bagghun Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Bonsoir, Je cherche des documents pour aborder le plan et le passage du plan à la carte pour une séance en CE2. Faîtes vous le plan de classe ? Car normalement, ils l'ont fais en CE1, je voulais faire le plan de la ville ou du quartier directement... Merci
doubleR Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Je ne fais pas le plan de la classe (je ne le fais pas en ce1 car effectivement ils l'ont bien vu en cp, alors pas non plus en ce2) Je commence par le plan de l'école : à eux de le dessiner puis on trie ce qui va, ce qui ne va pas et pourquoi. Trace écrite sur ce qu'est un plan. Je leur donne ensuite le plan de l'école (le vrai !) et celui du village : ils doivent retrouver l'école sur le 2nd. Puis d'autres choses qu'ils reconnaissent (le stade, l'église etc..) Ensuite je travaille sur le quadrillage (avec un petit plan fictif), la légende, et l'échelle et petits exos (trajet, repérage sur quadrillage, etc..) Enfin on travaille sur le plan de la petite ville proche de façon à tout réinvestir et voir aussi les reste (réseau routier, chemin de fer, gare, piscine, .. Puis je passe à la carte IGN sur laquelle on retrouve notre village, l'autre du RPI, et la petite ville. Puis zoom (agrandissement) sur la ville afin de voir les différents quartiers et densité du bâti : le centre-ville, les faubourgs, les zones pavillonnaires (avec voiries courbes), les grands ensembles (grands rectangles) les zones industrielles (hachurées), la gare, les routes , voie ferrée, les espaces verts, les zones commerciales ,le stade etc.. Je leur donne une photocopie et on colorie les zones avec un dégradé rouge orange jaune selon la densité, gris pour les ZI vert pour les espaces verts. On légende. De là je pense élargir sur le réseau de villes : bourg , petite ville, ville moyenne, capitale régionale et capitale (paris) car notre région s'y prête bien, on est proche de paris, donc avec exemple departemental et régional. Enfin la carte de France et ses principales grandes villes (Lyon Marseille Lille Bordeaux Toulouse)et leur emplacement : en périphérie, sauf Paris.
bagghun Posté(e) 26 septembre 2010 Auteur Posté(e) 26 septembre 2010 Je ne fais pas le plan de la classe (je ne le fais pas en ce1 car effectivement ils l'ont bien vu en cp, alors pas non plus en ce2) Je commence par le plan de l'école : à eux de le dessiner puis on trie ce qui va, ce qui ne va pas et pourquoi. Trace écrite sur ce qu'est un plan. Je leur donne ensuite le plan de l'école (le vrai !) et celui du village : ils doivent retrouver l'école sur le 2nd. Puis d'autres choses qu'ils reconnaissent (le stade, l'église etc..) Ensuite je travaille sur le quadrillage (avec un petit plan fictif), la légende, et l'échelle et petits exos (trajet, repérage sur quadrillage, etc..) Enfin on travaille sur le plan de la petite ville proche de façon à tout réinvestir et voir aussi les reste (réseau routier, chemin de fer, gare, piscine, .. Puis je passe à la carte IGN sur laquelle on retrouve notre village, l'autre du RPI, et la petite ville. Puis zoom (agrandissement) sur la ville afin de voir les différents quartiers et densité du bâti : le centre-ville, les faubourgs, les zones pavillonnaires (avec voiries courbes), les grands ensembles (grands rectangles) les zones industrielles (hachurées), la gare, les routes , voie ferrée, les espaces verts, les zones commerciales ,le stade etc.. Je leur donne une photocopie et on colorie les zones avec un dégradé rouge orange jaune selon la densité, gris pour les ZI vert pour les espaces verts. On légende. De là je pense élargir sur le réseau de villes : bourg , petite ville, ville moyenne, capitale régionale et capitale (paris) car notre région s'y prête bien, on est proche de paris, donc avec exemple departemental et régional. Enfin la carte de France et ses principales grandes villes (Lyon Marseille Lille Bordeaux Toulouse)et leur emplacement : en périphérie, sauf Paris. Où te procures-tu les plans, à la mairie ? m^me le plan IGN ? Travailles-tu sur les paysages ?
doubleR Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 Où te procures-tu les plans, à la mairie ? m^me le plan IGN ? Travailles-tu sur les paysages ? Le plan de la ville à l'office du tourisme (ou sur google earth) Le plan du village sur google earth + le cadastre à la mairie La carte IGN chez un buraliste
Messages recommandés