nougatine Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 Je suis Pe2 cette année, et je m'attends à avoir des décharges à la rentrée où on me demandera de faire Histoire Géo. Je n'ai vraimant pas envie de suivre un manuel chronologiquement . J'ai donc commencerla lecture de Situation problème en histoire de Dalongeville (Hachette éducation) et Enseigner l'histoire au cycle3 (même auteur, même édition) Je pense que les pistes développées par cet auteur sont intéessantes car elles permettent à l'enfant de chercher, structurer les savoirs et de ne pas faire de l'istoire pour faire de l'histore; ces pistes donnent une dimension citoyenne à l'enseignement de HG à l'école. je pourrais certainement en parler meiux quand j'aurai mis ces pistes en application dans ma ou mes classes
EmmanuelP Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 J'ai beaucoup apprécié ce livre avec lequel j'ai construit des séquence que j'ai trouvé de grand intérêt pour les enfants MAIS - cela demande de la recherche documentaire (photos, texte, etc... pas toujours donnés + adaptation des textes assez compliqué pour les élèves en difficulté), il faut donc le préparer BIEN à l'avance, - les séances m'ont pris plus le temps qu'à l'habitude, d'où abandon vers le milieu d'année quand tu te rends compte que l'autre classe a fait les 5/3 de ce que tu as fait. Sinon, si tu prépares bien tes situations à l'avance, il est très interessant. J'ai adoré faire l'origine de l'Homme et définir l'Humanité avec l'histoire des tropis avec mes CE2, qui se sont bien prété au jeu. A noter qu'il existe aussi en géographie, je l'ai moins utilisé mais j'ai connu les mêmes avantages et inconvénients que pour l'Histoire.
mooglicola Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 pour accompagner une histoire thématique, il est indispensable de mettre en place une chronologie thématique qui suivra les enfants de classe en classe. Les enfants apprennent ainsi à structurer le temps et ils n'ont pas de pbs pour synthétiser et faire des liens entre les thèmes. Par contre, est ce que c'est compatible avec les programmes qui sont très chronologiques ?
Mary Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 J'ai des CE1 CE2 CM1 CM2 que je garde donc tout au long du cycle 3, mais sans pouvoir refaire la même chose d'une année à l'autre, alors je fonctionne par thèmes. Au début de l'année, nous voyons les 5 grandes périodes de l'histoire, puis nous étudions 2 thèmes par période tout au long de l'année. Nous avons réalisé une grande frise historique et à chaque fois qu'un nouveau thème est abordé nous collons 2 3 images caractéristiques du sujet sur la frise. Mais je choisis les sujets sans trame principale.
mooglicola Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 Bonjour mary, J'aime beaucoup ta façon de faire de l'histoire mais est ce que ça ne pose pas un pb vis à vis des programmes ? Et plus généralement, est ce que c'est très grave si on ne respecte pas les programmes à la lettre ?
EmmanuelP Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 Dans les programmes, la programmation est laissée à l'équipe éducative "en respectant l'ordre chronologique". Tout est dans cette ambiguïté : est-ce respecter l'ordre chronologique chaque année dans sa classe, ou dans le cycle ? Est-ce le respecter si on replace bien avec les enfants tous ces évènements sur la frise chronologique ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant