scisciula Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 Bonjour, je rencontre des problèmes concernant les verbes irréguliers à connaître selon les programmes (dire, aller, faire...). J'ai un cycle 3, on revoit ces verbes chaque année. J'ai demandé pour aujourd'hui à mes élèves de cm2 d'apprendre les verbes faire et dire au présent, je les ai interrogé et personne ne m'a écrit les verbes juste (ils dient, vous faisez, nous fessons...). J'aimerais connaître votre avis ? Est-ce que leur demandé d'apprendre des verbes à la maison est trop difficile ? peu judicieux ? J'ai l'intention de leur faire recopier les verbes plusieurs fois... qu'en pensez-vous ?
trèfle Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 C'est toujours difficile à mémoriser je trouve. Ils peuvent les réviser à la maison et le matin, par deux, ils peuvent s'interroger, écrire sur l'ardoise. Essayer de leur faire manipuler ces conjugaisons par des petits jeux. autres idées : Tu écris une personne, ils doivent donner la même personne pour tous les verbes, ou le même verbe mais au singulier ou au pluriel (selon le cas). Eventuellement, fabriquer des dés "personnes", "verbes", "temps"; il faut un "expert" dans le groupe qui valide soit de mémoire, soit en ayant recours au tableau de conjugaison.
scisciula Posté(e) 27 septembre 2010 Auteur Posté(e) 27 septembre 2010 Je fais ce genre de petits jeux pour les nouveaux temps, et régulièrement un verbe à conjuguer... j'ai également en atelier et en soutien un jeu de 3 dés : personnes / temps / verbes. Bon, apparemment je suis trop exigeante... merci pour ta réponse.
GéCé Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 J'ai fait un jeu sur les verbes ultra fréquents (être, avoir, faire et aller) au présent. Il s'adressait au départ à des élèves de CM2 également. Voici le lien Si ça peut t'aider
Messages recommandés