po66 Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 Bonjour, J'ai un mi temps en tps/ps. J'ai du mal à trouver des ateliers à proposer en autonomie à mes élèves. Je propose des choses que j'ai déjà abordé en atelier dirigé comme des boules en pâte à modeler. Mais sachant que j'ai deux ateliers en autonomie pour chaque matinée, je n'ai pas suffisamment d'idée. Auriez vous des idées à me proposer?
guapita31 Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 ce matin, je leur ai proposé une fiche avec collage de gommettes que j'ai trouvé sur le forum et ça a super bien marché, ils ont bien aimé...
lunavignon Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 Des ateliers sans consigne de découverte de nouveaux jeux, avec : Des jeux de construction type gros légos, kaplas, sur un tapis ou une table recouverte de bulgomme ou couverture pour éviter le bruit Des petits objets : oursons de couleurs + boîtes à oeufs, animaux de la ferme + barrières (kaplas) Pâte à modeler Jeux type maxi-coloredo Puzzles, encastrements Tu pourras ensuite utiliser ce matériel en dirigé avec consignes précises, puis de nouveaux en autonomie en réinvestissement. Parfois, je les laisse aller aux coins jeux en autonomie, mais mes PS sont peu nombreux (7)
po66 Posté(e) 27 septembre 2010 Auteur Posté(e) 27 septembre 2010 Pour lundi je pensais leur proposer: coller des morceaux de papier découpés dans des catalogues sur une feuille A3. Je suis inspectée cette année et je ne sais pas trop comment organiser ces ateliers: progressions? Prép?
natachalala Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Pour lundi je pensais leur proposer: coller des morceaux de papier découpés dans des catalogues sur une feuille A3. Je suis inspectée cette année et je ne sais pas trop comment organiser ces ateliers: progressions? Prép? Coller des papiers découpés dans les catalogues... Pour quoi faire ? Si l'on fait coller, c'est que cela sert parfois à décorer (la classe, un cahier, un objet, la feuille d'une comptine que l'on connait...). Parfois, plus tard dans l'année, lorsque cette compétence "coller" est acquise, on peut aussi coller pour répondre à une autre consigne de travail (tri d'images par exemple). C'est peut être ce que tu as prévu, mais je préfère m'en assurer. Une feuille A3, c'est peu adapté à des petits (à moins que ce soit un travail collectif et en autonomie en début d'année, un travail collectif, cela ne me paraît pas envisageable. Pour les progressions, il n'est pas possible d'en établir une spécifiquement aux ateliers autonomes. Les ateliers autonomes font partie intégrante des autres progressions. Je n'ai jamais fait de fiche de prep sur un atelier autonome. Par contre, les compétences, les objectifs, la consigne sont inscrit dans mon cahier journal. Les propositions de Lunavignon sont excellentes, surtout en ce début d'année. Ici un sujet consacré aux ateliers de PS.
po66 Posté(e) 28 septembre 2010 Auteur Posté(e) 28 septembre 2010 je me suis mal exprimée. La consigne se sera: coller des morceaux de papier (issus de catalogues) sur une feuille A4 (désolée erreur de ma part). Je voulais faire cette activité pour qu'ils s'entrainent à coller (sachant qu'ils ont déjà fait un atelier de collage avec la tit).
lunavignon Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Merci Natachalala, j'ai appris sur le tas donc ça fait plaisir !
natachalala Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 je me suis mal exprimée. La consigne se sera: coller des morceaux de papier (issus de catalogues) sur une feuille A4 (désolée erreur de ma part). Je voulais faire cette activité pour qu'ils s'entrainent à coller (sachant qu'ils ont déjà fait un atelier de collage avec la tit). Le A4, c'est mieux ! Mais quand même, je pense qu'il ne faut pas les faire coller pour coller, même s'il s'agit, on est bien d'accord, de les entraîner à coller. Trouve quelque chose qui a du sens même si les PS peuvent coller n'importe quoi, n'importe où, tellement ils aiment cela. C'est avant tout une mise en valeur du travail réalisé, mais cela peut aussi apporter une meilleure compréhension de ce que l'on attend d'eux : en PS, il arrive par exemple fréquemment qu'ils collent puis décollent les papiers qu'ils viennent de coller. Donner un sens (un but concret) à ce collage permet d'éviter cela ou encore permet d'expliquer pourquoi on ne veut pas qu'ils décollent les papiers de la feuille... En début d'année, les feuilles avec les papiers collés, je m'en sers parfois comme d'un fond : on complète la page avec une forme découpée et collée par dessus (peinture, coloriage) : la production peut être ensuite exposée (décoration d'un coin, du couloir, de la porte, etc).
natachalala Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Merci Natachalala, j'ai appris sur le tas donc ça fait plaisir ! On a tous appris sur le tas ! C'est bien dommage, d'ailleurs...
po66 Posté(e) 28 septembre 2010 Auteur Posté(e) 28 septembre 2010 merci vraiment pour ton aide et tes conseils. On va travailler sur le rond, je pourrai leur faire coller un rond peint sur ce fond en papiers collés. Ou bien je peux leur demander de colorier une feuille d'arbre à la craie grasse (nouvel instrument à expérimenter) et on la collera que le fond. Qu'en pensez vous?
natachalala Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 merci vraiment pour ton aide et tes conseils. On va travailler sur le rond, je pourrai leur faire coller un rond peint sur ce fond en papiers collés. Ou bien je peux leur demander de colorier une feuille d'arbre à la craie grasse (nouvel instrument à expérimenter) et on la collera que le fond. Qu'en pensez vous? Les 2 propositions sont bien. A toi de choisir. Et puis, quand tu manqueras d'inspiration, tu pourras toujours consulter la galerie du forum.
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