Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ouvre ce sujet pour aborder plusieurs questions sur l'ergonomie en classe:

1°) Disposez-vous d'un mobilier particulier plus adapté aux éleves que ce qu'on voit classiquement?

2°) Avez-vous des astuces pour améliorer le confort assis des élèves?

3°) Comment juger si un élève est bien installé? (j'ai un probleme de hauteur des tables dans ma classe, et j'ai besoin de repères pour savoir a quel niveau ils doivent être pour être bien installés, car pour certains j'hésite a changer la hauteur des tables) Merci.

Posté(e)

Ce que je vais dire n'a pas tout a fait grand chose à voir avec le sujet...

Je suppose que vous aussi vous avez des élèves qui s'amuse à se balancer sur leur chaise, aujourd'hui j'ai un élève qui m'a vraiment énervé.

Je lui ai imposé une sanction certes un peu humiliante, mais je lui ai supprimé sa chaise et il a dû rester debout quelques minutes. Alors là niveau ergonomie c'est nul :wink:

Après quelques minutes, je lui ai demandé s'il était prêt à se rasseoir et là il m'a répondu presque au bord des larmes "mais je peux pas m'en empêcher, je fais ça aussi à la maison." S'en est suivi une petite explication avec les élèves, pourquoi on ne doit pas se balancer sur les chaises?

J'ai aussi beaucoup d'élèves parmi mes CE1 qui mettent une de leur jambe sur la chaise et qui s'asseyent dessus :blink: , enfin vous voyez. Mais CE2 ne font pas ça et c'est la première fois que je vois des élèves aussi mal assis, du coup je me demande s'ils sont à l'aise sur leur chaise?

Posté(e)

Une jambe sur la chaise, cela te gêne vraiment? Perso, c'est une position que j'apprécie, d'ailleurs, le plus souvent, je suis assise en tailleur sur ma chaise (pas à l'école évidemment :angel_not: ).

Posté(e)

Plume, justement j'ai moi aussi des gamins dans ce cas, et j'agis pareil.

Sauf pour certains car je me suis demandée s'ils ne faisaient pas ainsi faute d'être a la bonne hauteur avec une position normale. Mais après avoir changé la chaise d'un gamin en semi-tailleur, pour lui en mettre une plus haute, j'ai vu qu'il reprenait la même position, donc pour celui-la je ne pense pas que sa position soit due au probleme de hauteur...j'essaie de ne pas les reprendre systématiquement car pour certains, ils se trouvent plus confortablement assis d'une certaine façon et ca les aide a mieux se concentrer... La où j'interviens c'est surtout quand ca devient du laisser-aller dans la tenue (affalé, ou carrément en tailleur etc), ou bien si leur dos est vraiment trop tordu ou la chaise totalement déviée par rapport a la table.

Enfin je me pose encore pas mal de questions...et j'hésite a faire changer la hauteur de mes tables car certains vont vite grandir d'ici le 2eme trimestre et je ne sais pas si ca vaut le coup...

Posté(e)

Une jambe sur la chaise, cela te gêne vraiment? Perso, c'est une position que j'apprécie, d'ailleurs, le plus souvent, je suis assise en tailleur sur ma chaise (pas à l'école évidemment :angel_not: ).

Moi aussi je m'assieds avec une jambe sous les fesses mais je dis à mes élèves de s'asseoir correctement quand elles sont assises comme ça :devil_2:

Posté(e)

Je considère que, du moment que je veille à alterner séquences où ça bouge et séquences où on reste assis, ils peuvent faire l'effort d'apprendre à se tenir assis correctement une quarantaine de minutes à la suite.

Chaque année :

-un cours d'ICM sur la bonne tenue en lien avec les sciences (articulations, croissance,etc.)

Chaque matin et après-midi :

- 5 mn de stretching

Aussi il faut en effet veiller a mobilier adapté.

Il y a des tas de docs à récupérer et remanier sur le net pour faire une séance

un exemple à cette adresse :

Voici quelques principes ergonomiques pour le travail assis:

* Le travailleur doit pouvoir atteindre toute la surface de travail sans trop se tordre ou tendre les bras.

* Si la position assiste est bien conçue, le travailleur se tient assis droit, devant le travail à faire et à proximité.

* L'établi et la chaise doivent être conçus de façon que la surface de travail soit à peu près au même niveau que les coudes.

* Le dos doit être droit et les épaules détendues.

* Si possible, il faut fournir un support ajustable pour les coudes, les avant-bras ou les mains.

http://training.itcilo.it/actrav_cdrom2/fr/osh/ergo/ergonomi.htm

PS : et oui, je suis actuellement en position de trombone à coulisse sur ma chaise de bureau ...

Posté(e)

hihi je ferai exactement la même réponse :bleh: . A la rigueur, c peut être pas bon pour leur hanche mais s'ils sont à l'aise !

Posté(e)

Pour moi l'ergonomie je n'y pense pas dans ma classe... Nous avons encore les vieilles tables à deux avec la chaise à 10 m de la table donc impossible qu'ils se tiennent correctement. Les plus petits sont même debout parfois car trop loin de la table! Et nous avons une mairie qui n'a rien à faire de l'école! Pour dire, cet aprem: exercice d'évacuation incendie: nous sommes prévus par les collègues de maternelle qui réussisse à écouter l'alarme incendie du collège collé à notre école! Nous n'avons pas d'alarme incendie dans l'école, je trouve cela inadmissible!

Posté(e)

Pour ma part, cela me gêne réellemnt que les tables et/ou chaises ne soient pas à la bonne hauteur. Aussi jeudi matin nous avons passé 30 min à régler les tables et les chaises. C'était un peu le bazar et maintenant j'ai des tables de ttes les hauteurs mais au moins ils st assis plus confortablement.

J'ai un élève handicapé moteur et suivi par une kiné et une ergo : toutes les 2 m'ont dit qu'il fallait que les enfants touchent le sol qd ils st assis sinon leur cerveau n'est pas assez disponible pour se concentrer. Ca a même un nom mais je ne me souviens plus. :bleh:

Bref, je me vois mal assise avec un bureau sous les aisselles et mes jambes qui pendouillent! :D Et c'était le cas pour bcp d'élèves en début d'année.

Je règlerai de nouveau qd ils grandiront!

Posté(e)

Moi aussi ça me gêne:) mais je n'ai pas la chance de pouvoir régler quoi que ce soit sur mes tables.