Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'anne prochaine je me demande si je ne vais pas étudier de la préhistoire à nos jours...par contre je ne sais pas bien comment m'y prendre??? Si qq1 le fait déjà ou l'a vu faire, donnez moi vos conseils svp, merci!

Posté(e)

Pour quel niveau ? Si c'est en PS de maternelle, cela me semble ambitieux :P

Posté(e)

même en CM2 c'est ambitieux. vous n'avez pas fait unerépartition sur le cycle?

Posté(e)

Oui, en général, le programme est réparti sur les 3 niveaux du cycle III (et heureusement :))

Il faudrait que tu demandes à tes collègues quelle(s) période(s) tu es sensée travailler.

Dans ma classe (CM1), cette année, les élèves ont étudié la période allant de la Gaule Romaine jusqu'aux châteaux forts (Moyen-Age).

Posté(e)

Si tu comptes faire cela, tu devras programmer l'histoire avec tes collègue. Des répartitions par thème (et non par époque) existent, mais cela ne peut s'appliquer QUE si tes collègues sont d'accord. Dans ce cas, focalise-toi sur un thème englobvant toute les périodes (l'alimentation/façon de manger, les outils, les moyens de déplacements, les systèmes politiques (monarchie, oligarchie, démocratie, chef de tribu....), la religion (abord historique) )...

Posté(e)

Oui pardon, mon message n'était pas très clair. En fait c'est exactement ce dont tu parles Emmanuel. Mes collègues veulent que l'on fasse cela. Moi j'aurais un cm2 pur l'année prochaine. Mon collègue de ce2 a déjà choisi son thème: les personnages célébres. Quant à moi, je ne sais pas quoi choisir ni franchement comment faire.... :(

Posté(e)

Je ne savais pas que ça existait, le travail par thèmes en histoire... Est-ce que ce n'est pas un peu difficile pour les élèves de synthétiser tout ce qu'ils apprennent sur les différents thèmes, au fur et à mesure des années? :(

Sinon, comme thème, pourquoi pas "les lieux de l'histoire"? Etudier l'histoire à travers les divers endroits où il a vécu, où on en a trouvé la trace...

Sinon, pas d'autres idées...

Bon courage, ça ne m'a pas l'air simple...

Willow :rolleyes:

Posté(e)

Moi aussi mon IEN veut que l'on travaille l'hist par thèmes en cycle 3. Mon collègue de ce2 fait également les pers celebres, celui du cm1 la population (modes de vie) et moi j'hésite entre les systèmes politiques OU les changements de territoire.

Qu'en pensez vous?

Posté(e)

Ca ne risque pas d'être un peu dur comme thème pour les enfants?

Posté(e)

Personnellement, je choisirai les systèmes politiques. De la démocratie chrétienne aux dictateurs, des droits seigneuriaux à la monarchie, ... ...

Cela montre que les systèmes politiques ne sont jamais figés, ils ont beaucoup évolués et le peuvent encore...

Posté(e)

et que penses-tu des découvertes? j'ai vu ça sur un autre site...

Posté(e)

Je trouve les 2 sujets bien difficiles...................mais ce n'est que mon avis.....

DD