Jump to content
Pavi33

Le prix des incorruptibles

Recommended Posts

Pavi33

Bonjour,

nous avons tenté de faire vivre un post l'an passé au sujet des incorruptibles. Il n'a pas été très dynamique, mais a tout de même permis quelques partages - je pense en particulier aux oeuvres de L'ange disparu-

Ma classe (et toute l'école) est à nouveau inscrite au prix des incorruptibles. Nous venons de recevoir les sélections. J'intègre les ouvrages à un rallye lecture dans la classe, aussi je vous glisse ici les 2 QCM des 2 premiers livres que j'ai lus. (juste 6 petites questions, sur le modèle des fiches trouvées sur un autre site)

Rallye lecture Les incos 2010.pdf

- Les arbres pleurent aussi --> j'ai aimé le texte, les illustrations, et le thème: une nouvelle approche du journal d'Anne Franck. Le titre à lui tout seul est très beau. Il est accessible pour mes élèves.

en revanche...

- Thiên An ou La grande traversée --> si je trouve l'édition très belle, bien documentée et intéressante(claire et assez concise); j'ai bien peur que la construction du récit ne rende le livre que difficilement accessible aux élèves de CM2. à voir...

Si vous avez des réactions au cours de vos lectures, n'hésitez pas à les partager :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
gparisis

Bonjour,

nous avons tenté de faire vivre un post l'an passé au sujet des incorruptibles. Il n'a pas été très dynamique, mais a tout de même permis quelques partages - je pense en particulier aux oeuvres de L'ange disparu-

Ma classe (et toute l'école) est à nouveau inscrite au prix des incorruptibles. Nous venons de recevoir les sélections. J'intègre les ouvrages à un rallye lecture dans la classe, aussi je vous glisse ici les 2 QCM des 2 premiers livres que j'ai lus. (juste 6 petites questions, sur le modèle des fiches trouvées sur un autre site)

Rallye lecture Les incos 2010.pdf

- Les arbres pleurent aussi --> j'ai aimé le texte, les illustrations, et le thème: une nouvelle approche du journal d'Anne Franck. Le titre à lui tout seul est très beau. Il est accessible pour mes élèves.

en revanche...

- Thiên An ou La grande traversée --> si je trouve l'édition très belle, bien documentée et intéressante(claire et assez concise); j'ai bien peur que la construction du récit ne rende le livre que difficilement accessible aux élèves de CM2. à voir...

Si vous avez des réactions au cours de vos lectures, n'hésitez pas à les partager :)

Ma classe est inscrite cette année.

Ce que je me demande dans l'immédiat, c'est comment faire tourner les livres sur mes 25 élèves. Je peux avoir 2 séries (celle commandée par le Prix et une personnelle).

Si quelqu'un veut bien m'expliquer comment il fait, je suis preneuse d'idées!

Share this post


Link to post
Share on other sites
flitch

Même question que gparisis, je ne vois vraiment pas comment faire tourner ca efficacement... :blink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
numero12

Même question que gparisis, je ne vois vraiment pas comment faire tourner ca efficacement... :blink:

Les miens empruntent des livres une fois par semaine, sachant que la sélection du niveau est à lire impérativement. Il y a un tableau à double-entrée dans la classe sur lequel les élèves colorient l'oeuvre lue (rouge s'ils n'ont pas aimé, orange bof et vert s'ils ont aimé). Ca favorise un peu les échanges, et surtout, ça me permet de voir où ils en sont. Ils ne sont pas obligé de changer de livre toutes les semaines non plus (il y a des pavés dans la sélection CM2-6ième biggrin.gif).

Bon, c'est pas parfait, mais ça peut donner des idées.

Share this post


Link to post
Share on other sites
flitch

Merci! ;)

Je pensais faire de même, seulement je me demande si niveau timing cela va marcher, je ne voudrais pas me retrouver avec tous les livres lus d'ici Noel, ni plusieurs livres non lus au mois d'avril...je mesure pas bien le temps que ca peut prendre, vu les différences de rythme en lecture...

Share this post


Link to post
Share on other sites
gparisis

Merci! ;)

Je pensais faire de même, seulement je me demande si niveau timing cela va marcher, je ne voudrais pas me retrouver avec tous les livres lus d'ici Noel, ni plusieurs livres non lus au mois d'avril...je mesure pas bien le temps que ca peut prendre, vu les différences de rythme en lecture...

Tout à fait, mêmes interrogations pour moi!

je vais essayer de mettre en pièces jointes l'avancée de mes réflexions: c'est fait!

Ben c'est pas grand chose, maintenant que je le relis.

incorruptibles.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pavi33

Ma classe est inscrite cette année.

Ce que je me demande dans l'immédiat, c'est comment faire tourner les livres sur mes 25 élèves. Je peux avoir 2 séries (celle commandée par le Prix et une personnelle).

Si quelqu'un veut bien m'expliquer comment il fait, je suis preneuse d'idées!

C'est notre deuxième participation. Elle devrait être plus simple que l'an passé car je n'ai qu'une sélection dans la classe, alors que j'avais pris les 2 sélections l'an passé (pour les CM1 et pour les CM2) pour "montrer" une cohésion d'école.

J'avais imposé un planning (voir post de l'an passé)

Cette année, je dispose de 2 séries dans la classe, j'ai 5 élèves en moins et 1 seul niveau... j'ai mêlé la sélection des incorruptibles à un rallye lecture de 30 titres. Ils savent que les 6 titres des incorruptibles sont obligatoires pour participer au débat.

Je suis plus souple dans l'emprunt: un élève peut enchaîner des livres tous les 2/3 jours avec plaisir pendant que d'autres le laissent au fond du cartable; aussi, sur le planning je regarde la date d'emprunt et je relance les élèves qui ont emprunté 1 livre au bout d'une semaine, et à la fin de la 2ème ils doivent le rendre.

Différence entre les livres du rallye lecture et la sélection des incos. La classe est "en mode rallye" pendant 5 semaines puis on fait une pause. La sélection des incos reste, elle, toujours disponible à l'emprunt.

Lorsqu'un élève rend un livre, il rend une fiche "QCM" pour cumuler des points dans le rallye lecture.

Je vais prendre l'idée de numero12 pour le code couleur qui apparait sur le planning: un livre apprécié incitera d'autres élèves à l'emprunter. Pour les livres peu appréciés, je vais compter sur leur esprit de contradiction.

En bref: fonctionnement assez rigide l'an passé: chaque semaine, les livres des incorruptibles changeaient de mains. Il fallait être efficace pour que tous l'aient lu avant la semaine de débat.

Fonctionnement plus souple cette année: j'ai presque doublé le nombre de livres disponibles, et en associant ces lectures à un rallye les emprunts et retours sont plus fréquents dans la classe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pavi33

Merci! ;)

Je pensais faire de même, seulement je me demande si niveau timing cela va marcher, je ne voudrais pas me retrouver avec tous les livres lus d'ici Noel, ni plusieurs livres non lus au mois d'avril...je mesure pas bien le temps que ca peut prendre, vu les différences de rythme en lecture...

Tout à fait, mêmes interrogations pour moi!

je vais essayer de mettre en pièces jointes l'avancée de mes réflexions: c'est fait!

Ben c'est pas grand chose, maintenant que je le relis.

Bonsoir,

je me pose une question: en quoi le "carnet de lectures personnel" comme tu le présentes enlève moins de plaisir que "la fiche de lecture classique"?

Ce n'est pas une critique: je trouve qu'il y a beaucoup d'idées variées pour approcher le livre et en discuter, et je te remercie pour toutes ces pistes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
gparisis

Merci! ;)

Je pensais faire de même, seulement je me demande si niveau timing cela va marcher, je ne voudrais pas me retrouver avec tous les livres lus d'ici Noel, ni plusieurs livres non lus au mois d'avril...je mesure pas bien le temps que ca peut prendre, vu les différences de rythme en lecture...

Tout à fait, mêmes interrogations pour moi!

je vais essayer de mettre en pièces jointes l'avancée de mes réflexions: c'est fait!

Ben c'est pas grand chose, maintenant que je le relis.

Bonsoir,

je me pose une question: en quoi le "carnet de lectures personnel" comme tu le présentes enlève moins de plaisir que "la fiche de lecture classique"?

Ce n'est pas une critique: je trouve qu'il y a beaucoup d'idées variées pour approcher le livre et en discuter, et je te remercie pour toutes ces pistes.

En fait, des présentations de lecture orales ou écrites j'en fait par ailleurs... Et justement, je voyais le prix comme l'occasion de se faire plaisir... Je pense surtout à mes élèves en difficultés de lecture-écriture pour qui cela fait beaucoup de travail d'ingurgiter ces livres et d'écrire en plus une fiche de lecture "scolaire", surtout que je trouve la sélection CM2 par facile... Je ne sais pas si c'est bien clair...?

