AurélieP Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Bonsoir tout le monde ! Je compte exploiter ce livre en littérature avec mes CM2 car j'ai la chance de posséder une série à l'école. Seulement je ne sais pas comment l'exploiter. Quelqu'un l'a t-il déjà fait ? Comment vous y étiez-vous pris ? Avez-vous un exemple de progression ? Merci beaucoup Aurélie
MALILUNO Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 bonsoir va voir là: http://lectures-primaires.fr/Le_roi_du_jazz.htm il y a plusieurs pistes bonne lecture
Perlian Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Personne ? Si moi !!! J'avais vu ton post mais je viens juste de commencer ce livre avec mes élèves et je n'ai pas encore vraiment préparé mes séances. J'ai la série à l'école mais je dispose également d' un document Ludic - Lire les romans au cycle 3 - 2006 sur ce livre. Il comporte des fiches de travail à photocopier. Mais je ne vais pas l'utiliser tel que. Maintenant, pour des problèmes de drit d'auteur, je ne souhaite pas numériser ce document et le mettre en ligne. Par contre, nous pouvons quand même échanger au sujet de ce livre.
AurélieP Posté(e) 2 octobre 2010 Auteur Posté(e) 2 octobre 2010 Ok. Tu comptes y consacrer combien de séances ? N'est-ce pas trop tard de commencer lundi pour le finir avant les vacances scolaires (sachant que je n'ai les CM2 qu'à mi-temps) ? Merci Aurélie
Perlian Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Ok. Tu comptes y consacrer combien de séances ? N'est-ce pas trop tard de commencer lundi pour le finir avant les vacances scolaires (sachant que je n'ai les CM2 qu'à mi-temps) ? Merci Aurélie Bonsoir, Ca dépend du niveau de lecture de tes élèves mais je pense que c'est jouable. J'ai fait une séance de découverte, puis 2 pour le chapitre 1 et lundi je fais la deuxième pour le chapitre 2. Ensuite 1 seule pour le chapitre 3 et enfin 2 pour le chapitre 4. (C'est le découpage proposé par Ludic, une dizaine de pages à lire à chaque fois) J'ai mes élèves le lundi, jeudi et vendredi et je comptais enchaîner plus rapidement mais j'ai des lecteurs assez faibles donc 2 questionnaires 2 jours de suite, ça me parait difficile. Pour un mi-temps, tu peeux peut-être leur faire lire le chapitre entier d'une semaine à l'autre et relire seulement une dizaine de pages du jour au lendemain. Selon comme je termine, je vais peut-être faire encore une séance ou deux sur le déroulement temporel de l'histoire (un des liens très interessants donné plus haut). Pour la production d'écrit, je la fais à la fin du chapitre 4, du livre, quoi : Leon et Noel se retrouvent enfin et dissipent le long malentendu qui existe entre-eux depuis de nombreuses années. Imagine ce qu'Alcide Pavageau a raconté à Noel ce "sombre dimanche"
cococacao Posté(e) 24 août 2015 Posté(e) 24 août 2015 Je up ce post car je vais exploiter ce livre pour mes CM2 à mi-temps cette année
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant