delaou Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 bonsoir je viens d'apprendre que je suis inspectée dans une semaine et ça y est, je stresse!! je suis t7 et c'est ma 2ème inspection. La première s'est assez mal passée donc je suis très stressée! j'ai un ce2-cm1 et j'ai peur d'oublier quelque chose, à quoi faut-il penser surtout pour les docs à presenter à l'ien? merci d'avance de votre aide!
del230112 Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 bonsoir je viens d'apprendre que je suis inspectée dans une semaine et ça y est, je stresse!! je suis t7 et c'est ma 2ème inspection. La première s'est assez mal passée donc je suis très stressée! j'ai un ce2-cm1 et j'ai peur d'oublier quelque chose, à quoi faut-il penser surtout pour les docs à presenter à l'ien? merci d'avance de votre aide! Bonsoir, Dis- toi que dans un sens, c'est une chance de passer en début d'année car tu as mois de choses à présenter. Donc les documents me venant à l'esprit: cahier journal, programmations, quelques fiches de prep, cahiers et classeurs des élèves, cahier de liaison si tu as, cahier de textes, livres que tu utilises au quotidien avec les élèves, projet d'école. Eventuellement si tu as des projets en cours ou à venir. Voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant. Bon courage.
sof24 Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 tu devrais faire une petite recherche ça t'aiderait ! de mémoire et en vrac, je dirai : ton cahier journal, ton emploi du temps, tes prog, tes prep, le cahier d'appel, ton projet de classe, tes ppre (ou le brouillon vu qu'on n'est qu'au début de l'année). et puis surtout : BON COURAGE ! moi aussi ma 1ere inspection s'était mal passée et la 2eme très bien... relis peut-être ton 1er rapport d'inspection pour voir ce qui t'était reproché et rectifier le jour J.
machicoulis Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 Je te mets ce que notre inspecteur demande pour l'inspection, c'est la dernière note de service qu'on a reçu: Les séances observées correspondront à celles figurant sur l’emploi du temps de laclasse. La séquence est analysée comme l’un des éléments de la pratique pédagogique du maître. Les productions des élèves, les documents de préparation de la classe, les outils d’évaluation sont autant d’indicateurs de la qualité du travail effectué. Je demande donc aux enseignants de bien vouloir mettre à ma disposition les documents suivants : le registre d’appel, l’emploi du temps ; les documents de programmation et de progression ainsi que les préparations des séquences pédagogiques ; le cahier de liaison en cas de service à temps partiel ; tous les cahiers, classeurs ou fichiers d’un élève de chaque cours ;
Marion Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 Delaou, je compatis. Moi aussi, je vais y passer très bientôt, d'ici le 15 octobre. Mais pour moi, ce sera la première. Je suis d'ailleurs en train de remplir le document de préparation à l'inspection, et je stresse pour toutes les questions qu'il pourrait me poser, et surtout toutes les choses qui pourraient ne pas aller..... Bon courage à toi, et merci aux autres pour leurs conseils.
Manuestrella Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Je te mets ce que notre inspecteur demande pour l'inspection, c'est la dernière note de service qu'on a reçu: Les séances observées correspondront à celles figurant sur l’emploi du temps de laclasse. La séquence est analysée comme l’un des éléments de la pratique pédagogique du maître. Les productions des élèves, les documents de préparation de la classe, les outils d’évaluation sont autant d’indicateurs de la qualité du travail effectué. Je demande donc aux enseignants de bien vouloir mettre à ma disposition les documents suivants : le registre d’appel, l’emploi du temps ; les documents de programmation et de progression ainsi que les préparations des séquences pédagogiques ; le cahier de liaison en cas de service à temps partiel ; tous les cahiers, classeurs ou fichiers d’un élève de chaque cours ; Ca j'adore: il faut donner tous les cahiers et après comment ils bossent les gamins?
coeurdange Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 bonjour, pour l'inspection il ne faut pas oublier les affichages obligatoires : liste des élèves, graphique de répartition (filles/garçon et mois de naissance), le tableau des services de récréation, la liste des poésies et chants que tu as étudiés jusqu'à maintenant/ Pour les prep, ne te fais pas de bille! Moi mon inspectrice ne les demandes pas toutes, il faut en avoir quelques unes mis tu ne peux pas toutes les avoir surtout en math et français si tu suis un bouquin. Ce qu'ils veulent voir, c'est que tu prépares ta classe. Moi aussi je suis inspectée cette année. j'ai préparé un porte _vue dans lequel j'ai mis : mes emplois du temps (j'en ai plusieurs à cause de la piscine), les programmes listé, les programmatios par périodes, les répartitions par semaine dans les domaines pour le plan de travail, si tu veux je peux t'envoyer le modèle par mail tu n'as plus qu'à remplir les cases. voilà. allez bon courage ce n'est qu'une inspection, il faut te dire qu'ils ne peuvent rien te faire si ce n'est que tu as encore des choses à améliorer. anne
coeurdange Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 ah oui j'oubliais, pour le registre d'appel, n'oublie pas de faire tes pourcentages pour le mois de septembre et de le faire signer par ton directeur ou directrice avant l'inspection, ça ils y tiennent beaucoup.
delaou Posté(e) 28 septembre 2010 Auteur Posté(e) 28 septembre 2010 bonjour, pour l'inspection il ne faut pas oublier les affichages obligatoires : liste des élèves, graphique de répartition (filles/garçon et mois de naissance), le tableau des services de récréation, la liste des poésies et chants que tu as étudiés jusqu'à maintenant/ Pour les prep, ne te fais pas de bille! Moi mon inspectrice ne les demandes pas toutes, il faut en avoir quelques unes mis tu ne peux pas toutes les avoir surtout en math et français si tu suis un bouquin. Ce qu'ils veulent voir, c'est que tu prépares ta classe. Moi aussi je suis inspectée cette année. j'ai préparé un porte _vue dans lequel j'ai mis : mes emplois du temps (j'en ai plusieurs à cause de la piscine), les programmes listé, les programmatios par périodes, les répartitions par semaine dans les domaines pour le plan de travail, si tu veux je peux t'envoyer le modèle par mail tu n'as plus qu'à remplir les cases. voilà. allez bon courage ce n'est qu'une inspection, il faut te dire qu'ils ne peuvent rien te faire si ce n'est que tu as encore des choses à améliorer. anne si ca ne t'ennuie pas, je veux bien ton modèle par mail, ca m'aidera peut etre a mieux m'organiser!
SepH Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Moi, au départ, je devais y passer aujourd'hui, et puis en fait, non, l'inspectrice reviendra pour moi plus tard. On a eu une note de ce qu'elle demandait ; normalement, tu devrais la recevoir aussi je pense. En plus de ce qui est déjà marqué ici, elle demande un cahier de carrière ; et la liste des élèves, elle la veut par ordre chrono.
vanou2802 Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Delaou, je compatis. Moi aussi, je vais y passer très bientôt, d'ici le 15 octobre. Mais pour moi, ce sera la première. Je suis d'ailleurs en train de remplir le document de préparation à l'inspection, et je stresse pour toutes les questions qu'il pourrait me poser, et surtout toutes les choses qui pourraient ne pas aller..... Bon courage à toi, et merci aux autres pour leurs conseils. je n'aime pas ça non plus. du coup, je pose les questions! l'inspection est un moment qui doit pouvoir te guider pour progresser
coeurdange Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 bonjour, désolée je ne suis pas revenue sur le forum. je te joins mon fichier excel, il est déjaà rempli en parti mais tu peux le modifier. j'espère que ce n'est pas trop tard a bientôt zut, il me dit que je n'ai pas le droit d'envoyer ce type de fichier. je ne sais comment faire. Envoie moi ton mail perso je te le ferai parvenir pas ce biais.
Messages recommandés