Magaly Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 L'anne prochaine je me demande si je ne vais pas étudier de la préhistoire à nos jours...par contre je ne sais pas bien comment m'y prendre??? Si qq1 le fait déjà ou l'a vu faire, donnez moi vos conseils svp, merci!
Gloups Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 Pour quel niveau ? Si c'est en PS de maternelle, cela me semble ambitieux :P
darthwader2 Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 même en CM2 c'est ambitieux. vous n'avez pas fait unerépartition sur le cycle?
Gloups Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 Oui, en général, le programme est réparti sur les 3 niveaux du cycle III (et heureusement ) Il faudrait que tu demandes à tes collègues quelle(s) période(s) tu es sensée travailler. Dans ma classe (CM1), cette année, les élèves ont étudié la période allant de la Gaule Romaine jusqu'aux châteaux forts (Moyen-Age).
EmmanuelP Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 Si tu comptes faire cela, tu devras programmer l'histoire avec tes collègue. Des répartitions par thème (et non par époque) existent, mais cela ne peut s'appliquer QUE si tes collègues sont d'accord. Dans ce cas, focalise-toi sur un thème englobvant toute les périodes (l'alimentation/façon de manger, les outils, les moyens de déplacements, les systèmes politiques (monarchie, oligarchie, démocratie, chef de tribu....), la religion (abord historique) )...
Magaly Posté(e) 13 juin 2004 Auteur Posté(e) 13 juin 2004 Oui pardon, mon message n'était pas très clair. En fait c'est exactement ce dont tu parles Emmanuel. Mes collègues veulent que l'on fasse cela. Moi j'aurais un cm2 pur l'année prochaine. Mon collègue de ce2 a déjà choisi son thème: les personnages célébres. Quant à moi, je ne sais pas quoi choisir ni franchement comment faire....
Willow59 Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 Je ne savais pas que ça existait, le travail par thèmes en histoire... Est-ce que ce n'est pas un peu difficile pour les élèves de synthétiser tout ce qu'ils apprennent sur les différents thèmes, au fur et à mesure des années? Sinon, comme thème, pourquoi pas "les lieux de l'histoire"? Etudier l'histoire à travers les divers endroits où il a vécu, où on en a trouvé la trace... Sinon, pas d'autres idées... Bon courage, ça ne m'a pas l'air simple... Willow
Lou Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 Moi aussi mon IEN veut que l'on travaille l'hist par thèmes en cycle 3. Mon collègue de ce2 fait également les pers celebres, celui du cm1 la population (modes de vie) et moi j'hésite entre les systèmes politiques OU les changements de territoire. Qu'en pensez vous?
Malicia Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 Ca ne risque pas d'être un peu dur comme thème pour les enfants?
EmmanuelP Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 Personnellement, je choisirai les systèmes politiques. De la démocratie chrétienne aux dictateurs, des droits seigneuriaux à la monarchie, ... ... Cela montre que les systèmes politiques ne sont jamais figés, ils ont beaucoup évolués et le peuvent encore...
Malicia Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 et que penses-tu des découvertes? j'ai vu ça sur un autre site...
Lapin bondissant Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 Je trouve les 2 sujets bien difficiles...................mais ce n'est que mon avis..... DD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant