Aller au contenu

Le roi du jazz

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir tout le monde !

Je compte exploiter ce livre en littérature avec mes CM2 car j'ai la chance de posséder une série à l'école. Seulement je ne sais pas comment l'exploiter.

Quelqu'un l'a t-il déjà fait ? Comment vous y étiez-vous pris ? Avez-vous un exemple de progression ?

Merci beaucoup

Aurélie

Posté(e)

Personne ? :blush:

Si moi !!!

J'avais vu ton post mais je viens juste de commencer ce livre avec mes élèves et je n'ai pas encore vraiment préparé mes séances. J'ai la série à l'école mais je dispose également d' un document Ludic - Lire les romans au cycle 3 - 2006 sur ce livre. Il comporte des fiches de travail à photocopier. Mais je ne vais pas l'utiliser tel que.

Maintenant, pour des problèmes de drit d'auteur, je ne souhaite pas numériser ce document et le mettre en ligne.

Par contre, nous pouvons quand même échanger au sujet de ce livre.

Posté(e)

Ok.

Tu comptes y consacrer combien de séances ? N'est-ce pas trop tard de commencer lundi pour le finir avant les vacances scolaires (sachant que je n'ai les CM2 qu'à mi-temps) ?

Merci

Aurélie

Posté(e)

Ok.

Tu comptes y consacrer combien de séances ? N'est-ce pas trop tard de commencer lundi pour le finir avant les vacances scolaires (sachant que je n'ai les CM2 qu'à mi-temps) ?

Merci

Aurélie

Bonsoir,

Ca dépend du niveau de lecture de tes élèves mais je pense que c'est jouable. J'ai fait une séance de découverte, puis 2 pour le chapitre 1 et lundi je fais la deuxième pour le chapitre 2. Ensuite 1 seule pour le chapitre 3 et enfin 2 pour le chapitre 4. (C'est le découpage proposé par Ludic, une dizaine de pages à lire à chaque fois)

J'ai mes élèves le lundi, jeudi et vendredi et je comptais enchaîner plus rapidement mais j'ai des lecteurs assez faibles donc 2 questionnaires 2 jours de suite, ça me parait difficile. Pour un mi-temps, tu peeux peut-être leur faire lire le chapitre entier d'une semaine à l'autre et relire seulement une dizaine de pages du jour au lendemain.

Selon comme je termine, je vais peut-être faire encore une séance ou deux sur le déroulement temporel de l'histoire (un des liens très interessants donné plus haut).

Pour la production d'écrit, je la fais à la fin du chapitre 4, du livre, quoi : Leon et Noel se retrouvent enfin et dissipent le long malentendu qui existe entre-eux depuis de nombreuses années. Imagine ce qu'Alcide Pavageau a raconté à Noel ce "sombre dimanche"

• 4 années plus tard...
Posté(e)

Je up ce post car je vais exploiter ce livre pour mes CM2 à mi-temps cette année