes, manque de bol, on est des milliers à avoir la même idée ! C'est dur pour moi, sans doute parce que je n'ai pas connu ça dans mon enfance.

Les transports en commun, je déteste, ça sent mauvais, les gens sont souvent désagréables, du coup, je prends le vélib tout le temps et c'est super pratique, mais il ne faut pas être trop loin et être motivée !

Il y a aussi des avantages, une supérette en bas de chez-moi (1 minute), ouverte jusqu'à 21 heures, un supermarché plus grand à 8 minutes à pied ouvert jusqu'à 22 heures, toutes sortes de commerces de proximoté vraiment tres près, les théâtres, les cinémas, accessibles en très peu de temps, peu ou pas de trajets en voiture (donc moins de dépenses d'essence, voire pas de voiture du tout).

Et c'est HS mais je suis arrivée seule à Paris à 17,5 ans pour mes études, j'étais ravie d'être loin de mes parents, même dans 8 m² ! ;)

Posté(e)

meme avis que boislasson pour la vie etudiante a Paris à 18 ans....

je n aurais pas aimé du tout avec mes parents que j etais ravie de voir les week ends et les vacances :lol:

Et si vous voulez retourner dans le sud ouest apres.... bonjour la galere....

moi j adore les 11 à 15eme ....

j ai fait 18 ans en banlieue puis 7 ans dans Paris et depuis 8 ans je suis en province.... pour rien au monde je ne retournerai vivre à Paris... pour les vacances le tourisme etc ok mais y revivre ou y bosser euh non.... ( d ailleurs insulte supreme entendue aujourd hui dans la bouche d un eleve vis a vis d une autre eleve, limite crise de nerfs "espece de espece de espece de.... parisienne " :lol: )

Posté(e)

Et c'est HS mais je suis arrivée seule à Paris à 17,5 ans pour mes études, j'étais ravie d'être loin de mes parents, même dans 8 m² ! ;)

meme avis que boislasson pour la vie etudiante a Paris à 18 ans....

je n aurais pas aimé du tout avec mes parents que j etais ravie de voir les week ends et les vacances :lol:

Idem, partie à 17 ans pour mes études, que j'avais choisies spécialement parce qu'elles n'étaient pas proposées dans ma ville! :lol:

Tu es sûre que ta fille a envie que vous la suiviez?

Désolée, complètement HS...

Posté(e)

Heu... Mamounette avait écrit ce post le 26 septembre 2010... A mon avis, les choix sont déjà fait...