coeurdange Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 Bonjour à tous et toutes j'ai une classe de CE2 cette année avec des élèves très lent et un groupe d'élèves très rapides et performants. J'aimerais mettre en place des fichiers autonomie plus ludiques pour les plus rapides pour laissez le temps au plus lent de terminer leur travail. Avez-vous des exemples aus vous avez mis en place dans vos classes? Quels types d'exercice, place de la correction, organisation (cahiers ou feuille libres). Merci pour vos réponses
ann Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 Bonjour à tous et toutes j'ai une classe de CE2 cette année avec des élèves très lent et un groupe d'élèves très rapides et performants. J'aimerais mettre en place des fichiers autonomie plus ludiques pour les plus rapides pour laissez le temps au plus lent de terminer leur travail. Avez-vous des exemples aus vous avez mis en place dans vos classes? Quels types d'exercice, place de la correction, organisation (cahiers ou feuille libres). Merci pour vos réponses Bonjour Pour les plus rapides,tu peux leur proposer un exercice en plus, un peu difficile ou qui demande de la recherche ou encore un coloriage magique, de la lecture silencieuse d'un roman emprunté à la bibliothèque ou encore une préparation à un exposé, du tutorat avec mise en place d'un contrat... Bien sûr tu peux aussi proposer des travaux adaptés aux enfants rapides qui ne sont pas partout les plus performants (graphisme, calculs...). Tu peux prévoir aussi une plage horaire où tu différencies sur une notion et son approche ou encore pour certains tu la prolonges et pour d'autres, avec toi, tu la revoies . Là, ce n'est pas évident. Mes élèves ont à leur disposition un cahier bonus pour y coller tous ces travaux autonomes. Pour la correction, essaie de prévoir des auto-corrections. Ann
maina1505 Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 J'ai un double niveau ce1 ce2 et je jongle déjà entre les deux:) donc comment faire avec les plus rapides qui font faux malgré tout! si je n'ai pas le temps de les aider à reprendre... Je ne sais pas comment faire...
barbibul Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 coucou, j'ai eu pas mal de double-niveaux ds ma carrière et je prévoyais des fiches d'autonomie : sudoku, mots fléchés, mots cachés, fiche de lecture, coloriage magique etc (tous plus ou moins autocrrectifs mais je visais qd même). cette année, en ce2, j'ai décidé de structurer un peu plus : j'ai fait un tableau avec les prénoms des élèves et le nom des fiches, et au fur et à mesure qu'ils rendent leur trvail autonome, ils viennent cochés la fiche correspondante; ca m'aide à savoir qui est à la bourre ( ils ont le choix de les faire ou pas à la maison au bout de 2 semaines de distribution). et comme ça, je sais aussi qd il y en a qui n'ont plus de fiches ! voilà !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant