Aller au contenu

Si remplacement en maternelle, un album sous le coude...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis T1 et ZIL et n'ai encore jamais vu de maternelle.. Donc je stresse un peu à l'idée d'être appelée dans ces niveaux...

On m'a conseillé de choisir un album par période et de préparer des activités pour chaque niveau, ce qui permet d'avoir une base de travail, peu importe le lieu, le niveau et le matériel à disposition.

Est-ce que certains parmi vous avez choisi ce fonctionnement?

Si oui, quels albums avez-vous choisi?

Si non, quelle est votre organisation?

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)

Je n'avais pas choisi un album par période mais 2 albums pour l'année :

- Margot l'escargot (parce que quand je débutais j'avais trouvé tout un dossier sur un site de remplaçant.

- Les trois petits cochons

J'ai pas mal d'activités à partir de ces albums pour tous les niveaux de mater (et même pour CP si pas de méthode de lecture).

C'est plus simple d'avoir 2 albums car on peut tomber 2 fois sur la même classe, la classe peut aussi avoir déjà travaillé le même album que nous avec la titulaire.

Pour les 2 albums, j'ai des idées d'activités sans photocops (pâte à modeler, mémory à partir des images de l'album imprimé et plastifié par mes soins, arts visuels) et des fiches pour un peu tous les domaines et niveaux. Si le remplacement se prolonge, je cherche dans la classe ou à la bibliothèque des albums sur le même thème et je me cale sur les progressions du titulaire.

Mais parfois, tu n'as pas besoin de tout ça car le titulaire te demande de continuer ses ateliers !

Posté(e)

Je suis ZIL et T1 également.

Pour la PS je vais utiliser "quel radis dis donc" avec des activités comme un puzzle sur la couverture du livre, du langage avec un imagier des légumes...

Pour la MS et GS j'ai choisi "Trois souris peintres" avec toujours les mêmes activités (couverture et langage) et aussi remettre les lettres du titre dans le bon ordre, retrouver le bon titre parmi plusieurs titres...

Sinon j'ai des activités ou tu n'as pas besoin de fiche comme la pâte à modeler, des puzzles...J'ai aussi créer des hérissons que j'ai plastifier et ce sont les élèves qui doivent remettre les piquants du hérisson (pince à linge).

Sur le site l'école des juliettes ou alors materalbum tu as beaucoup d'exploitation d'albums.

Posté(e)

Je suis aussi Zil depuis cette année et je n'ai jamais eu de maternelle.

J'ai aussi choisi "3 souris peintres" et "La chasse à l'ours". J'ai pioché des fiches sur materalbum pour ces 2 albums.

Par contre pas d'idées d'activité pour la pâte à modeler ou autre. Je suis preneuse.

Posté(e)

Pour la pâte à modeler je leur demande de faire des boules pour refaire les points de la coccinelle (feuille sous transparent d'une coccinelle) ou alors j'ai fait des dessins du style une tête ou un soleil ou une fleur avec des ronds et des batons (toujours dans pochette transparente) et ils doivent reproduire le modèle sur le transparent et si ils sont doués tu peux leur faire une fiche comme un programme de construction et c'est àceux de refaire la forme en suivant le programme de construction.

Posté(e)

T1 également, j'ai quelques albums avec des activités:

- Calinours va a l'école (mais que pour les 3 premières semaines de septembre)

- Margot l'escarogot

- Bon appétit Monsieur Lapin!

- Jacques et le haricot magique

Et un album à travailler seulement en lecture/compréhension en collectif, au cas où on me laisse du travail à finir avec les élèves, histoire de faire un truc à moi quand même sans trop prendre de temps sur les ateliers:

:- C'est moi le plus fort

Posté(e)

T1 également et brigade moi j'ai:

-pour la rentrée Non non et non!

-Elmer l'éléphant

-la chenille qui fait des trous

-roule galette.

voilà

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors souvenirs de Brigade, beaucoup de remplacements en maternelle.

J'avais des séries (je n'aime pas travailler sur le même album)

Contes traditionnels

- boucle d'or et les trois ours + les trois ours de Byron

- le petit chaperon rouge + versions détournées

- Roule galette + recette

Album-projets :

projet couleurs qui peut s'étendre pour un remplacement long

- de toutes les couleurs

- elmer

projet sur les poissons et la mer

- Arc en ciel le plus beau poisson des océans

- Petit poisson blanc

Projet sur les animaux

- les albums d'Eric Carle

Projet sur le loup

-livres de Mario Ramos surtout

Posté(e)

Sur le site l'école des juliettes ou alors materalbum tu as beaucoup d'exploitation d'albums.
+ 1, j'avais choisi "les petits poissons dans l'eau" :)

Posté(e)

Bonjour !

ZIL et T1 également, je me suis préparée à plusieurs cas de figures :

- remplacements de 1 ou 2 jours, travail autour de l'album "Mireille l'abeille" des drôles de ptites bêtes puisque je viens avec ma marionnette de Mireille. J'ai testé sur 2 jours, ça a bien fonctionné.

- Sinon, j'ai un projet autour des trois petits cochons, que je viens justement de réaliser dans une classe de PS-MS, remplacement de 6 jours. J'ai trois versions différentes de l'histoire.

Cela pour des TPS/PS/MS.

Pour les GS, j'ai prévu (mais pas encore eu l'occaz' de le faire) l'album "C'est moi le plus fort" de Mario Ramos.