Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut!

J'ai passé l'oral pro vendredi dernier. J'ai tenu "pile poil" 20 mn!!! J'avais mis ma montre à midi et quand j'ai démarré j'ai activé celle-ci. Pendant mon intro (au bout d'une minute environ) j'ai vu que j'allais trop vite, alors j'ai ralenti. J'ai souvent regardé ma montre.

J'avais 4 pages de brouillon avec mes idées et mon plan. Ca ne sert à rien de parler trop vite car il faut leur laisser le temps de prendre des notes...ce que je vérifiais. J'avais noté des exemples, ce qui me permettait de tartiner ou non selon le temps qu'il me restait. A 2 mn de la fin, j'ai commencé à conclure.

Il faut bien penser qu'ils ne nous demandent pas de parler à toute vitesse pendant 20 mn et si on oublie des trucs, ils nous demanderont de préciser pendant les questions.

J'avais fait un oral blanc avant qui m'a beaucoup servi.

Bon courage à tous et à toutes !!! :D

Posté(e)

j'ai parlé 19min et 54sec (j'avais mon chrono) je n'avais préparé que deux feuilles où était mon plan et les grandes idées, j'ai mis des exemples au fur et à mesure, et en parlant doucement ça passe très vite, en plus à toulouse on a plusieurs textes donc y'a déjà pas mal à dire dessus.

maintenant quand je vois AmandineDavid qui a tenu 20 min et qui a eu 7,5 là je ne comprends plus et ça fait peur...

tu n'as pas su ensuite répondre aux questions ??? ils étaient sympas ou agressifs ???

enfin de toute façon pour moi c'est terminé, alors on oublie...

Posté(e)
:huh: up
Posté(e)

Alors l'année dernière le jury m'a dit que l'exposé devait faire au plus 20 minutes; qu'on pouvait faire moins mais ne pas dépasser..

Je crois que j'ai tenu environ 10 minutes..et j'ai eu 16..donc ne vous inquiétez pas tant..il vaut mieux durer moins longtemps et ne pas "blablater" je pense, et ne dire que des choses interresssantes moins longtemps!!

Par contre j'ai voulu tout rédiger et je n'ai pas eu le temps; j'ai dû improviser la fin et la conclusion!!..alors attention!!

Bon courage à tous!!

del-leeloo261
Posté(e)

En simulation avec mes coupines (condition concours: 1h00 de prépa puis 20mn d'exposé et 25 de questions), j'ai tenu 18/19mn donc je suis contente. J'avais assez détaillé mes synthèses mais ensuite la partie "questions soulevées à la lecture des textes (c'est à dire le moment où je donne mon avis et mon expérience), j'ai fait du total free style!! J'avais noter juste ce dont je voulais parler (mon avis sur une phrase de Mérieu et mon expérience perso en groupe de besoins en CM2 >>> le thème de mon dossier était l'hétérogénéité) et j'y suis allée spontanément, je parlais assez lentement.

Posté(e)

salut

moi je m'entyraine soit en m'enregistrant sur cassette soit en me trouvant un interlocuteur... et le plus dur n'est pas tant de respecter le chrono que de parler clairement, calmement et sans bafouiller.

l'année dernière à Caen, j'était tellement stressée que mes idées ne s'ccorchaient pas les unes aux autres ,je n'arrivais pas à avoir une vision d'ensemble du sujet. pour finir j'arrive devant le jury au bout d'une heure de préparation, bonjour mesdames messsieurs... je commence mon exposé en ayant la nette impression que ce que j'ai préparé est d'une nulité époustouflante et que je m'écroule lentement sous la table... bref ça fait pas 1 minute que je parle que je m'arréte que je prend ma respiration, que je met mes notes de coté, et que je dis quelque chose du genre...."euh, ça ne va pas du tout, je ne vais pas y arriver de cette façon, donc je vais m'y prendre autrment pour vous parler dans cet exposé... surtout que la lecture est un sujet qui me passionne .....blablabla" (le sujet était sur le goût de lire) j'ai du parler le temps imparti en improvant littéralement c'est le jury qui m'a intérompu 1 minute avant la fin pour que je conclue...aprés pour les questions c'était l'horreur je ne comprenais pas les questions de l'inspectrice... alors pour répondre même si en definitive tu connais les réponses....

bref je suis sortie assez pessimiste en me disans c'est rapé, j'ai une note éliminatoire c'est sur!!!!!...... et bien vous savez quoi? j'ai eu 10!!! :P :blink:

pas terrible mais ça aurait pu être pire .... comme quoi, même une crise de panique si on réussi à la canalyser n'est pas éliminatoire.... ;)

cile :)

Posté(e)

Esy-ce que vous posez votre montre sur la table ? ça fait pas mauvais effet ? Ou il vaut mieux la garder au poignet ?? :blink::huh:

Merci ! :)

Posté(e)

moi, j'ai tenu une fois 15 minutes avec un truc preparé chez moi !!!

dc c un peu l'angoisse.....ms bon avec la pression et tout, je crois qu'on tient plus longtemps (en tous cas en sciences c'etait ca !)

moi ce qui m'enerve c qd je me force a trouver un exemple, j'ai l'impression parfois qu'ils sont completement gnangnan et j'ai limlite honte de les donner pcq ca fait genbre je veux caser des choses ds mon temps, ca vous arrive pas ?

Posté(e)

23 minutes top chrono sur le sujet n°3 écriture et graphisme en science de l'accadémie de marseille.... c'est possible si si... _bl_sh_

si tu trouves le moyen de recaser à tout prix l'explication du fonctionnement et du déroulement d'une situation problème pour expliquer ce qu'est la démarche de chercheur et d'élève acteur de la construction de ses propres savoirs!!! t'en a déjà pour 5 à 10 minutes et comme c'est rare de ne pas pouvoir recaser le truc dans les sujets... 20 minutes c'est faisable!!!! ;)

d'ailleurs si c'est pas la situation problème c'est le rôle de l'enseignat qu'il faut expliquer et les différentes fonction d'étayage....la aussi si tu détaille le truc t'en a pour 5-10minutes.... :P

et entrainez vous!!!! vraiment ça aide drôlement... au bout d'un moment le chrono c'est comme si tu te l'étais gréffé sur le cerveau!!!!! et puis j'ai remarqué que le fait de s'entrainer à formuler oralement sa pensée... les idées se rangent de manière plus efficace dans la tête....et si le rangement est fait avant de passer à la casserole c'est mieux parce que ce jour là... je ne sais pas vous ... mais moi ... je deviens stupide... testé pour vous!!!! les neurones ne fonctionnent pas normalement quand tu es face au jury!!!!!

bon courage

cilae :rolleyes:

Posté(e)

Concernant le timing, moi je me ballade depusi le début des oraux avec mon petit réveil sobre que je pose face à moi . Ainsi il est aisé de jeter un coup d'oeil de temps à autre sans être obligé de lorgner sur sa montre (moins discret ca non ? :huh: )

Ensuite je crosi que chacun doit faire comme il le sent, je n'ai jusque là pas noté de remarques du jury :D

Posté(e)

j'ai mis mon chrono sur la table (après leur avoir demandé) et ils ont dit pas de problème, en rajoutant nous aussi on en a un, donc quand j'ai démarré j'ai appuyé sur mon chrono, c'est ensuite plus simple que la lecture sur une montre ou un réveil.

y'a qu'en EPS où on est tellement proche d'eux que là j'ai regardé leur chrono qui était sur la table :)