Share this post


Link to post
Share on other sites
dove44

Je participe aussi, sur 2 niveaux (CM1-CM2). Je n'ai pas encore lu la sélection CM2, je finis celle des CM1.

Je vais m'inspirer de tes activités gparisis, merci. L'année dernière, je n'ai pas formalisé les choses et je vais tenter d'améliorer ça cette année.

Je compte, comme l'année dernière, garder un des ouvrages que je lirai avec les élèves, et peut-être mettre en place des activités en prolongement. Mais pour que ça reste de la lecture-plaisir, il faut que je trouve des prolongements autres que dans le domaine de la lecture-compréhension ou rédaction ! (facile, l'année dernière avec le bel album de l'Ange Disparu). Je vous dirai quand j'aurai tout lu.

Il y en a qui travaillent aussi sur la sélection CE2-CM1 ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Poupoule54

Même question que gparisis, je ne vois vraiment pas comment faire tourner ca efficacement... :blink:

Bonjour à tous!

Nous avons participé l'année dernière au prix des Incorruptibles avec toute l'école (8 classes).

Le bilan de l'équipe est très positif car il a permis un travail en littérature, une approche des différents textes et d'autres petites choses, comme la préparation du vote en éducation civique... Nous avons mis aussi quelques points négatifs en avant: nous ne disposions que d'une seule mallette pour chaque niveau. Nous avions des classes très chargées... Les maitresses de Cp ont fait la lecture à leurs élèves mais pour les plus grands, ca a été plus laborieux... Faire tourner 5 livres sur des classes de 28 élèves en une période, quelle galère...

Au début, mes élèves pouvaient choisir le livre qu'ils voulaient, pour une période de 3 jours... mais j'ai du ensuite établir un planning très serré pour que chacun des élèves puisse lire chaque livre...

Le dossier fourni par les Incorruptibles est bien fait pour suivre l'avancée de la lecture des enfants...

Nous n'avons pas renouveler l'expérience cette année mais nous pensons y revenir dans les années à venir!

Share this post


Link to post
Share on other sites
dove44

C'est parti dans ma classe.

J'utilise un tableau à double-entrée aussi (avec la couverture des oeuvres scannées, en permanence affiché) : les élèves inscrivent la date à laquelle ils l'ont emprunté, puis comme Numéro12, ils surlignent cette date d'une couleur rouge-orange-vert selon ce qu'ils en ont pensé.

Par contre, j'ai pas eu le temps de lire toute la sélection CM2 avant de leur donner...

Mais un élève m'a rendu La guerre des livres en me disant qu'il n'avait vraiment vraiment pas aimé !

Sinon, on lit en lecture-feuilleton "le journal d'Anatole Frot" (sélection CE2-CM1), c'est un véritable voyage en Mongolie. Je suis en train de me faire un petit dossier sur les motifs mongols que je mettrai ici bientôt.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pavi33

J'ai continué les fiches de lecture pour un rallye: j'ai fait Angèle, ma Babayaga de Kerménéven et Cascades et gaufres à gogo. Rien de spectaculaire: 6 questions à choix multiples, mais ça motive bien les élèves.

Comme ça ne visiblement pas à grand monde, vous pouvez envoyer un MP et je vous l'enverrai en version PDF et modifiable.

Comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai proposé les livres des incorruptibles au milieu d'une série de 30 titres d'un rallye lecture. ça marche très très très bien. L'ensemble de la classe est motivée.

Je suis impressionnée par la rapidité de lecture de quelques-uns. Les petits questionnaires, même très simples permettent de vérifier très rapidement que l'élève n'a pas seulement survolé le livre: on s'en rend compte très vite.

Entre les vacances d'octobre et décembre, le rallye est suspendu, sauf pour les livres des incos. Comme la durée d'emprunt est libre (l'an dernier, j'imposais pour chacun 1 semaine), 1 des livres a été lu par la moitié de la classe (l'album: Les arbres...), et 1 élève a déjà lu toute la sélection! Finalement, les livres tournent plus vite!

6 élèves n'ont encore lu aucun livre (ou ont lu, mais rempli 1 questionnaire en faisant plus de 50% de fautes, ce qui est considéré dans la classe comme pas suffisament compris)C'est pour eux que j'accompagnerai la lecture d'un titre en atelier en période 2.

Rita 4512: je viens de commencer la guerre des livres... j' ai du mal à rentrer dedans.

Share this post


Link to post
Share on other sites
tibouletti

J'ai inscrit ma classe cette année en CE2, mais je n'ai reçu les livres que vendredi et n'ai pas encore pris le temps de regarder. Je me penche dessus pendant les vacances et ne les mettrai en circulation qu'à la rentrée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
manouCD

Quelqu'un a-t-il une expérience à me donner pour une classe de CE1-CE2.

Après 12 ans de maternelle j'ai repris du primaire et l'école dans laquelle je suis arrivée avait décidé de s'inscrire au prix des incorruptibles.

Donc je me retrouve avec la sélection CE1 et j'avoue qu'avec la masse de travail que j'ai à faire à côté je ne me suis pas penchée sur le prix pour le moment.

Vos idées sont les bien venues

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ygraine

Je n'avais pas encore vu ce post !

Je participe pour la première fois (et pour cause... T1 !). J'ai une classe de CE1 CE2, mais ai choisi les albums de CE1.

Pavi, j'avais aussi trouvé ton lien ! Et je m'en suis servi pour créer des questionnaires de rallye lecture (sous la forme de ceux sur le blog de charivari).

Si vous êtes intéressés, envoyez-moi un MP avec votre mail pour que je vous les donne.

Je vais donné les albums aux élèves dès la rentrée.

Certains sont super sympa ! Un me semble très difficile (Mes parents sont marteaux). Je vais d'abord le proposer à mes "dégourdis", pour voir si ils comprennent.

Je vais attendre que tous les élèves aient lu tous les albums, puis on en parlera ensemble qu'après. Je ne pense pas les exploiter énormément... C'est surtout pour leur donner goût à la lecture !

Share this post


Link to post
Share on other sites
analilas

Moi aussi participation pour la première année et j'adore le concept. 2 sélections pour moi car triple niveaux: CE2/CM1 et CM2/6ème.

J'ai fini mes fiches de lecture pour la sélection CE2/CM1, mon préféré et le journal d'Anatole Frot en Mongolie.

Pour les fiches, je me suis inspirée de ce que j'ai vu sur ce post, 6 à 7 questions par livre avec un choix à faire parmi 3 réponses. Je vais attaquer celles pour les CM2.

Pavi, on avait échangé ensemble sur le projet Clément :wink:

Super ton lien sur les Quizz, certaines des questions de mes fiches se rapprochent de celles du quizz et pourtant je viens de le découvrir. Je n'irai voir celles de la sélection CM2 qu'après avoir fini mon boulot, pas envie d'être influencée :angel_not: et comme ça je pourrais proposer les quizz en informatiques.

Par contre je trouve mes questions un poil plus difficiles que celles du quizz, j'espère ne pas avoir prévu trop dur.

Share this post


Link to post
Share on other sites
gie

Je participe aussi pour la première fois, j'ai commandé 2 sélections car j'ai des cm1 cm2.

J'ai mis les livres à la disposition des élèves en classe ( j'en ai acheté quelques uns personnellement) après une présentation rapide des livres par une intervenante de la médiathèque qui travaille en partenariat avec nous sur ce projet.

La présentation ( titre auteur couverture résumé rapide sans entrer dans les détails) a motivé les élèves et les livres circulent rapidement. Je ferai le point à la rentrée mais je pense que d'ici Noel ils les auront tous lu.

Je pense en retravailler quelques uns mais je ne sais pas encore comment...je piocherai dans vos idées et vous soumettrai les miennes...

Share this post


Link to post
Share on other sites
julie_

Bonsoir,

Je suis professeur stagiaire et bien désemparée pour mener ce prix dans ma classe de CM2 ! Les livres ont été donnés aux élèves avant les vacances et je ne les ai même pas lus ...

Je suis bien volontiers intéressée par ton fichier mais je ne sais pas comment écrire en MP !

Merci

J'ai continué les fiches de lecture pour un rallye: j'ai fait Angèle, ma Babayaga de Kerménéven et Cascades et gaufres à gogo. Rien de spectaculaire: 6 questions à choix multiples, mais ça motive bien les élèves.

Comme ça ne visiblement pas à grand monde, vous pouvez envoyer un MP et je vous l'enverrai en version PDF et modifiable.

Comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai proposé les livres des incorruptibles au milieu d'une série de 30 titres d'un rallye lecture. ça marche très très très bien. L'ensemble de la classe est motivée.

Je suis impressionnée par la rapidité de lecture de quelques-uns. Les petits questionnaires, même très simples permettent de vérifier très rapidement que l'élève n'a pas seulement survolé le livre: on s'en rend compte très vite.

Entre les vacances d'octobre et décembre, le rallye est suspendu, sauf pour les livres des incos. Comme la durée d'emprunt est libre (l'an dernier, j'imposais pour chacun 1 semaine), 1 des livres a été lu par la moitié de la classe (l'album: Les arbres...), et 1 élève a déjà lu toute la sélection! Finalement, les livres tournent plus vite!

6 élèves n'ont encore lu aucun livre (ou ont lu, mais rempli 1 questionnaire en faisant plus de 50% de fautes, ce qui est considéré dans la classe comme pas suffisament compris)C'est pour eux que j'accompagnerai la lecture d'un titre en atelier en période 2.

Rita 4512: je viens de commencer la guerre des livres... j' ai du mal à rentrer dedans.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pavi33

Bonsoir,

Je suis professeur stagiaire et bien désemparée pour mener ce prix dans ma classe de CM2 ! Les livres ont été donnés aux élèves avant les vacances et je ne les ai même pas lus ...

Je suis bien volontiers intéressée par ton fichier mais je ne sais pas comment écrire en MP !

Merci

J'ai continué les fiches de lecture pour un rallye: j'ai fait Angèle, ma Babayaga de Kerménéven et Cascades et gaufres à gogo. Rien de spectaculaire: 6 questions à choix multiples, mais ça motive bien les élèves.

Comme ça ne visiblement pas à grand monde, vous pouvez envoyer un MP et je vous l'enverrai en version PDF et modifiable.

Comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai proposé les livres des incorruptibles au milieu d'une série de 30 titres d'un rallye lecture. ça marche très très très bien. L'ensemble de la classe est motivée.

Je suis impressionnée par la rapidité de lecture de quelques-uns. Les petits questionnaires, même très simples permettent de vérifier très rapidement que l'élève n'a pas seulement survolé le livre: on s'en rend compte très vite.

Entre les vacances d'octobre et décembre, le rallye est suspendu, sauf pour les livres des incos. Comme la durée d'emprunt est libre (l'an dernier, j'imposais pour chacun 1 semaine), 1 des livres a été lu par la moitié de la classe (l'album: Les arbres...), et 1 élève a déjà lu toute la sélection! Finalement, les livres tournent plus vite!

6 élèves n'ont encore lu aucun livre (ou ont lu, mais rempli 1 questionnaire en faisant plus de 50% de fautes, ce qui est considéré dans la classe comme pas suffisament compris)C'est pour eux que j'accompagnerai la lecture d'un titre en atelier en période 2.

Rita 4512: je viens de commencer la guerre des livres... j' ai du mal à rentrer dedans.

Pour envoyer un message privé, il faut avoir déjà posté 5 messages dans le forum.

Quelle est la durée de ton stage? Comment le titulaire de la classe pensait gérer les incorruptibles? A-t-il une attente de ta part?

Share this post


Link to post
Share on other sites
loumaro

bonjour,

Pour nous aussi, 1ère participation cette année. Perso, je suis en ce2, donc sélection ce2/cm1

A première vue, je suis assez déçue par les livres (mais ne les ai pas encore tous lus)

Comme il y a une classe de cm1 (qui a la même sélection) nous ferons probablement 2 des livres par présentation d'une classe à l'autre (sommes en cours de réflexion)

- soit par lecture des élèves (d'une classe à l'autre classe) après préparation chacun d'une partie (à la maison, en classe?)

- soit par synthèse (sorte de résumé) d'un livre faite par une classe jusqu'à un point donné, les élèves (de l'autre class) ayant ensuite envie de lire le livre en entier

- peut-être aussi élaboration d'un quizz sur le livre par les élèves d'une classe à destination de l'autre classe.

Pour les autres, je pense en faire un en lecture par le maître, un en approche par les images (mais je ne les ai pas encore assez regardé pour savoir si cela est même possible), et les autres par prêt... (2 séries de livres pour une classe de 25 avec possibilité de s'arranger avec la collègue (qui en a 2 aussi) pour en avoir 4 si on ne les lit pas en même temps)

En préalable, je leur ferai remplir pour les 5 livres une fiche titre, auteur, illustrateur ... + une anticipation "de quoi peut bien parler ce livre d'après vous ?"

(en fait je réfléchis en même temps que j'écris...)

J'ai des élèves très faibles en lecture...L'idée lue plus haut sur le parcours adapté me parait pas mal, à creuser...

oui et puis je ne pensais pas commencer avant la 3e période (en janvier, quoi) : vais-je y arriver ???

Share this post


Link to post
Share on other sites
dove44

Dans notre école, on se partage les livres et mes collègues les prennent en janvier, donc oui, c'est largement possible de boucler avant le mois de mai.

Pou prolonger la lecture d'Anatole Frot en Mongolie (sélection CE2-CM1), voici un document informatif sur l'art mongol ainsi que des idées d'activités en art plastique sur les motifs : il s'agit d'une compilation d'articles et activités trouvés sur le Net, j'espère ne pas avoir oublié de citer les sources.

Bon, le dossier est trop important, donc vous pouvez aller sur ce site pour les infos sur l'art mongol : http://peuplescavaliers.be/

ou m'envoyer un mp avec votre mail.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pavi33

Rita 4512: je viens de commencer la guerre des livres... j' ai du mal à rentrer dedans.

La guerre des livres... je reviens poster un petit commentaire pour insister sur l'intérêt de ce roman. Je le présenterai aux élèves en janvier car ceux qui l'ont emprunté ne le comprennent pas: cela nécessite d'éclairer les élèves sur l'univers de la science fiction. Une fois qu'on possède quelques clés pour entrer dans le livre, il devrait plaire aux jeunes et aux plus grands :)

PS: si vous avez déjà travaillé ce genre et que vous possédez des documents simples, je suis preneuse. Sinon, je travaillerai pendant les vacances ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel

Bonjour

Je "travaille" la sélection CP avec mes GS-CP-CE1 pour la 1ère année. A part leur lire (et faire lire aux CE1 en lecture plaisir) je suis assez mauvaise...

Share this post


Link to post
Share on other sites
bridget872

Bonjour,

c'est ma première année en tant qu'Incorruptible...

J'ai une classe de CP/CE1 (quel niveau galère!! Mais c'est un autre débat! lol) et je ne voyais pas trop comment gérer ça...à tel point que ce n'est pas encore lancé!

Bref, votre post m'a fourni quelques idées, j'ai commencé par le tableau double-entrée cp et ce1 que je vous joins, c'est vraiment pas grand chose, mais si ça peut faire gagner 5 minutes à quelqu'un...

http://www.scribd.com/full/46027614?access_key=key-1iamrvy67lyeuiw7ari4

http://www.scribd.com/full/46027610?access_key=key-lcyq2k5ugj0h2clok9a

J'utilise scribd pour la première fois, j'espère que ça va marcher...!!

Bonnes fêtes de fin d'année à tous

Share this post


Link to post
Share on other sites
cpce2lbt

Je participe également pour la première fois avec des CP-CE1, j'ai choisi le niveau CP car mes élèves sont d'un niveau moyen.

Je fais tourner les livres pour les CE1. Ils ont une semaine maximum pour lire les livres et répondre aux questions (QCM). S'ils ont terminé avant, ils me remettent le livre et je les fais tourner. Ils gagnent des bons points (1 par bonne réponse) afin de les inciter à lire consciencieusement le livre et de répondre avec sérieux ... pour éviter le sur volage ou uniquement l'observation des illustrations.

Je vais reprendre l'idée du tableau à double entrée.

Pour les CP je vais faire une lecture magistrale et ils complèteront un carnet de lecture, ressemblant à celui sur le site des incos.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pavi33

J'ai ouvert un tout nouveau blog, et j'ai glissé les QCM CM2 des incos (clic)

Quant à la guerre des livres, j'ai lu ensuite 2 livres en réseau et j'en parle ici(clic)car j'ai terminé par un classique:Fahrenheit 451, une belle découverte pour moi .

Share this post


Link to post
Share on other sites
gparisis

Bonjour à tous/toutes

Je me pose une question bête sur le vote:

Chaque enfant à une voix, la classe détermine ainsi son livre préféré.

Après, sur Internet, moi je reporte le choix de la classe, soit un seul livre?

MERCI!

Share this post


Link to post
Share on other sites
aurélie27

Y'en a t'il parmi vous qui vont s'inscrire pour la prochaine rentrée ?

J'envisage de me lancer :)

http://www.lesincos.com/media/upload/file/selection_2011%282%29.pdf

Oui moi très probablement ! Avec des CM1 - CM2 donc je vais prendre les deux sélections.

Et surement un fonctionnement au sein d'un rallye lecture comme Pavi33 l'explique au-dessus :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...